Myriam Marzouki

Myriam Marzouki

Myriam Marzouki est metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie du dernier soir.

  • Formation

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, Myriam Marzouki se forme au jeu par le théâtre universitaire et approfondit sa formation de comédienne aux ateliers de l’Ecole du Théâtre National de Chaillot.

  • Activité théâtrale

Avec la Compagnie du dernier soir qu’elle fonde en 2002, elle a monté Les Quasi-Monténégrins (P.O.L, 2003) de Nathalie Quintane en 2004, Être tout choses… un spectacle de théâtre musical autour de textes de Georges Perec, Francis Ponge et Nathalie Quintane en 2006. En 2007-2008, elle travaille sur United Problems of Coût de la Main d’œuvre de Jean-Charles Massera (POL, 2002), spectacle créé en juin 2008 à la Maison de la Poésie à Paris.

Elle collabore également avec la poète Véronique Pittolo sur une mise en scène de son texte Hélène mode d’emploi (New Al Dante, 2008). Elle prépare la création en 2009 de Europeana, une brève histoire du XXème siècle de Patrik Ourednik (Allia, 2004) sous une forme de théâtre-concert. En 2012, elle reprend cette création en mettant en scène le texte d'Emmanuelle Pireyre évoquant le désarroi contemporain de la première décennie du XXIème siècle.

En juillet 2011, elle présente une conférence performance dans le cadre de la Session poster mouvement au Festival In d’Avignon (Ferme du Buisson 26 novembre 2011). Ces déclinaisons préparatoires forment les premières étapes d’Invest in Democracy (création 2012-2013).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Myriam Marzouki

Nos ailes brûlent aussi

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 14 nov. 2023
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Documentaire En langue étrangère Société Terminé
  • De : Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Mounira Barbouch, Helmi Dridi, Majd Mastoura

Myriam Marzouki fait un état des lieux d'une Tunisie marquée par la révolution de 2011. Avec un regard sensible plein de tendresse et de fierté porté sur ce peuple avide de liberté, cette pièce traduit une certaine torpeur, des sentiments, des ressentiments, mais surtout une sincérité salutaire. A partir de 15 ans.

Nos ailes brûlent aussi

MC93, Bobigny

du 15 au 30 mars 2023
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Documentaire En langue étrangère Société Terminé
  • De : Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Mounira Barbouch, Helmi Dridi, Majd Mastoura

Myriam Marzouki fait un état des lieux d'une Tunisie marquée par la révolution de 2011. Avec un regard sensible plein de tendresse et de fierté porté sur ce peuple avide de liberté, cette pièce traduit une certaine torpeur, des sentiments, des ressentiments, mais surtout une sincérité salutaire. A partir de 15 ans.

Que viennent les Barbares

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 19 au 21 janv. 2022
1h45
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Louise Belmas, Marc Berman, Claire Lapeyre-Mazerat, Maxime Tshibangu, Samira Sédira

Le paysage mental, inconscient ou non, qui entoure la notion de citoyenneté a été pour la metteuse en scène le détonateur du spectacle Que viennent les barbares.

S.E.U.L.E

Echangeur, Bagnolet

du 4 au 9 déc. 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Daniel Foucard
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Séphora Pondi
Une jeune femme se réveille seule sur une lande déserte. Elle a oublié son identité, ne sait pas où elle se trouve, ne se souvient de rien. Seule en scène, dans un dispositif trifrontal, la comédienne Sephora Pondi nous livre une variation contemporaine et féminine de la figure de Robinson Crusoë.
Que viennent les Barbares

MC93, Bobigny

du 13 au 23 mars 2019
1h45
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Myriam Marzouki, Sébastien Lepotvin
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Louise Belmas, Marc Berman, Claire Lapeyre-Mazerat, Maxime Tshibangu, Samira Sédira

Le paysage mental, inconscient ou non, qui entoure la notion de citoyenneté a été pour la metteuse en scène le détonateur du spectacle Que viennent les barbares.

Laissez-nous juste le temps de vous détruire

Maison de la Poésie, Paris

du 7 au 25 mars 2012
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Emmanuelle Pireyre
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Johanna Korthals Altès, Stanislas Stanic, Pierre-Félix Gravière, Charline Grand
Comment faire ? Le texte d'Emmanuelle Pireyre se saisit avec finesse du désarroi contemporain de la première décennie du XXIème siècle et pose cette question extrêmement déroutante avec humour et légèreté. Comment agir et non subir notre siècle ?
Europeana, une brève histoire du vingtième siècle

Maison de la Poésie, Paris

du 3 au 28 juin 2009
1 h 30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Patrik Ourednik
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Charline Grand, Stanislas Grimbert, Nicolas Laferrerie, Clémence Léauté, Emilien Pottier
Une fois encore, le fameux texte de Patrik Ourednik passe la rampe. La manière choisie ici dévoile subtilement la fausse naïveté du texte, son ironie cruelle, et ménage une heureuse distance avec la lecture des pages les plus sombres d’un livre d’histoire plein de bruit et de fureur.
United Problems of Coût de la Main-d’OEuvre

Maison de la Poésie, Paris

du 4 au 15 juin 2008
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Charles Massera
  • Mise en scène : Myriam Marzouki
  • Avec : Christophe Brault, Clémence Léauté, Adeline Tahar
Le texte de Jean-Charles Massera se présente comme le dialogue d’une femme inquiète du devenir-salarial de ses proches avec un chef d’entreprise soucieux de ne pas « finir sous l’contrôle des Coréens ». La novlangue du discours médiatique, étrange hybride de jargon spécialisé, de lexique idéologisé, d’expressions répétées ad nauseam est physiquement et radicalement poussée à bout : à cet égard, mettre en scène United Problems of Coût de la Main-d’OEuvre, c’est mener le combat sur le terrain de la langue ennemie.