Woyzeck

Bagnolet (93)
du 26 février au 8 mars 2011

Woyzeck

CLASSIQUE Terminé

Woyzeck est une pièce laissée inachevée en 1836 par son auteur Georg Büchner. Marie Lamachère et la compagnie Interstices confrontent le matériau des fragments de Büchner à nos propres positions d’hommes et femmes d’aujourd’hui, en mesurant et arpentant l’écart creusé par l'Histoire.
  • Des êtres de chair et de sang

Woyzeck est une pièce laissée inachevée en 1836 par son auteur Georg Büchner, emporté à 23 ans par le typhus. Elle comprend quatre ébauches manuscrites qui ont été traduites et adaptées en une seule pièce de différentes manières selon les époques. L’auteur situe l’histoire qu’il a tiré d’un fait divers entre les lumières d’une baraque foraine et la cour d’une caserne militaire. Woyzeck, un soldat, pauvre, obligé de cumuler les emplois pour « finir son mois » (il sert notamment de factotum pour son capitaine et de cobaye pour un médecin) et aime Marie. Marie aime aussi d’autres hommes et notamment un beau Tambour-Major. Rendu fou, par la jalousie autant que par la charge de travail et les expériences médicales, Woyzeck tue Marie à coups de couteau.

  • Note d'intention

Woyzeck est l’aboutissement d’une succession de 5 formes « Rhizome », que nous avons créées et appelées respectivement WOY, WOZZE, WOYZE, WOZZECK, WOYZECH. Notre souhait est de confronter le matériau des fragments de Büchner à nos propres positions d’hommes et femmes d’aujourd’hui, en mesurant et arpentant l’écart creusé (ou pas) par 174 ans d’histoire. Cet arpentage force volontairement un passage à travers le temps… Nous voudrions « saisir la constellation que notre propre époque forme avec telle époque antérieure » ; nos foires et nos guerres, et celles (napoléoniennes) que connut le soldat Woyzeck pendant près de 12 ans.

Marie Lamachère

« Mon opinion, la voici : s’il est une chose à notre époque qui puisse être utile c’est la violence. Nous savons ce que nous pouvons attendre de nos princes. Tout ce qu’ils ont concédé leur a été arraché par la nécessité. Et même les concessions nous ont été jetées comme une grâce mendiée et un misérable jouet d’enfant, pour faire oublier à l’éternel jobard qu’est le peuple qu’il est emmailloté trop à l’étroit… »

Lettre de Georg Büchner à sa famille, Strasbourg, le 5 avril 1833

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Echangeur

59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 255 m
  • Bus : Général de Gaulle à 40 m, Gallieni à 195 m
  • Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Echangeur
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Spectacle terminé depuis le mardi 8 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 8 mars 2011