Julie Duclos

Prochainement
Grand-peur et misère du IIIe Reich

Odéon - Théâtre de l'Europe

du 14 janv. au 7 févr. 2025

Julie Duclos

Actrice et metteuse en scène, Julie Duclos s’est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2010). Elle y présente son premier spectacle : Fragments d’un discours amoureux, d’après Roland Barthes.

En 2012, elle crée Masculin/ Féminin, un work in progress où s’expérimentent librement les frontières du jeu, entre réel et fiction. Elle retrouve deux ans plus tard le même groupe d’acteurs, pour mettre en scène (en collaboration avec Guy-Patrick Sainderichin) Nos Serments, d’après La Maman et la putain, de Jean Eustache, au Théâtre national de la Colline. C’est aussi à La Colline,  où elle a été artiste associée de 2015 à 2017, qu’elle a monté MayDay, de Dorothée Zumstein (2015) et Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck (2019), créé au Festival d’Avignon. Le spectacle est présenté à l’Odéon en 2020, où elle revient deux ans plus tard avec Kliniken de Lars Norén.

Julie Duclos est artiste associée au Théâtre national de Bretagne, à Rennes.

Prochainement - Julie Duclos

janvier 2025 (1)
février 2025 (1)
Grand-peur et misère du IIIe Reich

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 14 janv. au 7 févr. 2025
2h20
CONTEMPORAIN Politique Société Pièce historique Offre adhérent 46,5 €
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Etienne Toqué, Myrthe Vermeulen

Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930.

De 1999 à hier - Julie Duclos

Kliniken

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 12 au 15 avr. 2023
2h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lars Norén
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Mithkal Alzghair, Alexandra Gentil, David Gouhier, Manon Kneusé, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Cyril Metzger, Leïla Muse, Alix Riemer, Maxime Thebault, Etienne Toqué, Emilie Incerti-Formentini

Julie Duclos revient avec une « fresque des temps modernes » due au plus grand dramaturge suédois contemporain. Cela pourrait être un documentaire, mais métamorphosé par une langue à la fois poétique, triviale et redoutablement précise

Paris des Femmes, édition 2023

Pépinière Théâtre, Paris

du 5 au 7 janv. 2023
CONTEMPORAIN Festival Terminé
  • De : Claire Berest, Axelle Jah Njiké, Olivia Ruiz, Emmanuelle Bayamack-Tam, Valérie Donzelli, Joy Sorman, Maud Ventura, Valérie Perrin, Jeanne Bénameur
  • Mise en scène : Benjamin Guillard, Julie Duclos, Murielle Magellan

Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 11 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun. L'édition 2023 explore les variations autour de la promesse à travers neuf pièces courtes.

Kliniken

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 10 au 26 mai 2022
2h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lars Norén
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Mithkal Alzghair, Alexandra Gentil, David Gouhier, Manon Kneusé, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Cyril Metzger, Leïla Muse, Alix Riemer, Maxime Thebault, Etienne Toqué, Emilie Incerti-Formentini

Julie Duclos revient avec une « fresque des temps modernes » due au plus grand dramaturge suédois contemporain. Cela pourrait être un documentaire, mais métamorphosé par une langue à la fois poétique, triviale et redoutablement précise

Paris des Femmes, édition 2022

Pépinière Théâtre, Paris

du 6 au 8 janv. 2022
CONTEMPORAIN Festival Terminé
  • De : Noémie Lvovsky, Ruth Zylberman, Olivia Rosenthal, Kaouther Adimi, Irène Jacob, Blandine Rinkel, Barbara Carlotti, Nathalie Rykiel
  • Mise en scène : Julie Duclos, Géraldine Martineau, Victoire Berger-Perrin
  • Avec : Elissa Alloula, Olivier Broche, Ophélia Kolb, Danièle Lebrun, Isabelle Carré, Barbara Carlotti

Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 10 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun. L'édition 2022 explore les variations des ruptures à travers huit pièces courtes.

Pelléas et Mélisande

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 2 au 3 avr. 2020
1h45
CLASSIQUE Tragédie Cinéma Terminé
  • De : Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Emilien Tessier
Pour présenter l’énigmatique magie évocatoire de Maeterlinck, Julie Duclos mêle les ressources du théâtre et du cinéma, ouvre les espaces sur des lointains entraperçus, bâtit des chambres sur des cryptes aussi obscures que les forêts de l’inconscient.
Pelléas et Mélisande

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 25 févr. au 12 mars 2020
1h45
CLASSIQUE Tragédie Cinéma Terminé
  • De : Maurice Maeterlinck
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Emilien Tessier
Pour présenter l’énigmatique magie évocatoire de Maeterlinck, Julie Duclos mêle les ressources du théâtre et du cinéma, ouvre les espaces sur des lointains entraperçus, bâtit des chambres sur des cryptes aussi obscures que les forêts de l’inconscient.
Mayday

La Colline (Théâtre National), Paris

du 23 févr. au 17 mars 2017
2 heures environ
CONTEMPORAIN Pièce historique Terminé
  • De : Dorothée Zumstein
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Maëlia Gentil, Vanessa Larré, Marie Matheron, Alix Riemer, Bino Sauitzvy
MayDay s’inspire d’un fait divers : en 1968, Mary Bell, âgée de 11 ans, fut condamnée à la prison à vie pour avoir tué deux enfants. Des années plus tard, elle accepte de revenir sur son passé auprès d’une journaliste. Ce processus est au cœur de la pièce de Dorothée Zumstein.
Nos serments

La Colline (Théâtre National), Paris

du 7 au 22 avr. 2016
2h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Julie Duclos, Guy-Patrick Sainderichin
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Maëlia Gentil, David Houri, Yohan Lopez, Magdalena Malina, Alix Riemer
Après Fragments d’un discours amoureux, et Masculin / Féminin, la compagnie L’In-quarto poursuit son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux. Le charme opère dès la première scène. Séduit par la justesse et l’énergie des acteurs, on sort conquis. Un très joli moment de théâtre !
Nos serments

La Colline (Théâtre National), Paris

du 15 janv. au 14 févr. 2015
2h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Julie Duclos, Guy-Patrick Sainderichin
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Maëlia Gentil, David Houri, Yohan Lopez, Magdalena Malina, Alix Riemer
Après Fragments d’un discours amoureux, et Masculin / Féminin, la compagnie L’In-quarto poursuit son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux. Le charme opère dès la première scène. Séduit par la justesse et l’énergie des acteurs, on sort conquis. Un très joli moment de théâtre !
Fragments d'un discours amoureux

La Loge, Paris

du 29 nov. au 14 déc. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Barthes
  • Mise en scène : Julie Duclos
  • Avec : Delphine Hecquet, David Houri, Yohan Lopez, Guillaume Ravoire, Alix Riemer
Fragments d'un discours amoureux, mais le contraire d'un discours sur l'amour. Barthes fait parler l'amoureux, à la première personne, c'est «  une énonciation, non une analyse ». Là où la scène amoureuse prétend toujours être deux, Barthes isole la figure de l'amoureux pour le faire parler depuis sa solitude.
Prochainement
Grand-peur et misère du IIIe Reich

Odéon - Théâtre de l'Europe

du 14 janv. au 7 févr. 2025