Hélène Vincent

Hélène Vincent

  • Formation

Hélène Vincent a participé dès le début des années soixante à plusieurs expériences essentielles du théâtre public en France : la Compagnie de Patrice Chéreau du Lycée Louis-le-Grand au Théâtre de Sartrouville, le Théâtre de l'Espérance de Jean Jourdheuil et Jean-Pierre Vincent, le TNS de Jean-Pierre Vincent, le Théâtre de Genneviellier de Bernard Sobel, la Comédie de Caen de Michel Dubois et Claude Yersin, les fédérés d'Olivier Perrin, Jean-Louis Hourdin et Jean-Paul Wenzel.

  • Au théâtre

Au Nouveau Théâtre d'Angers, elle a joué en 1986 dans Jours de vogue de Marieluise Fleisser, mise en scène d'Agnès Laurent ; Père d'August Strinberg, mise en scène de Claude Yersin ; Molly Bloom de James Joyce, mise en scène de Jean-Michel Dupuis. Elle a aussi animé trois Ateliers de formation : sur Marieluise Fleisser en 1987, Les cahiers de doléances du Tiers-Etat en 1988 et Ödön von Horvath et Bertolt Brecht en 1989.

Metteur en scène, elle a créé en France Franziska de Frank Wedekind au TNS en collaboration avec Agnès Laurent. Elle a également mis en scène La star des oublis d'Ivane Daoudi au Petit Odéon, en collaboration avec Jean-Louis Hourdin, La mort de Danton de Georg Büchner au TEP, La nuit d'Irlande de Bruno Bayen au Festival d'Avignon, L'intervention de Victor Hugo au Nouveau Théâtre d'Angers.

Pour la CRAC Compagnie, elle a mis en scène Le système Ribadier de Georges Feydeau, Une maison de poupée de Ibsen (pièces créées à Nantes et jouées en tournée nationale).

En 1998, elle a présenté La nuit des rois de Shakespeare au Théâtre de la Criée à Marseille ; ce spectacle a été repris au Théâtre de la Ville à Paris et en tournée nationale.

Elle a écrit et mis en scène aux rencontres d'Hérisson Une jeunesse en Allemagne pour les élèves du Théâtre National de Bretagne, d'après les textes de Marieluise Fleisser, Ödön von Horvath, Frank Wedekind, Ferencz Molnar et Arthur Schnitzler.

En 2010, elle joue dans Alexandra David-Néel, Mon Tibet de Michel Lengliney, m.e.s par Didier Long et dans Don Quichotte de Cervantès, m.e.s par Christian Schiaretti.

En 2013, elle met en scène et joue dans Ita L. née Goldfeld d'Éric Zanettacci.

  • Au cinéma

Au cinéma, elle a été l'interprète de Madame Lequesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatillez, rôle pour lequel elle reçut un César en 1989. Depuis, elle a tourné notamment dans J'embrasse pas d'André Téchiné, Bleu de K. Kieslowski, Des feux mal éteints de Serge Moati, Bernie d'Albert Dupontel, Ma vie en rose d'Alain Berliner et dans Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé...

  • À la télévision

A la télévision, on l'a vue dans La rivière espérance et Le comte de Monte-Cristo, réalisations de Josée Dayan, Les filles du maître de Chai, réalisation de François Luciani.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hélène Vincent

Baby

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 19 janv. au 12 mai 2018
2h10 avec entracte
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Coup de cœur Comédie dramatique Terminé
  • De : Jane Anderson
  • Adaptation : Camille Japy
  • Mise en scène : Hélène Vincent
  • Avec : Camille Japy, Isabelle Carré, Bruno Solo, Vincent Deniard, Cyril Couton
« Enceinte ? Couple marié, épanoui, cultivé et très à l'aise financièrement veut offrir à un enfant blanc en parfaite santé une vie heureuse. Différentes formes d'aides envisageables. Appeler en pcv. » Wanda et All, Rachel et Richard, deux couples inoubliables qui vous empoignent le cœur. Avec Isabelle Carré et Bruno Solo.
Ita L. Née Goldfeld

Petit Saint-Martin, Paris

du 5 févr. au 6 avr. 2013
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Eric Zanettacci
  • Mise en scène : Hélène Vincent, Julie Lopes Curval
  • Avec : Hélène Vincent
Cette pièce nous emmène dans le voyage de toute une vie avec l’amour, la force de résister au malheur et la confiance en l’avenir pour bagages. Ita, femme ordinaire, va-t-elle poursuivre son chemin ? Une heure, rien qu’une heure, pour en décider… D'après une histoire vraie, brillamment interprétée par Hélène Vincent.
La Célestine

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 10 mars au 3 avr. 2011
CLASSIQUE Terminé
  • De : Fernando de Rojas
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Laurence Besson, Olivier Borle, Jeanne Brouaye, Julien Gauthier, Damien Gouy, Clément Morinière, Jérôme Quintard, Julien Tiphaine, Clémentine Verdier, Hélène Vincent
La Célestine est une vieille entremetteuse, à demi-sorcière, prenant le masque de la dévotion pour commettre ses méfaits, hantant les églises et les couvents… Ce texte au destin formidable, croise comédie tragique et conte picaresque, romance pathétique et trivialité farcesque. Dans sa nouvelle mise en scène, Christian Schiaretti nous fait découvrir cette oeuvre mythique où la cruauté du désir est mise à nue.
Alexandra David-Néel, mon Tibet

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

du 19 janv. au 16 mai 2010
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Lengliney
  • Mise en scène : Didier Long
  • Avec : Hélène Vincent, Emilie Dequenne
Hélène Vincent incarne magistralement la femme d'exception que fut Alexandra David-Néel. Entraînant dans ses pas Émilie Dequenne, elle évoque le destin singulier de l'exploratrice, orientaliste, féministe, cantatrice, écrivain, figure majeure du voyage du XXème siècle. Un beau moment de théâtre ! Dernière le 16 mai.
Coriolan

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 21 nov. au 19 déc. 2008
3h45 avec entracte
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Avec : Stéphane Bernard, Roland Bertin, Laurence Besson, Pascal Blivet, Olivier Borle, Mohamed Brikat, Jeanne Brouaye, Armand Chagot, Jérémy Chaplain, Philippe Dusigne, Gilles Fisseau, Jacques Giraud, Damien Gouy, Claude Koener, David Mambouch, Clément Morinière, Daniel Pouthier, Loïc Puissant, Jérôme Quintard, Dimitri Rataud, Alain Rimoux, Julien Tiphaine, Jacques Vadot, Clémentine Verdier, Wladimir Yordanoff, Hélène Vincent, Julien Gauthier, Nicolas Gonzales, Sylvain Guichard, Benjamin Kerautret, Aymeric Lecerf, Juliette Rizoud
Christian Schiaretti lance une troupe magnifique d'une trentaine de comédiens dans une mise en scène à la fois épique et élégante de la dernière tragédie écrite par Shakespeare. Un spectacle du Festival d'Automne absolument remarquable, à voir !
Van Gogh à Londres

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 18 sept. au 17 nov. 2007
2 heures environ
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Nicholas Wright
  • Mise en scène : Hélène Vincent
  • Avec : Josiane Stoleru, Guillaume Marquet, Raphaël Personnaz, Amandine Pudlo, Laure Roldàn
Le Théâtre de l'Atelier fait découvrir à la France l'auteur anglais Nicholas Wright avec une pièce qui propose l'histoire d’un moment inconnu de la vie du jeune Vincent Van Gogh, à Londres à la fin du XIXème siècle. Pièce romanesque en diable, l'interprétation de Josiane Stoléru y est éblouissante. C'est le grand coup de coeur de notre rentrée ! A voir absolument.
Jacques et son maître

Enfants Terribles, Paris

du 5 au 28 avr. 2006
1h40
CLASSIQUE Terminé
  • De : Denis Diderot, Milan Kundera
  • Mise en scène : Jean-Christophe François
  • Avec : Cyril Bouzidi, Corinne Chale, Cyril Damet, Eric Chantry, Christian Jannot, Pascal Laurent, Morgane Mare, Delphine Posso, Christian Robin, Michel Ronfard, Hélène Vincent
Les aventures de deux personnages échapés du siècle des Lumières qui errent entre présent et passé, entre fiction et réalité. Convaincus qui tout est écrit là-haut, mais révoltés pourtant contre leur(s) créateur(s), ils sont confrontés aux femmes qu'ils ont aimées ou qu'ils n'ont pas eues, aux amis qui les ont sauvés ou trahis. Amants naïfs, aristocrates perfides, prostituées mélancoliques et aubergiste à grande gueule les détourneront-ils de la route qui leur a été tracée ?
Lambert Wilson chante la Nuit américaine

Opéra-Comique, Paris

du 2 au 9 juin 2005
2H00
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Hélène Vincent
  • Avec : Lambert Wilson, Stéphy Haik, Maria Laura Baccarini, Régis Huby, Alain Grange, Guillaume Seguron, Jean-Marc Larché, Catherine Delaunay, Roland Pinsard, Edouard Ferlet, François Merville
Un concert en hommage à la musique vocale américaine du XXème siècle. Entouré des chanteuses Maria-Laura Baccarini et Stéphy Haïk, ainsi que de huit musiciens, toutes et tous riches d’expériences multiples, Lambert Wilson interprétera, avec les arrangements et sous la direction musicale de Régis Huby, certaines des pages les plus marquantes de ce vaste répertoire, nous embarquant ainsi dans un voyage musical informel incluant des œuvres des incontournables de Broadway, mais aussi celles de compositeurs dits « classiques ».
Voix secrètes

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 9 mars au 1 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Joe Penhall
  • Mise en scène : Hélène Vincent
  • Avec : Claudine Bonhommeau, Aristide Demonico, Georges Richardeau, Didier Royant, Vincent Winterhalter
Londres, aujourd'hui. Grâce à son frère Steve qui s'est porté garant, Tom sort de l'hôpital psychiatrique. Tom est heureux. Traumatisé par le souvenir de leur père qui a noyé sa vie dans la bière, Steve a serré les dents, il a travaillé, il a réussi. La gargote familiale est devenue un restaurant branché. Aujourd'hu
M. Malaussène au théâtre

Nouveau Théâtre d'Angers, Angers

du 3 au 7 janv. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Pennac
  • Mise en scène : Hélène Vincent
  • Avec : Daniel Briquet
Lieu : Beaurepaire - 12 bd Gaston Dumesnil
Benjamin Malaussène va être papa... Une comédie qui se décline de l’annonciation à l’apparition ! Daniel Briquet donne vie et souffle à ce héros fantasque.