Hélène Viaux

Hélène Viaux

Hélène Viaux est à la fois comédienne et chanteuse, égérie d’auteurs autant contemporains que clandestins, modernes qu’irrévélés... Elle suit une formation à l’ENSATT, puis elle se perfectionne à l’art du clown auprès de Vincent Rouche et Anne Cornu.

  • Théâtre

Les nouvelles brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio sous la direction de Jean-Michel Ribes
Un garçon impossible de Petter S. Rosenlund
L’Intrus de Jean Luc Nancy, m.e.s. Nicolas Klotz
Les Aventures du baron Sadik, m.e.s. Pierre Pradinas
Infernal et Néron, m.e.s. Gabor Rassov
Le Décaméron des femmes de Julia Voznesenskaya, m.e.s. Julie Brochen

Elle crée également plusieurs spectacles, La Montagne aux fleurs texte de Nicolas Flesch et musique de Baptiste Bouquin, La Véritable Histoire de Dolly Pretty Punk de Hélène Viaux, Vladimir Anselme et Nicolas Flesch, Padam Padam et Le Cabaret des Utopies avec Le Groupe Incognito (groupe d’artistes et de techniciens, mises en scène collectives).

  • cinéma

Très bien merci d'Emmanuelle Cuau
Au Suivant de Jeanne Biras
Playback de Richard Bean
Une affaire privée de Guillaume Nicloux
Petite chérie d'Anne Villacecque
Dolly Pretty Punk de Wladimir Anselme (épisode 5 de la série Molinaro pour le Festival Pocket Film)
Le Refuge de la mer et Natacha de Max Hureau

  • Télévision

Le Tuteur de José Pinheiro
Danger Immédiat et Police District d'Olivier Chavarot, dans
Victoire de Nadine Trintignant, dans
Guy Moquet, un amour fusillé de Philippe Béranger
Un film sans… de Michel Muller

  • Spectacles musicaux

En parallèle à son activité de comédienne, elle est également auteur compositeur et interprète d’une vingtaine de chansons. Elle donne des concerts dans divers cabarets parisiens et festivals. Elle monte plusieurs spectacles en duo.

Paula et Louis avec Bertrand Belin
Le Mépris avec David Lafore
Les Chansons de Yannick Delaunay avec Jean Dubois.

Elle participe aussi à la création du festival Le Baiser, ainsi qu’au Grand Gâchis, cabaret métamorphique et mensuel. Sans compter ses apparitions Z dans les soirées Poésie B

  • Radio

A la radio, elle participe à des enregistrements réguliers de fictions réalisées par Blandine Masson, Michel Sidoroff, Myron Meerson ou Claude Guerre pour France Culture.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hélène Viaux

Embrasse-moi sur ta tombe

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 2 au 20 févr. 2022
CONTEMPORAIN Burlesque Comédie noire Terminé
  • De : Jean-Daniel Magnin
  • Mise en scène : Maryam Khakipour, Jean-Daniel Magnin
  • Avec : Christine Murillo, René Turquois, Hélène Viaux, Benjamin Wangermée

Jean-Daniel Magnin s’inspire d’un scénario de Maryam Khakipour pour composer une farce trempée d’acide où les individus se dédoublent pour ne pas sombrer dans le désespoir.

Max Gericke ou pareille au même

Maison des métallos, Paris

du 13 au 14 mai 2017
1h20
CONTEMPORAIN Marionnette Biennale internationale des arts de la marionnette Terminé
  • De : Manfred Karge
  • Mise en scène : Jean-Louis Heckel
  • Avec : Hélène Viaux
Pour subvenir aux besoins de sa famille, Ella Gericke usurpe l’identité de son mari, Max Gericke, un grutier décédé précocement d’un cancer. Entourée d’étranges mannequins, témoins silencieux de ce passé où elle a vécu cachée, la jeune veuve raconte sa stratégie de survie qui l’a conduite à sacrifier toute sa vie à son travail.
Nez à Nez

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 23 au 27 juil. 2014
CONTEMPORAIN Clown Nous n'irons pas à Avignon Terminé
  • Mise en scène : Vincent Rouche
  • Avec : Alexandra Sollogoub, Amélie Enon, Anthony Lefoll, Boris Alestchenkoff, Carole Bernard, Delphine Veggiotti, Eric Lyonnet, Gaëlle Le Courtois, Hélène Viaux, Isabelle Pinon, Jane Joyet, Julien Geffroy, Lionel Bécimol, Lucie Valon, Marine Chesnais, Marjorie Hebrard, Michel Dahan, Nathalie Rjewsky, Philippe Leroy, Sébastien Accart, Severine Tardy, Sophie Rodrigues, Thierry Lefevre, Vincent Rouche, Zoe Duponchel
Déjà présents sur scène, les acteurs sont à vue, se maquillent et viennent s’asseoir au premier rang. Puis ils se lèvent pour se mettre en jeu, selon un protocole défini à l’avance. Le public pourrait bien être le miroir dont les clowns ont besoin pour partager et comprendre ce qui se joue malgré eux. La complicité entre eux se tisse à coup de sensations...
Les nouvelles brèves de comptoir

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 9 mars au 7 mai 2010
2 heures environ
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Jean-Marie Gourio
  • Mise en scène : Jean-Michel Ribes
  • Avec : Laurent Gamelon, Alexie Ribes, Hélène Viaux, Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Alban Casterman, Marcel Philippot
Retrouvailles de Jean-Marie Gouriot et Jean-Michel Ribes, pour saluer sur scène le petit peuple des bistrots qui, verre en main, dit l'immensité du monde et la petitesse de la planète. Un irrésistible opéra parlé…
Hélène Viaux - Chansons folles

Point-Virgule, Paris

le 10 déc. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Hélène Viaux
Ne vous y trompez pas son visage mutin et angélique cache habilement son côté obscur que ses chansons vont vous révéler. Cette femme auteur-compositeur recèle une énergie et une force de conviction incroyable... Un monde à découvrir.
L’Intrus

Théâtre Ouvert, Paris

du 12 au 30 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Luc Nancy
  • Mise en scène : Nicolas Klotz
  • Avec : Franck Frappa, Elisabeth Perceval, Olivier Renouf, Xavier Tavera, Nanténé Traoré, Hélène Viaux, Giuseppe Molino
Paru chez Galilée en 2000, L’Intrus explore, à partir d’une expérience intime – une transplantation du cœur – les thématiques de l’étrangeté, de l’étranger, de l’intrusion/extrusion : un texte aux résonances politiques sur l’Autre, en nous et à côté de nous.
Le décaméron des femmes

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 26 janv. au 19 févr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Julia Voznesenskaya
  • Avec : Chloë de Bouter, Sabrina Delarue, Sandrine Gréaume, Salima Kheloufi, Stéphanie Sphyras, Hélène Viaux, Marie Desgranges
... six jeunes comédiennes incarnent six femmes russes que le hasard a réunies pendant un séjour en maternité et qui font connaissance en se parlant des hommes restés au-dehors, racontant, journée après journée, quelques histoires tristes ou souriantes sur l’amour, la violence, le désir et la honte.