Claudia Triozzi

Claudia Triozzi

Claudia Triozzi commence ses études de danse classique et contemporaine en Italie et s’installe à Paris en1985. Parallèlement à son travail d’interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Leroy et Xavier Boussiron), elle crée ses propres spectacles depuis 1991 (La Vague, Les Citrons, Gallina Park, Park, Bal Tango, Dolled Up, The Family Tree, To turn up, Stand, Operas Shadows).

Il s’agit de mettre à l’épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L’espace de représentation, les modes d’interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l’objet d’une perpétuelle remise en question. Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur. Ses dernières créations laissent apparaître un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse. Elle développe des sonorités au vocabulaire bruitiste et lyrique et développe une pédagogie liée à son travail en intervenant dans différentes écoles d’art.

Son travail se développe aussi bien sur scène qu’au travers de vidéos ou installations, exposées dans des musées ou galeries : Museum Kunst Palast (Düsseldorf), Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Studio National des arts contemporains (Le Fresnoy, Tourcoing), Gallerie Maisonneuve (Paris). Elle présente ses spectacles sur la scène européenne ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon.

En 2006, elle participe au projet Night Shade commandité par Dirk Pawels et produit par Victoria et compose La baronne et son tourment pour Gabin Nuissier (danseur Hip-Hop) dans le cadre du Vif du Sujet-Montpellier danse 06.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Claudia Triozzi

Claudia Triozzi - Boomerang ou le retour à soi

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 5 au 15 nov. 2014
MUSIQUE & DANSE Festival d'Automne à Paris Performance Terminé
  • De : Fernando Villanueva, Hahn Rowe, Claudia Triozzi
  • Chorégraphie : Claudia Triozzi
  • Avec : Anne-Lise Le Gac, Claudia Triozzi
Comprendre d’où vient la danse et ce qui meut les corps. Voici la quête qui anime Boomerang. Dans cette performance, Claudia Triozzi revient aux sources, s’approprie à l’italienne le buto japonais, diffuse les interviews de ses icones personnelles et rythme ses déambulations par l’émission de souffles « pathologiques ».
Claudia Triozzi - Pour une thèse vivante

La Briqueterie, Vitry sur Seine

le 20 avr. 2013
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Claudia Triozzi
  • Avec : Claudia Triozzi
Danseuse-interprète avant de devenir chorégraphe-chanteuse, Claudia Triozzi nous invite à partager sa réflexion sur l’écriture d’artiste. Elle convoque sur scène des partenaires inattendus comme un boucher, un âne, un tailleur de pierre, un groupe de collégiens, un universitaire… et nous convie à assister à une pensée en acte qui explore les connexions possibles entres corps et matières, écriture et performance.
Grand Magasin - Bilan de compétence

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

le 16 févr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Jérôme Bel, Antoine Bernollin, François Chaignaud, Etienne Charry, Ondine Cloez, Jacqueline Hiffler, Babeth Joinet, Jérôme Marin, Dominique Pautas, Victor Ramos, Christophe Salengro, Claudia Triozzi, Pascale Murtin, François Hiffler
12 personnes se partagent la scène : onze fois juré, une fois chanteur. Les chanteurs font leur autoportrait. Le jury ne juge pas, il encourage. Pour une fois, voici un concours bienveillant.
Alain Buffard - (Not) a love song

Centre Pompidou, Paris

du 12 au 16 déc. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Alain Buffard
  • Avec : Vera Mantero, Claudia Triozzi, Miguel Gutierrez
(Not) a love song se réfère à la comédie musicale hollywoodienne pour mieux la pervertir. Aux trois personnages « qui se constituent dans l’ombre des souvenirs cinématographiques » et se confrontent aux froids verdicts des miroirs, Miguel Gutierrez, Vera Mantero et Claudia Triozzi prêtent leur voix, leur corps et leur art du dérapage raffiné.
Nightshade

Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris

du 18 sept. au 13 oct. 2007
1h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Eric de Volder, Vera Mantero, Claudia Triozzi, Alain Platel, Caterina Sagna, Johanne Saunier, Wim Vandekeybus
  • Mise en scène : Pol Heyvaert
Pour la première fois, Nightshade permet la réunion de deux univers du spectacle : chorégraphie et strip-tease. Sept chorégraphes européens, Véra Mantero, Eric de Volder, Alain Platel, Wim Vandekeybus, Claudia Triozzi, Catherine Sagna et Johanne Saunier, sont invités à créer un solo avec des strip-teaseurs (euses) professionnel(le)s. Ces deux univers se rejoignent ainsi dans un face-à-face passionnant.
Claudia Triozzi - Up to date

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 7 au 9 mai 2007
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Claudia Triozzi
  • Avec : Claudia Triozzi
Dans Up to date la présence physique est sans cesse "remise à jour". Montré devant un décor projeté, le corps est révélé au gré des croisements entre le décor, le son, la lumière - comme des partitions jouées simultanément. La scène devient un paysage où la voix se fait masse, couleur, volume, durée, épaisseur. Livré à l'impermanence, le travail de Claudia Triozzi invente un jeu de correspondances qui amène à se demander : où pose-t-on son regard, et comment écoute-t-on ?
Claudia Triozzi - Stand

Ménagerie de Verre, Paris

du 27 au 29 nov. 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Claudia Triozzi
  • Avec : Claudia Triozzi
Je me suis invitée dans les appartements des autres, en essayant de rencontrer quelque chose de l’art d’y vivre. Tous ces espaces m’ont donné envie de créer des mises en scènes, des fictions où le corps s’expose sous forme de posters faisant du stand un lieu de spectacle. Claudia Triozzi
Menace de Mort et son orchestre

Ménagerie de Verre, Paris

du 22 au 26 févr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Xavier Boussiron
  • Mise en scène : Xavier Boussiron
  • Avec : Xavier Boussiron, Christophe Salengro, Claudia Triozzi, Stéphane Roger
L'univers drôle et étrange du metteurs en scène Xavier Boussiron entouré d'artistes. Inclassable.
Park

Cratère, Alès

le 3 févr. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Claudia Triozzi
  • Avec : Claudia Triozzi
« L’habitat, l’ornement qui nous entoure, reflet d’un goût lié à la mémoire propre mais aussi dans le passage d’une mémoire collective. Je mène une recherche personnelle qui éprouve la nécessité d’un lien direct entre le corps et l’objet : une forme d’installation ayant comme outil le corps, que j’ai appelé Tableaux vivants » Claudia Triozzi
Dispositif 3.1

Cratère, Alès

le 2 févr. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alain Buffard
  • Avec : Laurence Louppe, Anne Laurent, Claudia Triozzi, Alain Buffard
Spectacle chorégraphique. La question qui s'énonce autour du projet Dispositifs 3.1, pour récurrente qu'elle soit, se risque aux "frontières et à leurs décrets de certitude" - frontières qui assignent communément le "masculin" et le "féminin" à des définitions