Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni est un artiste italien oeuvrant dans le paysage des arts performatifs au sens large. Sa pièce Your girl, produite en 2007, est présentée à travers les principaux festivals italiens ainsi qu’en Europe, à Londres (The Place), Oslo (Dancenshus), Dublin (Dublin Dance Festival), Burgos et Varsovie. En 2008, il est lauréat du prix « Nuove Sensibilità » avec son projet If I was Madonna. Ses pièces sont principalement produites par le Teatro Stabile delle Marche (Théâtre Régional de La Marche – Ancona, Italie) et Corpoceleste_C.C.00#, association culturelle indépendante. Entre 2009 et 2010, ses spectacles s’inscrivent dans le réseau italien de diffusion Anticorpi Explo ainsi que dans Aerowaves, réseau européen de promotion et de mobilité des artistes.

Ses recherches, menées à travers plusieurs workshops, se basent sur la pratique de l’art performatif contemporain, les croisements entre les différents langages de la performance avec le théâtre et les arts visuels.

Très singulières et très denses, elles s’appuient sur une base conceptuelle pour prendre une forme extrêmement organique, souvent aux limites de la résistance physique des interprètes. D’une rigueur presque obsessionnelle, elles témoignent simultanément d’une grande liberté de pensée et de mouvement. Impliqué dans divers projets et réseaux artistiques internationaux, Alessandro Sciarroni est invité régulièrement à présenter son travail à travers le monde. Le CENTQUATRE-PARIS – dont il est artiste associé – a accueilli plusieurs de ses créations, notamment Folk(s), CHROMA - Don't Be Frightened of Turning the Page et Augusto.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni - Save the last dance for me + TURNING_Orlando's version

Espace 1789, Saint-Ouen

le 24 mai 2024
1 heure
MUSIQUE & DANSE Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Gianmaria Borzillo, Giovanfrancesco Giannini

Un chorégraphe passionnant, Alessandro Sciarroni, présente deux spectacles : un duo majestueux et tournoyant aux allures de danse de salon redonne souffle aux traditions perdues. Un quintet étincelant chaussé de pointes - le corps en rotation autour de son axe - dessine une (r)évolution hypnotique. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

Alessandro Sciarroni - DREAM

Le Centquatre (104), Paris

du 29 nov. au 4 déc. 2022
5 heures
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique classique Musique contemporaine Performance Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Marta Ciappina, Matteo Ramponi, Elena Giannotti, Valerio Sirna, Edoardo Mozzanega, Pere Jou

Proposition hors normes d’Alessandro Sciarroni, DREAM fait apparaître un fascinant univers parallèle, entre rêve et réalité, portant en creux une méditation sur l’être humain.

The Collection

Le Centquatre (104), Paris

du 28 au 30 sept. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Improvisation Ballet Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Pablo Esbert Lilienfeld
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni et le Ballet de l’Opéra de Lyon déploient The Collection, recréation de FOLK-S, will you still love me tomorrow ?, spectacle présenté au CENTQUATRE-PARIS et œuvre phare du chorégraphe italien, dont la force d’attraction apparaît ici démultipliée.

Alessandro Sciarroni - TURNING_Orlando's version

Le Centquatre (104), Paris

du 6 au 7 avr. 2022
40 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Séquence Danse Paris Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Marissa Parzei, Francesco Saverio, Lucrezia Gabrielli, Sofia Magnani, Roberta Racis

Nouvelle création du très prospectif chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, annoncée comme l’ultime déclinaison d’un projet de longue haleine autour de la rotation, TURNING_Orlando’s version s’inscrit résolument dans une dynamique d’expérimentation, entre tradition et modernité.

Ballet de l'Opéra de Lyon - Merce Cunningham / Alessandro Sciarroni

Le Centquatre (104), Paris

du 18 au 21 déc. 2019
1h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni, Merce Cunningham
Entré au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2016, Winterbranch révèle une part plus sombre de l’oeuvre de Merce Cunningham. Dans une ambiance dissonante, les corps tombent et se relèvent, en lutte avec la gravité. En écho à cette attraction du sol, le chorégraphe Alessandro Sciarroni a conçu pour les danseurs du ballet une giration vertigineuse et entêtante.
Alessandro Sciarroni - Augusto

Le Centquatre (104), Paris

du 16 au 20 avr. 2019
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Séquence Danse Paris Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Massimiliano Balduzzi, Gianmaria Borzillo, Marta Ciappina, Jordan Deschamps, Pere Jou, Benjamin Kahn, Leon Maric, Francesco Marilungo, Cian Mc Conn, Roberta Racis, Matteo Ramponi
Nouvelle création du chorégraphe et performeur italien Alessandro Sciarroni, Augusto procède à une exploration en profondeur de la voix humaine et du rire.
Alessandro Sciarroni - CHROMA_don’t be frightened of turning the page

Le Centquatre (104), Paris

du 6 au 9 avr. 2017
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Séquence Danse Paris Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Alessandro Sciarroni
Nouvelle création du chorégraphe et performeur italien Alessandro Sciarroni, artiste associé du CENTQUATRE-PARIS, CHROMA_don’t be frightened of turning the page s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue haleine baptisé Turning et axé sur l’action de la rotation. Avec ce solo proprement tourneboulant, Sciarroni, en se focalisant sur l’action physique pour mieux libérer l’imaginaire du spectateur, nous entraîne dans une fascinante exploration intérieure aux résonances multiples.
Alessandro Sciarroni - Folk-s_Will you still love me tomorrow ?

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 6 févr. 2016
1h30
MUSIQUE & DANSE Festival d'Automne à Paris Traditionnel Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Marco D'Agostin, Pablo Esbert Lilienfeld, Anna Bragagnolo, Matteo Ramponi, Alessandro Sciarroni, Francesco Vecchi
Folk-s s'inspire du Schuhplattler, danse bavaroise et tyrolienne typique dont le nom (battre la chaussure) vient du fait qu'elle consiste, littéralement, à taper ses chaussures et ses jambes avec ses mains. Alessandro Sciarroni décale légèrement le code, pour le faire apparaître comme une absurde répétition. Les formes primitives survivent, recyclées, racontant la lutte et l'adaptation permanente des hommes. Simplement magnifique !
Alessandro Sciarroni - Joseph_kids

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 4 au 6 févr. 2016
30 minutes
MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Coup de cœur Danse contemporaine Maternelle Primaire Performance Terminé
  • Chorégraphie : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Marco D'Agostin, Amy Bell
Face à la webcam de son ordinateur portable, Sciarroni illustre les péripéties d'un homme confronté à son imaginaire. Sous l'effet d'un miroir vidéo qui tantôt déforme, fragmente ou multiplie, le corps devient pinceau autant que dessin. Une expérience drôle et mélancolique, qui prouve aux kids que la technologie peut être une source inépuisable de créativité... À partir de 4 ans.
Alessandro Sciarroni - UNTITLED_I will be there when you die

Le Centquatre (104), Paris

du 26 au 30 nov. 2014
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Cirque Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Pablo Esbert Lilienfeld
  • Mise en scène : Alessandro Sciarroni
  • Avec : Lorenzo Crivellari, Edoardo Demontis, Victor Garmendia Torija, Pietro Selva Bonino
Quatre jongleurs. Quatre massues. Quatre vies. Dans ce périlleux jeu de jongle, chaque massue au sol est une vie de perdue. Aux manettes, Sciarroni accroît le niveau de difficulté, complexifiant les échanges pour tester l'habileté des participants. Tenu en haleine par cette course de fond magnifique, on découvre la surprenante résistance de l'Homme aux défis tous azimuts.