Hélène Phillippe

Hélène Phillippe

Formée aux écoles du cirque (Fratellini, Bergame), du mime (Kichky), du chant et du théâtre (Atelier d'Ivry), elle participe à une dizaine de spectacles du Théâtre du Campagnol, notamment Le Jeu des 7 familles (création collective), Un, Place Garibaldi, ou plus récemment Les nouvelles de Sicile de Pirandello sous la direction de Jean-Claude Penchenat. Elle joue avec le Théâtre de la Jacquerie dans Des Pères et des Hommes (2000). C'est en 1998 qu'elle rejoint les Athévains lors de La Puissance des ténèbres de Léon Tolstoï mis en scène par Anne-Marie Lazarini.
Elle joue aussi pour le cinéma dans Julie, 6 ans de Daniel Granier-Deferre en 1986 et L'entraînement du Champion de Bernard Favre en 1990.
Metteur en scène, elle crée La Ficelle et La Fée aux Miettes avec l'association Par Les Villages, L'Amour farci avec la compagnie Des Airs dans la Ville, et Lire-Lire avec le Théâtre de la Cheminée.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hélène Phillippe

La casa de Bernarda Alba

Rutebeuf, Clichy La Garenne

le 16 mars 2007
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Federico Garcia Lorca
  • Mise en scène : Anne Barlind
  • Avec : Catherine Lenne, Marie-Anne Pauly, Mistou Doudeau, Eve Laudenback, Pascale Paoli, Karl Paquemar, Hélène Phillippe, Dominique Praud, Ivana-Maria Sparti
A la mort de son mari, Bernarda Alba, règne d'une main de fer sur sa maison et sur ses cinq filles, toutes en âge de se marier. Elle imposera, pendant les sept ans que dure le deuil du père, un climat de terreur. "L'air de la rue ne doit pas pénétrer dans la maison" deviendra la métaphore du pouvoir franquiste. Dans cet univers clos se joue l’oppression, la jalousie, la frustration, l’enfermement, la haine et l’amour. L’intrusion d’un homme, Pepe Le Romano, mettra le feu à la poudrière et les murs de la maison de Bernarda s’écrouleront à jamais.
Les Travaux et les Jours

Artistic Athévains, Paris

du 2 oct. au 23 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Anne-Marie Lazarini
  • Avec : Coco Felgeirolles, Hélène Phillippe, Isabelle Mentré, Marc Schapira, Jacques Bondoux
" C'est une pièce drôle et passionnante " Le Masque et la Plume, France Inter