Metteur en scène, acteur, scénographe et directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau depuis 2019.
Après des études supérieures d’arts plastiques, Éric Vigner entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il intègre notamment la classe de Michel Bouquet. En 1990, il fonde la compagnie Suzanne M. avec La Maison d’os de Roland Dubillard, spectacle créé dans une usine désaffectée d’Issy-les-Moulineaux. Son travail de plasticien, indissociable de celui de metteur en scène, est le plus souvent lié à la réalité des lieux qu’il investit, usine, musée, cloitre, tribunal, théâtre à l’italienne. Cela lui permet d’inscrire les écritures contemporaines ou classiques dans des recherches stylistiques puissantes.
Éric Vigner rencontre Marguerite Duras en 1993 lorsqu’il crée La Pluie d’été. Il met en scène Savannah Bay à la Comédie-Française pour son entrée au répertoire (2002), La Bête dans la jungle à Washington (2004), Pluie d’été à Hiroshima (2006) et Gates to India Song à partir du Vice-Consul à Bombay, Calcutta et New Delhi (2013). « Duras m’a donné les fondamentaux du théâtre que je désire faire »
Nommé à la direction du CDDB-Centre Dramatique de Lorient avec sa sœur, Bénédicte Vigner, ils mettent en place un projet artistique consacré à la découverte, à l’accompagnement et à la production d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes de théâtre (Arthur Nauzyciel, Eric Ruf, Chloé Dabert…).
À l’international, Éric Vigner travaille à faire connaître le théâtre français classique et contemporain traduit en langue vernaculaire avec, entre autres projets, Le Bourgeois gentilhomme ou Le Jeu du Kwi-Jok de Molière et Lully au Théâtre National à Séoul. Dans cet esprit, il fonde en 2010 l’Académie Internationale de Théâtre, une forme inédite de permanence artistique qui associe les principes de recherche de production et de transmission avec de jeunes acteurs étrangers et français issus de la diversité.
En 2014, Éric Vigner écrit et met en scène Tristan, premier volet d’une trilogie consacrée aux rituels d’amour et de mort à partir du mythe de Tristan et Iseult.
Depuis le 1er décembre 2019, il est directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau.
En septembre 2022, au Théâtre de l’Atelier à Paris, il met en scène, pour la première fois en France, la pièce Les Enfants de la dramaturge anglaise Lucy Kirkwood avec Frédéric Pierrot, Dominique Valadié et Cécile Brune. En 2022 également, poursuivant sa relation artistique avec le théâtre albanais, il met en scène Finaljia e Dashurisë - Clôture de l’amour - de Pascal Rambert dans une traduction de Nonda Varfi pour Luiza Xhuvani et Vasjan Lasmi de la troupe du Théâtre national d’Albanie à Tirana pour l’ouverture du Festival de Skampa à Elbasan. Egalement il crée Dom Juan A4 avec Jules Sagot, Bénédicte Cerutti, Jutta Johanna Weiss et Eva Loriquet dans le cadre de l’événement Molière 3.0 qui marque la première édition du CRCTP - Centre de recherche et de création théâtrale de Pau. Ce centre unique en France, dont il est l’initiateur, est dédié au répertoire français du XVIIᵉ au début du XXᵉ siècle et associe étroitement la recherche, la création et la transmission dans un rapport immédiat au patrimoine architectural.
En septembre 2025, il met en scène Les Enfants - Fëmijet - à Tirana à l’invitation du Teatri Metropol avec Luiza Xhuvani, Vasjan Lasmi et Jllka Muji.
En janvier 2027, il créera une nouvelle version de La Bête dans la jungle au Théâtre de Lorient, avec Stanislas Nordey et Jutta Johanna Weiss.
Photo : © Jutta Johanna Weiss
Théâtre 14, Paris
Éric Vigner a choisi de mettre en scène cette comédie proverbe d’Alfred de Musset pour 6 jeunes acteur·ices issu·es de la promotion 11 de l'École du TNB.
Théâtre 14, Paris
Derrière ce proverbe en un acte, Alfred de Musset esquisse bien plus qu’un badinage mondain : une véritable exploration de l’amour, de ses élans et de ses silences. Éric Vigner, en fin connaisseur de Marguerite Duras, perçoit dans l’écriture de Musset une même quête : celle d’un langage neuf pour dire la vérité essentielle de l’amour.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Première adaptation française pour cette brillante pièce anglaise signée Lucy Kirkwood et couronnée de prix et de succès à Londres et Broadway. Ce diamant sombre où il est question de catastrophe nucléaire, de pénurie d’électricité et de responsabilité des boomers est servi par trois comédiens exceptionnels : Cécile Brune, Dominique Valadié (toutes deux ex Comédie-Française) et Frédéric Pierrot (En thérapie). Rire noir et frissons garantis.
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre du Rond-Point, Paris
Odéon Théâtre de l'Europe, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Comédie de Caen à Hérouville, Hérouville Saint-Clair
Opéra-Comique, Paris