Didier-Georges Gabily

Didier-Georges Gabily

Naissance à Saumur le 26 août 1955. Enfance et adolescence à Tours. Comédien dans la troupe d’André Cellier. À Paris, au début des années 70, découverte déterminante de l’œuvre d’Adamov. Rencontre avec Bernard Dort qui l’encourage à écrire.

1979 : Quitte Paris et rejoint André Cellier qui vient de créer au Mans le Centre Théâtral du Maine. Fonde son premier atelier d’acteurs : l’Atelier Maïathéâtre.

1981 : Écrit La Maison sans jardin (France Culture, NRD, Lucien Attoun) et L’Emploi du temps.

1982-1983 : Dirige des ateliers de formation au Centre Théâtral du Maine. Obtient une bourse d’auteur du Ministère de la Culture pour Scarron (qu’il met en voix avec des comédiens du TNS).

1984 : Crée en collaboration avec Marc Klein le Centre de Recherche Et de Formation pour l’Acteur (CREFAC).

1986 : Met en scène à Evry, dans un garage, la première version de L’Échange de Paul Claudel : création du DG Groupe (issu du CREFAC), qui fonctionne sans lieu fixe ni subvention pendant des années.

1988 : Publie son premier roman Physiologie d’un accouplement chez Actes Sud. 1989 : Met en scène Ossia, variations à la mémoire d’Ossip et Nadejda Mandelstam au Théâtre de Poche Montparnasse. Présente avec ses comédiens Travaux orestiens au Théâtre de L’Enfumeraie au Mans (à partir de fragments de L’Orestie d’Eschyle). Le DG Groupe devient le Groupe T’chan’G. 1990 : Monte Phèdre(s) et Hippolyte(s), ébauche d’un travail sur un cycle autour du « mythe de Phèdre ». Commence la rédaction du récit Couvre-feux. Publication par Théâtre Ouvert de Corps et Tentations, premier panneau d’un diptyque intitulé Violences (parution de l’intégralité chez Actes Sud-Papiers en 1991).

1991 : Première présentation de Violences à Paris au Théâtre de la Cité Internationale (plus de 7 heures d’un « spectacle manifeste » qui ouvre un « nouveau temps dans le travail du Groupe » : 5 nouvelles créations en moins de 4 ans). Rédige Enfonçures - Oratorio/Matériau : partition théâtrale dont le sujet est Hölderlin (son silence), le contre-sujet, la guerre du Golfe (son vacarme).

1992 : Parution de L’Au-delà chez Actes Sud (unanimement salué par le milieu littéraire français). Juillet : lecture de Chimères et autres bestioles à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Décembre : le Groupe T’chan’G crée Des cercueils de zing, au Théâtre de la Bastille (d’après les témoignages recueillis par Svetlana Alexievitch de soldats russes revenus d’Afghanistan).

1993 : Reprise de la pièce, qui fonctionne en diptyque avec la création d’Enfonçures. Commence la rédaction de Théâtre du Mépris 3, commande de Christian Colin (création à Wuppertal, puis au TGP-Saint-Denis, 1996). Dirige à l’École du Théâtre National de Bretagne, un atelier-stage qui s’achève par la création des Juifves de Robert Garnier. Participe à la création de la revue Les Cahiers de Prospero.

1994 : Parution du premier numéro des Cahiers de Prospero. Juin : création de la 1re époque de Gibiers du Temps : « Thésée », au Quartz de Brest. Le projet naît de l’impossibilité institutionnelle de monter le cycle intégral du mythe de Phèdre et « revisite » le mythe, essentiellement à partir de l’Hippolyte d’Euripide.

1995 : Mars : création de la 2e époque de Gibiers du Temps : « Voix », aux Fédérés. Novembre : représentation de la 3e (et dernière) époque de Gibiers du Temps : « Phèdre, fragments d’agonie » au Théâtre National de Bretagne à Rennes. Décembre : représentation du triptyque au Théâtre de Gennevilliers (puis en février 1996 au Théâtre de la Métaphore à Lille).

1996 : Reprend la rédaction de Lalla, ou la Terreur (théâtre-roman). Juillet : répétitions de Dom Juan de Molière et de Chimères et autres bestioles au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Interrompues par le décès de Gabily, le 20 août à Paris des suites d’une opération. Le Groupe T’chang’G décide de poursuivre le travail sur Dom Juan/Chimères (création au TNB à Rennes en octobre).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Didier-Georges Gabily

Moloch

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 17 au 27 févr. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Marionnette Mythologie Terminé
  • De : Michel Tournier, Vidosav Stevanovic, Didier-Georges Gabily, Lionel Duroy, Enzo Cormann
  • Mise en scène : Jean-François Matignon
  • Avec : David Arribe, Thomas Rousselot

Une ballade au royaume de l’Ogre, un poème habité de l’écho d’épopées tendres et barbares, où désir et sidération se côtoient dans un brasier ardent.

Matériau Chimère

Théâtre de la Bastille, Paris

du 16 mars au 3 avr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Didier-Georges Gabily
  • Mise en scène : Sandrine Lanno
  • Avec : Damien Bigourdan, Mélanie Menu, Grégoire Oestermann, Nathalie Savary
Chimère et autres bestioles, texte carné, matière vivante, au centre duquel se trouve la figure humaine, divisée en deux sexes et dans laquelle se reflète une présence animale. Pure tragi-comédie, où le drame côtoie la farce.
Violences-reconstitution

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 6 au 30 nov. 2003
6H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Didier-Georges Gabily
  • Mise en scène : Yann-Joël Collin
  • Avec : Sharif Andoura, Ulla Baugué, Xavier Brossard, Yannick Choirat, Sandra Choquet, Yvan Corbineau, Cécile Coustillac, Stéphanie Félix, Elsa Hourcade, Emilie Incerti-Formentini, Delphine Léonard, Bruno Sermonne, Philippe Smith, Manuel Vallade
"Violences (un diptyque) pourrait s’apparenter à ces Sit-Coms : après tout, il s’agira, ici aussi, d’une histoire de famille, parfaitement improbable dans l’ordre de la vraisemblance…" D.-G. Gabily
Intégrale Violences

La Colline (Théâtre National), Paris

du 29 sept. au 4 nov. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Didier-Georges Gabily
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Vincent Guédon, Valérie Lang, Christophe Brault, Yves Ruellan, Christian Esnay, Frédéric Leidgens, Véronique Nordey, Natalie Royer, Eric Laguigné, Cédric Gourmelon, Sarah Chaumette
Ce spectacle est un diptyque composé de Corps et Tentations (où l’on verra comment le cadavre du séducteur, pourtant dûment châtié, continue à faire des ravages)  et Ames et Demeures (un hommage déférent et lointain aux sœurs tchékhoviennes).
Ames et Demeures

La Colline (Théâtre National), Paris

du 29 sept. au 2 nov. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Didier-Georges Gabily
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Cédric Gourmelon, Yves Ruellan, Christian Esnay, Christophe Brault, Sarah Chaumette, Valérie Lang, Frédéric Leidgens, Vincent Guédon, Véronique Nordey, Eric Laguigné, Natalie Royer
Cette pièce fait partie du diptyque Violences composé de Corps et Tentations et Ames et Demeures.
Corps et Tentations

La Colline (Théâtre National), Paris

du 29 sept. au 1 nov. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Didier-Georges Gabily
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Eric Laguigné, Cédric Gourmelon, Christian Esnay, Sarah Chaumette, Vincent Guédon, Véronique Nordey, Natalie Royer, Valérie Lang, Frédéric Leidgens, Christophe Brault, Yves Ruellan
Cette pièce fait partie du diptyque Violences composé de Corps et Tentations et Ames et Demeures.
T.D.M. 3 (théâtre du mépris 3)

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 14 janv. au 6 févr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Didier-Georges Gabily
  • Mise en scène : Aurélien Recoin
  • Avec : Bérangère Allaux, Christian Benedetti, Etienne Draber, Jean-Bernard Feitussi, Roger Miremont, Aurélien Recoing
Pièce inspirée du film " Le Mépris " de J.L. GODARD où il est question de 3 hommes : Le Producteur, le Réalisateur et l'Ecrivain, réunis pour affaire : la réalisation d'un film. Le scénario doit faire un succès. Choix du sujet : La misère du monde.