David Marton

David Marton

  • Metteur en scène hongrois

David Marton a atterri à Berlin en 1996. Au départ, ce natif de Budapest voulait seulement achever sa formation de pianiste en Allemagne. Mais la ville, qui dans les années qui suivirent le « tournant » connaissait encore une renaissance culturelle passionnante, l’a fasciné. La direction d’orchestre est venue s’ajouter au piano, la mise en scène à la direction d’orchestre, puis des premiers contacts avec le théâtre comme musicien et arrangeur, et très vite ses propres mises en scène. La vie culturelle de Berlin, radicalement ouverte, permettait un tel parcours : celui qui avait du talent trouvait des possibilités pour expérimenter de nouvelles formes. David Marton a saisi cette opportunité.

À 36 ans aujourd’hui, il est courtisé par les plus grandes scènes européennes. Ces dernières années, il a attiré l’attention avec des mises en scène dans lesquelles le théâtre est pensé à partir de la musique, mais qui n’ont cependant rien à voir avec le théâtre musical traditionnel. Marton ne réduit pas l’opéra au format du théâtre, tout comme il n’utilise pas la musique comme un complément de la langue ou une alternative à celle-ci afin de créer des atmosphères riches d’émotion et de sensibilité. « La musique n’est pas simplement un moyen de traduire une émotion au milieu d’une histoire, mais une façon d’appréhender le monde », affirme-t-il.

« La musique, là où on aurait normalement un déroulement scénique ou des rapports entre des individus organisés selon des règles psychologiques précises, laisse au contraire apparaître des règles qui lui sont propres. Je considère cela comme une étape importante dans ce questionnement incessant sur la façon dont on doit faire du théâtre musical ».

Il tente en particulier d’explorer la musicalité des comédiens et la corporéité des musiciens, de concentrer en une authentique composition l’action, les tableaux et la langue. Pour une telle démarche, les critères habituels permettant d’apprécier la qualité de la technique lyrique ne l’intéressent pas, même s’il travaille avec des musiciens professionnels de très grand niveau. La musique classique est croisée avec des arrangements très libres, du jazz ou de l’improvisation, dans les livrets s’enchâssent d’autres textes, la structure musicale de la langue et de la littérature est mise en valeur. L’objet premier de Marton est la musicalité fondamentale de l’être humain, dont l’individualité et l’intériorité s’expriment à travers les sons. Sur la scène, musique et chant sont des réalités tangibles dans l’exploration des facettes de la condition humaine. Et, espère David Marton, « la musique devient ainsi partie intégrante de l’existence. »

  • Mises en scène

Nackt entblößt, sogar, une soirée de théâtre musical d’après le Freischütz de C. M. von Weber, Villa Elisabeth / Sophiensaele, 2004.
Lukullus-Etüde, d’après Brecht et Dessau, contribution théâtrale et musicale à la série « 40 Jahre DDR » au Maxim Gorki Theater, Berlin, 2005.
Fairy Queen oder Hätte ich Glenn Gould nicht kennen gelernt, d’après Henry Purcell et Thomas Bernhard, Sophiensaele, 2005, invitation à la Schaubühne am Lehniner Platz et au Theaterspektakel de Zurich en 2006, au festival Impulse en 2007.
Der feurige Engel, d’après Valery Brjussow, Sophiensaele, 2006.
Café Vaterland – Eine Matthäuspassion, Maxim Gorki Theater, Berlin, 2007.
Exit Hamlet, court-métrage produit par Bipolar et la société Heiner Müller, 2007.
Wozzeck, d’après Georg Büchner et Alban Berg, Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, Berlin, 2007.
Don Giovanni – keine Pause, Sophiensaele, 2008.
Lulu, d’après Frank Wedekind et Alban Berg, Schauspielhaus de Hanovre, 2009, repris en 2010 au Staatsschauspiel de Dresde.
Insomnia, Théâtre royal de Copenhague, 2009.
Harmonia Caelestis, d’après le roman de Peter Esterházy, Burgtheater de Vienne, 2009.
Die Krönung der Poppea (Le Couronnement de Poppée), Thalia Theater de Hambourg, Septembre 2010.
L’or du Rhin, Staatsschauspiel de Dresde, Juin 2011.
Das Wohltemperierte Klavier (Le Clavecin bien tempéré) de Johann Sebastian Bach, Co-création et Coproduction Schaubühne Berlin, MC93 Bobigny, Janvier 2012

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - David Marton

Narcisse et Écho

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 13 au 17 déc. 2019
1h35
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Théâtre musical Terminé
  • Mise en scène : David Marton
  • Avec : Paul Brody, Thorbjorn Bjornsson, Daniel Dorsch, Vinora Epp, Marie Goyette, Michael Wilhelmi
Metteur en scène iconoclaste du paysage lyrique européen, David Marton éclaire les névroses de notre époque avec la liberté de création qui le caractérise. Un événement. Spectacle surtitré en français.
Le clavier bien tempéré

MC93, Bobigny

du 27 janv. au 13 févr. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Mise en scène : David Marton
  • Avec : Jule Böwe, Niels Bormann, Franz Hartwig, Bettina Stucky, Yelena Kuljic, Marie Goyette, Jan Czajkowski, Nurit Stark
De la rencontre entre la MC 93 et le jeune artiste David Marton, est née le désir d’une collaboration. Un projet tenait à particulièrement à coeur à ce jeune metteur en scène : créer du théâtre à partir du Clavecin bien tempéré. Faire oeuvre de théâtre à partir d'une des oeuvres fondamentales de la culture de continent.
Don Giovanni. Keine Pause

MC93, Bobigny

du 23 sept. au 18 oct. 2011
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : David Marton
  • Avec : Jan Czajkowski, Daniel Dorsch, Marie Goyette, Christian Jenny, Theresa Kronthaler, Yelena Kuljic, Julien Mehne, Nurit Stark, Yuka Yanagihara
De l’opéra de Mozart, David Marton nous offre une adaptation à la fois drôle, sensuelle et déroutante. Pour lui, théâtre, musique et opéra s’enrichissent mutuellement. Le résultat, qui dépasse les frontières entre les genres artistiques, est une composition libre où violon, piano et guitare électrique accompagnent une errance moderne des voix et des corps. Opéra en allemand, italien et anglais surtitré en français.
Wozzeck

MC93, Bobigny

du 28 mars au 3 avr. 2011
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georg Büchner, Alban Berg
  • Mise en scène : David Marton
  • Avec : Max Hopp, Yelena Kuljic, Sir Henry
Construit avec une rigueur géométrique, enchaînant fugues, inventions, variations et sonates, l’opéra transcende pourtant sa virtuosité formelle et fait monter un saisissant cri de révolte et de désespoir, attendant de nous la plus profonde compassion. Spectacle en allemand surtitré.
Harmonia Caelestis

MC93, Bobigny

du 4 au 7 févr. 2011
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Péter Esterházy
  • Mise en scène : David Marton
  • Avec : Paul Brody, Jan Czajkowski, Johann Ebert, Philip Hauß, Yelena Kuljic, Peter Matic, Nurit Stark, Bettina Stucky
Dans ce roman, Péter Esterházy part à la recherche d’une famille de l’aristocratie austro-hongroise, la sienne, expropriée en 1951 par les communistes hongrois. Le mythe du père est au centre de l’œuvre, sous la forme d’une figure légendaire qui traverse les siècles, surgissant à des époques et dans des cultures différentes.
Meistersinger

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 10 au 12 janv. 2007
2h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Frank Castorf
  • Avec : Christoph Homberger, Max Hopp, David Marton, Silvia Rieger, Sophie Rois, Bernhard Schütz, Winnie Wagner
Les héros de Wagner luttent pour l’art et l’amour, tiraillés entre leurs aspirations révolutionnaires et les convenances bourgeoises, à mi-parcours entre le Moyen Âge, l’âge d’or de l’expressionnisme et la science-fiction.