Woyzeck

1
2
3
4
5

Echangeur , Bagnolet

Du 26 février au 08 mars 2011

CLASSIQUE

Woyzeck est une pièce laissée inachevée en 1836 par son auteur Georg Büchner. Marie Lamachère et la compagnie Interstices confrontent le matériau des fragments de Büchner à nos propres positions d’hommes et femmes d’aujourd’hui, en mesurant et arpentant l’écart creusé par l'Histoire.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 mars 2011

 

Woyzeck

De

Georg Büchner

Mise en scène

Marie Lamachère

Avec

Bernard Cupillard

,

Marilia Loiola de Menezes

,

Renaud Golo

,

Michaël Hallouin

,

Sandra Iché

,

Luce Le Yannou

,

Gilles Masson

,

Laurélie Riffault

,

Antoine Sterne

  • Des êtres de chair et de sang

Woyzeck est une pièce laissée inachevée en 1836 par son auteur Georg Büchner, emporté à 23 ans par le typhus. Elle comprend quatre ébauches manuscrites qui ont été traduites et adaptées en une seule pièce de différentes manières selon les époques. L’auteur situe l’histoire qu’il a tiré d’un fait divers entre les lumières d’une baraque foraine et la cour d’une caserne militaire. Woyzeck, un soldat, pauvre, obligé de cumuler les emplois pour « finir son mois » (il sert notamment de factotum pour son capitaine et de cobaye pour un médecin) et aime Marie. Marie aime aussi d’autres hommes et notamment un beau Tambour-Major. Rendu fou, par la jalousie autant que par la charge de travail et les expériences médicales, Woyzeck tue Marie à coups de couteau.

  • Note d'intention

Woyzeck est l’aboutissement d’une succession de 5 formes « Rhizome », que nous avons créées et appelées respectivement WOY, WOZZE, WOYZE, WOZZECK, WOYZECH. Notre souhait est de confronter le matériau des fragments de Büchner à nos propres positions d’hommes et femmes d’aujourd’hui, en mesurant et arpentant l’écart creusé (ou pas) par 174 ans d’histoire. Cet arpentage force volontairement un passage à travers le temps… Nous voudrions « saisir la constellation que notre propre époque forme avec telle époque antérieure » ; nos foires et nos guerres, et celles (napoléoniennes) que connut le soldat Woyzeck pendant près de 12 ans.

Marie Lamachère

« Mon opinion, la voici : s’il est une chose à notre époque qui puisse être utile c’est la violence. Nous savons ce que nous pouvons attendre de nos princes. Tout ce qu’ils ont concédé leur a été arraché par la nécessité. Et même les concessions nous ont été jetées comme une grâce mendiée et un misérable jouet d’enfant, pour faire oublier à l’éternel jobard qu’est le peuple qu’il est emmailloté trop à l’étroit… »

Lettre de Georg Büchner à sa famille, Strasbourg, le 5 avril 1833

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Woyzeck

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment