Actuellement à l’affiche : Eric Vigner

Les enfants jusqu'à 31% de réduction

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Théâtre de l'Atelier Paris | du 20 septembre au 30 octobre 2022 | Durée : 1h30
CONTEMPORAIN, A ne pas manquer, Coups de coeur, Tête d'affiche, Sélection Contemporain, Société, Humour noir
RESERVER

À partir de 21 €

 

Anciennement à l’affiche

Partage de midi

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Théâtre des Abbesses Paris | du 29 janvier au 16 février 2019 | Durée : 3 heures
CLASSIQUE

Spectacle terminé depuis le 16 février 2019

 

Eric Vigner

Metteur en scène, acteur, scénographe et directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau depuis 2019

Après des études supérieures d’arts plastiques, Éric Vigner entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où il intègre notamment la classe de Michel Bouquet. En 1990, il fonde la compagnie Suzanne M. avec La Maison d’os de Roland Dubillard, spectacle créé dans une usine désaffectée d’Issy-les-Moulineaux. Son travail de plasticien, indissociable de celui de metteur en scène, est le plus souvent lié à la réalité des lieux qu’il investit, usine, musée, cloitre, tribunal, théâtre à l’italienne. Cela lui permet d’inscrire les écritures contemporaines ou classiques dans des recherches stylistiques puissantes.

Éric Vigner rencontre Marguerite Duras en 1993 lorsqu’il crée La Pluie d’été. Il met en scène Savannah Bay à la Comédie-Française pour son entrée au répertoire (2002), La Bête dans la jungle à Washington (2004), Pluie d’été à Hiroshima (2006) et Gates to India Song à partir du Vice-Consul à Bombay, Calcutta et New Delhi (2013). « Duras m’a donné les fondamentaux du théâtre que je désire faire »

Nommé à la direction du CDDB-Centre Dramatique de Lorient avec sa sœur, Bénédicte Vigner, ils mettent en place un projet artistique consacré à la découverte, à l’accompagnement et à la production d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes de théâtre (Arthur Nauzyciel, Eric Ruf, Chloé Dabert…).

À l’international, Éric Vigner travaille à faire connaître le théâtre français classique et contemporain traduit en langue vernaculaire avec, entre autres projets, Le Bourgeois gentilhomme ou Le Jeu du Kwi-Jok de Molière et Lully au Théâtre National à Séoul. Dans cet esprit, il fonde en 2010 l’Académie Internationale de Théâtre, une forme inédite de permanence artistique qui associe les principes de recherche de production et de transmission avec de jeunes acteurs étrangers et français issus de la diversité.

En 2014, Éric Vigner écrit et met en scène Tristan, premier volet d’une trilogie consacrée aux rituels d’amour et de mort à partir du mythe de Tristan et Iseult.

Depuis le 1er décembre 2019, il est directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau.

En septembre 2022, au Théâtre de l’Atelier à Paris, il met en scène, pour la première fois en France, la pièce Les Enfants de la dramaturge anglaise Lucy Kirkwood avec Frédéric Pierrot, Dominique Valadié et Cécile Brune.

Avis du public : Eric Vigner

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS