Sébastien Eveno
Contemporain
Après avoir obtenu une Licence de lettres modernes, il est élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 1999 à 2002. À sa sortie, il travaille sous la direction de Joël Jouanneau, Christophe Honoré, Jacques Osinski, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Jean-Yves Ruf, Vincent Macaigne, Marc Lainé, Madeleine Louarn, Thierry Roisin, Blandine Savetier.
Plus régulièrement, il joue sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset (2015), Chat en poche de Georges Feydeau (2016), La Tragédie de Macbeth de Shakespeare (2018), Les Guêpes / Lourcine de Ivan Viripaev et Eugène Labiche (2019), Sur la côte sud de Fredrik Brattberg (2023), Christophe Honoré dans Beautiful guys et Les Débutantes (2004), Fin de l’Histoire (2015), Galin Stoev dans Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev (2019), Ivanoff de Fredrik Brattberg (2021), et Oncle Vania d'Anton Tchekhov (2023) Avec Chloé Dabert, il joue dans Orphelins de Dennis Kelly, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly (2017), et Iphigénie de Jean Racine.
Dans le cadre du programme Lycéens citoyens, il joue sous sa direction dans Dear Prudence de Christophe Honoré (2020). Depuis janvier 2019, il est artiste associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims. Il joue récemment dans Long développement d'un bref entretien de Magne van den Berg, mis en scène par Carole Thibaut (2024)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Sébastien Eveno
Le Firmament
Théâtre du Rond-Point, Paris
du 8 au 18 janv. 2025
2h45 avec entracte
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Politique
Société
Costumes d'époque
Pièce historique
Théâtre dramatique
Terminé
-
De :
Lucy Kirkwood
-
Adaptation :
Louise Bartlett
-
Mise en scène :
Chloé Dabert
-
Avec :
Elsa Agnès,
Sélène Assaf,
Samantha Le Bas,
Sarah Calcine,
Bénédicte Cerutti,
Gwenaëlle David,
Brigitte Dedry,
Anne-Lise Heimbuger,
Olivier Dupuy,
Andrea El Azan,
Sébastien Eveno,
Aurore Fattier,
Asma Messaoudene,
Océane Mozas,
Léa Schweitzer,
Arthur Verret
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Oncle Vania
Points communs - Théâtre des Louvrais, Pontoise
du 18 au 19 janv. 2024
2 heures environ
CLASSIQUE
Russe
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Galin Stoev
-
Avec :
Co^me Paillard,
Galin Stoev,
Suliane Brahim,
Caroline Chaniolleau,
Sébastien Eveno,
Catherine Ferran,
Cyril Guei,
Marie Razafindrakoto
Galin Stoev s'empare pour la première fois d'une pièce de Tchekhov, qu'il situe dans un avenir dystopique, où après l’effondrement du système, de plus en plus de gens quittent les villes pour se réinventer à la campagne. Admirablement servie par les comédiens, la question de l'écologie en filigrane montre la modernité de ce dramaturge intarissable.
Oncle Vania
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
du 2 au 26 févr. 2023
2 heures environ
CLASSIQUE
Russe
Terminé
-
De :
Anton Tchekhov
-
Mise en scène :
Galin Stoev
-
Avec :
Suliane Brahim,
Caroline Chaniolleau,
Sébastien Eveno,
Catherine Ferran,
Cyril Guei,
Denis O'Hare,
Marie Razafindrakoto
Galin Stoev s'empare pour la première fois d'une pièce de Tchekhov, qu'il situe dans un avenir dystopique, où après l’effondrement du système, de plus en plus de gens quittent les villes pour se réinventer à la campagne. Admirablement servie par les comédiens, la question de l'écologie en filigrane montre la modernité de ce dramaturge intarissable.
Le Firmament
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
du 9 au 19 nov. 2022
2h45 avec entracte
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Politique
Société
Costumes d'époque
Pièce historique
Théâtre dramatique
Terminé
-
De :
Lucy Kirkwood
-
Adaptation :
Louise Bartlett
-
Mise en scène :
Chloé Dabert
-
Avec :
Elsa Agnès,
Sélène Assaf,
Coline Barthelemy,
Sarah Calcine,
Bénédicte Cerutti,
Gwenaëlle David,
Brigitte Dedry,
Marie-Armelle Deguy,
Olivier Dupuy,
Andrea El Azan,
Sébastien Eveno,
Aurore Fattier,
Asma Messaoudene,
Océane Mozas,
Léa Schweitzer,
Arthur Verret
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Le Firmament
Le Centquatre (104), Paris
du 28 sept. au 8 oct. 2022
2h45 avec entracte
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Politique
Société
Costumes d'époque
Pièce historique
Théâtre dramatique
Terminé
-
De :
Lucy Kirkwood
-
Adaptation :
Louise Bartlett
-
Mise en scène :
Chloé Dabert
-
Avec :
Elsa Agnès,
Sélène Assaf,
Coline Barthelemy,
Sarah Calcine,
Bénédicte Cerutti,
Gwenaëlle David,
Brigitte Dedry,
Marie-Armelle Deguy,
Olivier Dupuy,
Andrea El Azan,
Sébastien Eveno,
Aurore Fattier,
Asma Messaoudene,
Océane Mozas,
Léa Schweitzer,
Arthur Verret
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Les guêpes de l'été nous piquent encore... & L'affaire de la rue...
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
du 8 nov. au 1 déc. 2019
Environ 2 heures
CLASSIQUE
Vaudeville
Absurde
Terminé
-
De :
Eugène Labiche,
Ivan Viripaev
-
Mise en scène :
Frédéric Bélier-Garcia
-
Avec :
Jean-Charles Clichet,
Sébastien Eveno,
Stéphane Roger,
Camille Chamoux
Les vertiges fantasques de la suspicion chez Labiche et Viripaev. Le fait divers comme point de départ, pour ces comédies de la débâcle humaine. Frédéric Bélier-Garcia propose de mettre en friction ces deux écritures pour mener le vaudeville et le mystère à leur comble d'absurdité.
Iphigénie
Espace 1789, Saint-Ouen
CLASSIQUE
Mythologie
Tragédie
Terminé
-
De :
Jean Racine
-
Mise en scène :
Chloé Dabert
-
Avec :
Suliane Brahim,
Yann Boudaud,
Bénédicte Cerutti,
Servane Ducorps,
Olivier Dupuy,
Sébastien Eveno,
Julien Honoré,
Arthur Verret
Retrouvons le sens du rythme et la précision de mise en scène de Chloé Dabert. Pour le Festival d’Avignon, elle se saisit du texte de Racine, entre dans les mots du XVIIème et interpelle le sens moral du sacrifice d’Iphigénie. Ici, la femme est la victime de tous les enjeux, et le désir des dieux entraîne toutes les soumissions.
Iphigénie
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
CLASSIQUE
Mythologie
Tragédie
Terminé
-
De :
Jean Racine
-
Mise en scène :
Chloé Dabert
-
Avec :
Suliane Brahim,
Yann Boudaud,
Bénédicte Cerutti,
Servane Ducorps,
Olivier Dupuy,
Sébastien Eveno,
Julien Honoré,
Arthur Verret
Retrouvons le sens du rythme et la précision de mise en scène de Chloé Dabert. Pour le Festival d’Avignon, elle se saisit du texte de Racine, entre dans les mots du XVIIème et interpelle le sens moral du sacrifice d’Iphigénie. Ici, la femme est la victime de tous les enjeux, et le désir des dieux entraîne toutes les soumissions.
Iphigénie
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
du 18 au 22 févr. 2019
2h30
CLASSIQUE
Mythologie
Tragédie
Terminé
-
De :
Jean Racine
-
Mise en scène :
Chloé Dabert
-
Avec :
Suliane Brahim,
Yann Boudaud,
Bénédicte Cerutti,
Servane Ducorps,
Olivier Dupuy,
Sébastien Eveno,
Julien Honoré,
Arthur Verret
Retrouvons le sens du rythme et la précision de mise en scène de Chloé Dabert. Pour le Festival d’Avignon, elle se saisit du texte de Racine, entre dans les mots du XVIIème et interpelle le sens moral du sacrifice d’Iphigénie. Ici, la femme est la victime de tous les enjeux, et le désir des dieux entraîne toutes les soumissions.
Insoutenables longues étreintes
La Colline (Théâtre National), Paris
du 18 janv. au 10 févr. 2019
1h45
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Ivan Viripaev
-
Mise en scène :
Galin Stoev
-
Avec :
Pauline Desmet,
Sébastien Eveno,
Nicolas Gonzales,
Marie Kauffmann
Quatre trentenaires éprouvent leur relation au monde dans une confrontation plus ou moins violente à leur solitude intérieure. Errant au gré de leurs doutes et de leurs impulsions, ils flirtent avec le danger dans une quête effrénée de sens et d'amour. Un texte fort de l’auteur russe Ivan Viripaev servi par une belle mise en scène de Galin Stoev et interprété avec une justesse remarquable.