Maïa Foucault

Maïa Foucault

Brume, les morts, Des Souris & des Hommes, Woyzeck et enfin Merlin, Maïa Foucault se forme au CNSAD où elle entre en 2014, et fait ses classes auprès de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Didier Sandre.

En 2015, elle participe à la création de Morsure, spectacle écrit et mis en scène par Manon Chircen, prix du meilleur spectacle au festival Setkani Encounter à Brno. En 2016, elle participe à la création du festival Les Effusions avec le collectif Les Bourlingueurs. En 2017, elle est dirigée par Caroline Marcadé dans le spectacle de danse Walk Up !, par Clément Hervieu-Léger dans L’Impromptu 1663, dans lequel elle interprète Uranie, et par Yvo Mentens dans le spectacle de clown Surtout ne vous Inquiétez pas, joué au théâtre Déjazet.

Elle fait partie du collectif Le Pari des Bestioles, avec lequel elle monte et joue dans le spectacle C’est la Phèdre ! d’après Sénèque, mis en scène par Jean Joude, programmé au T.U de Nantes, dans le festival Impatience, ainsi qu’au Montfort, en 2019.

Elle participe à diverses lecture mises en scènes par Anne-Laure Liégeois, telles que le feuilleton « On aura tout » à Avignon en 2017, la veillée de l’humanité en décembre 2018 à Chaillot, ou une intervention au musée de l’Homme en 2019.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Maïa Foucault

Oh Mère

Reine Blanche, Paris

du 6 au 10 déc. 2023
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Absurde Terminé
  • De : Asja Nadjar
  • Mise en scène : Asja Nadjar
  • Avec : Antoine Amblard, Claire-Marie Daveau, Alicia Devidal, Maïa Foucault

Aristocrate déchue, une mère enceinte refuse d’accoucher depuis des années, partageant son quotidien avec son éternelle fille unique, qu’elle méprise. Un jour, deux enfants ploucs, un frère et une sœur en cavale, font irruption dans leur foyer.

C'est la Phèdre !

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 21 au 25 mai 2019
1h20
CONTEMPORAIN Mythologie Théâtre musical Tragédie Terminé
  • De : Sénèque
  • Adaptation : Thibaud d'Abbesses
  • Mise en scène : Jean Joude
  • Avec : Théo Chedeville, Loris Verrecchia, Maïa Foucault, Lucie Grunstein, Sipan Mouradian, Isis Ravel
C’est la Phèdre ! est une fête. Mais une fête des morts comme on n’en voit qu’au Mexique. Jean Joudé voulait que la salle soit « sous vapeur » dans une atmophère qui mèle la fougue et la fatigue. Elle l’est  ! C’est en partie dû à ce qui est constitutif de son projet de mise en scène : faire dialoguer le texte avec la musique, deux musiciens jouent constamment sur scène, à un rythme qui ne faiblit pas.
La liberté ou la mort

Reine Blanche, Paris

du 12 févr. au 16 mars 2019
1h10
CONTEMPORAIN Pièce historique Politique Terminé
  • De : Anissa Daaou
  • Mise en scène : Anissa Daaou
  • Avec : Lucas Dardaine, Robin Gulbert, Maïa Foucault
Fiction politique, La Liberté ou la mort s’inspire de la révolution grecque de 1821 pour éprouver notre propre capacité au soulèvement. Conte d’un récit manquant, le spectacle éclaire notre présent en interrogeant l’exclusion des décisions publiques.
Impromptu 1663

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 6 au 8 oct. 2017
2 heures
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
  • Avec : James Borniche, Louise Chevillotte, Jean Chevalier, Manon Chircen, Marceau Deschamps-Ségura, Charlie Fabert, Maïa Foucault, Florent Hu, Hugues Jourdain, Pia Lagrange, Joseph Menez, Asja Nadjar, Isis Ravel, Morgane Réal, Roxanne Roux, Alexiane Torres
L’histoire théâtrale a retenu « l’affaire Tartuffe », un peu moins la querelle de « l’École des femmes », qui pourtant permit à Molière de répondre à ses détracteurs, non par un texte théorique, mais par deux courtes comédies en prose, révélatrices de la puissance qu’il accorde à l’écriture dramatique et au genre comique, porteur de la jeunesse et réplique à toutes les critiques.
Morsure

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 20 au 24 sept. 2017
55 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Manon Chircen
  • Mise en scène : Manon Chircen
  • Avec : Louise Guillaume, Asja Nadjar, Maïa Foucault, Louise Chevillotte, Morgane Réal
Une femme sur sept est victime de viol. Une femme sur trois est victime de violence. En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Six femmes, six figures, viennent nous dire, nous montrer, des violences. Faire rire là où on a déjà pleuré. Dire ce qui aurait dû être dit, dire ce qui l’a déjà été.