Marie Ballet

À l’affiche en ce moment
- 27%
Les Carnets du sous-sol

Essaïon

du 6 mars au 10 juil. 2024

Marie Ballet

Membre, de 2005 à 2007, de « l'unité nomade de formation à la mise en scène » au CNSAD, elle a d’abord suivi des études de Lettres et de Philosophie (DEA) à l'Université de Paris-X et une formation de comédienne à l'école Claude Mathieu.

Elle y crée, avec Jean Bellorini, la compagnie Air de Lune : ensemble ils mettent en scène la comédie musicale Un violon sur le toit, puis Inconnu à cette adresse de Kreysmann Taylor et participent à la création du Festival Premiers Pas qui a lieu à l'initiative d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes. Ils y joueront La Mouette d’Anton Tchekhov, en 2003, et Yerma de Federico Garcia Lorca, en 2004.

Elle a également mis en scène L'Opérette imaginaire de Valère Novarina qui s'est jouée au Lavoir Moderne Parisien dans le cadre du festival « Nourritures Novarina », puis en janvier 2008 au Théâtre de la Cité Internationale. Ce spectacle tourne pendant la saison 2008-2009, après la Comédie de Béthune, l’Onde de Vélizy et le Festival international de Sibiu, au CDN de Dijon, au Théâtre de la Renaissance à Oullins, au Phénix de Valenciennes, au TNT de Toulouse, à Laval, à l'Apostrophe de Cergy, à Rethel et à Cachan.

En 2006, elle effectue un stage d’observation sur L'italienne à Alger de Rossini, mise en scène par Toni Servillo au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence et un stage technique au TNS. En 2007, elle effectue un stage de direction d’acteurs avec Alain Françon, puis un stage de mise en scène à Cracovie avec Krystian Lupa.

Elle a joué notamment dans La Cuisine d'Elvis de Lee Hall, mise en scène par Marion Bierry au Théâtre de Poche-Montparnasse, et dans plusieurs spectacles musicaux comme Ma plus belle histoire mise en scène par Charlotte Arrighi de Casanova.

En 2007, elle a joué dans Filumena Marturano d'Eduardo de Filippo au Théâtre de l'Athénée, mis en scène par Gloria Paris dont elle est également l'assistante à la mise en scène.

En mars 2008, elle est assistante à la mise en scène sur Falstafe de Valère Novarina, mis en scène par Claude Buchvald au Théâtre National de Chaillot

En février 2009, elle met en scène Oui aujourd’hui j’ai rêvé d’un chien, d’après des textes de Daniil Harms au Théâtre de la Bastille. En mai 2009, elle collabore à la mise en scène de Horace de Corneille au Théâtre de la Tempête.

En novembre 2009, elle met en scène Liliom de Ferenc Molnar au Théâtre de la Tempête. En janvier 2010, elle co-met en scène avec Jean Bellorini l’opéra-bouffe Barbe Bleue de Jacques Offenbach en Suisse et en France.

Depuis 2012, elle collabore avec le Théâtre de Paille sur Dans la Solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès et sur J’ai tout de Thierry Illouz en coproduction avec la Comédie de Picardie. Dernièrement elle a mis en scène Faim, d’après Poème du Petit Poucet de Sylvie Nève, en résidence à l’automne 2012 à Lilas en Scènes, repris en avril 2014 à la Manufacture des Abbesses. La compagnie Oui aujourd’hui est en résidence au Hublot de Colombes pour la saison 2015-2016.

Prochainement - Marie Ballet

mai 2024 (1)
juin 2024 (1)
juillet 2024 (1)
Les Carnets du sous-sol

Essaïon, Paris

du 6 mars au 10 juil. 2024
1h10
CLASSIQUE Philosophie Seul(e) en scène Russe Offre adhérent - 27% 16,5 - 22,5 €
  • De : Fédor Dostoïevski
  • Adaptation : Marie Ballet
  • Mise en scène : Christophe Laparra
  • Avec : Christophe Laparra

«Je pense même que la meilleure définition de l'homme est la suivante : créature bipède et ingrate. »

De 1999 à hier - Marie Ballet

Les ailes du désir

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 24 janv. au 3 févr. 2019
2 heures
CONTEMPORAIN Cirque Terminé
  • De : Wim Wenders, Peter Handke, Richard Reitinger, Stéphane Léchit
  • Mise en scène : Marie Ballet
  • Avec : Christophe Laparra, Stéphane Léchit, Paul Nguyen, Camille Voitellier
Berlin. 1987. Comment vivre ? Une trapéziste répète son dernier numéro, un musicien donne un concert, Columbo tourne un film… Deux anges veillent sur les humains et recueillent leurs pensées. Jusqu’au jour où l’un d’eux décide de renoncer à l'immortalité afin de goûter aux plaisirs sensoriels de la vie humaine. La nouvelle création de la compagnie Oui Aujourd’hui rend hommage au film de Wim Wenders.
Néma

Le Hublot, Colombes

du 18 au 21 nov. 2015
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Koffi Kwahulé
  • Mise en scène : Marie Ballet
  • Avec : Marion Amiaud, Matthieu Fayette, Jean-Christophe Folly, Emmanuelle Ramu, Ombeline de la Teyssonnière
Il y a une mère qui rêve d'un fils plus ambitieux ; il y a Idalie en pleine ascension sociale et son mari jaloux ; il y a Nema, domestique au service d’Idalie, qui cache la raison des bleus sur son visage ; et des hommes qui offrent des fleurs pour se faire pardonner… La pièce dévoile la complexité des mécanismes de la violence homme / femme en s’éloignant des clichés.
Faim... Poème du Petit Poucet

Manufacture des Abbesses, Paris

du 31 mai au 12 juil. 2014
50 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Clown Conte Terminé
  • De : Sylvie Nève
  • Mise en scène : Marie Ballet
  • Avec : Marion Amiaud, Sarah Gautré
Deux comédiennes-clowns vont explorer jusqu'à satiété l'histoire de ce garçon pas comme les autres. Accompagnées de deux frigos qui rappellent que, dans ce conte, tout tourne autour du fantasme de manger et d'être mangé, elles nous emmènent du réalisme au merveilleux. Poucet devient alors le héros d'un mythe moderne et grinçant où le public prend plaisir à rire et à trembler. À partir de 7 ans.
Liliom, ou la vie et la mort d'un vaurien

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 13 nov. au 13 déc. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Férenc Molnàr
  • Mise en scène : Marie Ballet
  • Avec : Naidra Ayadi, Boutaïna El Fekkak, Matthieu Fayette, Jean-Christophe Folly, Emmanuelle Ramu, Olivier Bernaux, Noémie Develay-Ressiguier, Nelson-Raffael Madel, Geoffroy Rondeau
Lors d’une fête foraine, Julie tombe amoureuse de Liliom, le bonimenteur. Mais Liliom se montre de plus en plus violent et se laisse entraîner dans un braquage qui tourne mal : il se suicide plutôt que d’être arrêté et se retrouve au ciel. Après seize ans dans l’au-delà, il est autorisé à revenir sur terre pour accomplir une bonne action… Liliom rate successivement sa vie, sa mort et son salut. On ne saurait imaginer plus innocent que ce coupable : un monstre d’innocence.
L'opérette imaginaire - Acte 3

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

le 8 avr. 2009
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Valère Novarina
  • Mise en scène : Marie Ballet, Jean Bellorini
  • Avec : Boutaïna El Fekkak, Karyll Elgrichi, Matthieu Fayette, Jean-Christophe Folly, Jérémie Sonntag, Céline Ottria, Amélie Porteu de la Morandière, Marc Bolenger, Aurélie Cohen, Geoffroy Rondeau
Quand de jeunes comédiens, de jeunes musiciens et chanteurs s’emparent de la langue de Novarina, ce maître en détournement de langue, cela donne un spectacle déjanté, jouissif et complètement juste. Dans un univers de café-théâtre, le langage s’emballe alors que la musique, chants liturgiques ou chansonnettes, affirme sa sérénité.
Oui, aujourd'hui j'ai rêvé d'un chien

Théâtre de la Bastille, Paris

du 5 au 13 févr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniil Harms
  • Mise en scène : Marie Ballet
  • Avec : Boutaïna El Fekkak, Jean-Christophe Folly
Ce spectacle rassemble, selon un montage fait dans le plaisir aléatoire de choix subjectifs des interprètes et de Marie Ballet, des extraits piochés dans l'oeuvre de Daniil Harms qui sait être aussi touchant que drôle.
L'opérette imaginaire - Acte 3

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 14 janv. au 12 févr. 2008
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Valère Novarina
  • Mise en scène : Marie Ballet, Jean Bellorini
  • Avec : Boutaïna El Fekkak, Karyll Elgrichi, Matthieu Fayette, Jean-Christophe Folly, Jérémie Sonntag, Céline Ottria, Amélie Porteu de la Morandière, Marc Bolenger, Aurélie Cohen, Geoffroy Rondeau
Quand de jeunes comédiens, de jeunes musiciens et chanteurs s’emparent de la langue de Novarina, ce maître en détournement de langue, cela donne un spectacle déjanté, jouissif et complètement juste. Dans un univers de café-théâtre, le langage s’emballe alors que la musique, chants liturgiques ou chansonnettes, affirme sa sérénité.
Filumena Marturano

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 2 mars au 1 avr. 2006
2 heures environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Eduardo De Filippo
  • Mise en scène : Gloria Paris
  • Avec : Pierre Ascaride, Marie Ballet, Bruno Fleury, Christine Gagnieux, Alain Libolt, Kamel Isker, Evelyne Istria, Sabrina Kouroughli, Cécile Péricone, Daniel Tarrare, Thibault Vinçon
L'occasion de redécouvrir Eduardo De Filippo, auteur napolitain, très populaire en Italie, mondialement connu, tant au théâtre qu'au cinéma, dont l'oeuvre est une véritable "comédie humaine" mêlant drame, humour et ironie. Traduction Fabrice Melquiot, mise en scène Gloria Paris. Un événement !
La plus belle histoire… autour de Barbara

Essaïon, Paris

du 26 mars au 2 avr. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Charlotte Arrighi de Casanova
  • Avec : Marie Ballet, Noémie Matharel, Ombeline de la Teyssonnière, Jérémie Sonntag
Trois jeunes femmes se réunissent autour d’un piano pour raconter une grande dame... qu’elles n’ont jamais rencontrée, mais qui a accompagné leurs amours, leurs insomnies, leurs voyages..
La cuisine d'Elvis

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 2 sept. au 22 nov. 2003
1H35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lee Hall
  • Mise en scène : Marion Bierry
  • Avec : Jean-Pierre Kalfon, Eric Verdin, Marie Ballet, Marina Moncade
Une famille anglaise, une fille de quinze ans qui raffole de cuisine, un homme handicapé à la suite d'un accident de voiture, doivent faire face à Maman, une femme dans la force de l'âge qui veut profiter pleinement de la vie.
Une comédie sur le sexe, la bouffe, le bonheur et, comme une cerise sur le gâteau, sur Elvis Presley.
À l’affiche en ce moment
- 27%
Les Carnets du sous-sol

Essaïon

du 6 mars au 10 juil. 2024