Auguste de Villiers de l'Isle-Adam

Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
XIXème siècle

Jean-Marie Mathias Philippe Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889).

Surtout connu pour ses Contes cruels (1883) et son roman fantastique L’Evefuture (1886), il a eu toute sa vie, malgré ses échecs en la matière, la passion du théâtre. Villiers, l’idéaliste et l’incompris, est à contre-courant de la création dramatique de son temps, du théâtre bourgeois ou naturaliste. Il trace la route aux symbolistes en s’intéressant à " l’impression " , à l’intériorité, au spirituel, au poétique, au déroulement d’une langue du rêve et du psychisme.

Villiers se fait avec La Révolte un grand transformateur du drame. Nous avons ici affaire à une situation bloquée, sans évolution possible. Il s’agit bien en effet d’un face à face d’incompréhension totale, puisque Félix et Élisabeth, situés sur des plans de réalité différents, ne peuvent entrer dans le conflit et donc dans l’action ; tout est ainsi déjà joué dès le début, d’où le recours à une forme brève en un acte, que Peter Szondi a pu analyser comme " le drame de l’homme privé de liberté " .

La Révolte, écrite en 1870, a été créée la même année à la Comédie-Française pour cinq représentations. Elle fut vivement sifflée lors de la première et Villiers la publia avec une préface virulente sur l’état du théâtre français. Il fut également l’auteur d’Ellen, Axel, Le Nouveau Monde, Le Prétendant

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Auguste de Villiers de l'Isle-Adam

La révolte

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 17 mars au 15 juil. 2018
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
  • Mise en scène : Charles Tordjman
  • Avec : Julie-Marie Parmentier, Olivier Cruveiller
Paris 1870, l’heureux banquier Félix converse sur les bilans et investissements du jour avec sa femme Élisabeth. On décidera d’expulser des locataires qui ne peuvent payer leur loyer et d’aller bientôt au théâtre pour se distraire. On se fera des éloges sur la fortune triplée de Félix par les soins d’Élisabeth. Soudain, Élisabeth, le visage pâle et glacé, annonce à Félix qu’elle s’en va.
La Révolte

Bouffes du Nord, Paris

du 2 au 25 avr. 2015
1h20
CLASSIQUE Tête d'affiche Coup de cœur Terminé
  • De : Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
  • Mise en scène : Marc Paquien
  • Avec : Anouk Grinberg, Hervé Briaux
Marc Paquien met en scène Anouk Grinberg dans ce drame poétique de Villiers de L’Isle-Adam, qui dépasse les limites du simple drame ou de la pièce féministe. Dans cette histoire sidérante, une femme décide à minuit de quitter son mari, pour revenir quatre heures plus tard, quand elle comprend qu’elle n’aura pas la force de réaliser son rêve : vivre.
La Révolte

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 19 janv. au 11 févr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
  • Mise en scène : Jean-Marie Villégier, Jonathan Duverger
  • Avec : Sandrine Bonjean, Emmanuel Guillon
Un soir comme tant d’autres, dans le foyer bourgeois de Félix, riche banquier. Celui-ci et son épouse, Élisabeth, achèvent leur journée de travail et ferment leurs livres de comptes. Leurs affaires sont prospères, Félix félicite d’ailleurs Élisabeth qui, par ses soins et sa finesse, est parvenue à tripler leur fortune. Mais ce soir, Élisabeth annonce sa décision, irrévocable et longuement mûrie : elle abandonne le domicile conjugal, et laisse tout, enfant, mari, banque et factures pour vivre seule, libre… Un chef-d’oeuvre méconnu et singulier de la littérature française.