Vivi

du 8 au 24 septembre 2004

Vivi

C'est une vrai quiche. Elle vient de Beulac la Tourgoutte, elle cherche un mec à Paris... Vivi signe un premier one woman show original, mis en scène par Guy Montagné. Attention, rire contagieux !

Le spectacle
Qui se cache derrière Vivi ?

Dans son premier one woman show, Vivi raconte l’histoire d’une « quiche » née à Beulac la Tourgoutte qui, pour chercher un mec à Paris, se décide à prendre une année « sympathique » comme elle dit. Mais au lieu du Brad Pitt dont elle rêve, elle rencontre d’abord la solitude et ses corollaires : l’ennui, la boulimie, la dépression.

Après avoir essayé les psys, les régimes, la gym et le dialogue divin, Vivi, Bécassine des temps modernes, attaque les gadgets tendances : la drague vite fait mal fait, celle du « speed dating » et du « dating market » sans oublier les tests express de la presse féminine. Puis c’est la rencontre avec le mâle parisien, le vrai, sorte de fils naturel de Jack Lang et de BHL. Elle découvre la vie à deux au 21ème siècle, une vie d’égoïsme et d’irresponsabilité construite sur le pouvoir et la séduction.

Mais contre toute attente, Vivi ne subit pas le quotidien. Comme Candide, elle le dissèque et le ramène à sa propre dimension, celle de la rigolade.

Lorsqu’elle présente son show en mai 2003 dans une petite salle parisienne, Guy Montagné déclare : « Si Voltaire avait rencontré Vivi, il l’aurait épousée ». Conquis par le style original de la comédienne, il décide aussitôt de produire et de mettre en scène son spectacle. Un mélange virulent. Attention, rire contagieux !

Haut de page

Une jeune comédienne nommée Sylvie Raboutet, native de Créon près de Bordeaux.

Après avoir résisté aux attaques de varicelle, rougeole et autres maladies infantiles, la voilà terrassée à l’âge de seize ans par le virus de la comédie. Les symptômes sont violents : elle monte sur la table dans les repas de famille et interprète des sketches de Fernand Raynaud, Coluche et Magdane. Pire, elle déclare à ses parents qu’elle veut être faire du théâtre.

Loin de s’en offusquer, Madeleine et Pierre Raboutet trouvent un remède : Sylvie doit suivre une cure dans plusieurs établissements spécialisés.

Elle commence par le Conservatoire National de Bordeaux où elle étudie l’art dramatique quinze heures par semaine sans pour autant abandonner le lycée. Les journées sont dures, mais elle est totalement accro à la comédie. Pour se soigner elle prend des cachets en faisant de la figuration à l’opéra de Bordeaux.

À dix-huit ans, Sylvie quitte son Aquitaine natale pour suivre les cours du Théâtre de Chaillot, de la rue Blanche et sort enfin en 1997, avec les honneurs, du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris. Dès lors, elle enchaîne les rôles dramatiques passant de Shakespeare à Bergman, de Tchekov à Pirandello et bien d’autres encore.

A priori, rien ne la prédestine au comique. Pourtant Sylvie rêve depuis longtemps de monter seule en scène et de faire rire.

Un jour sur un coup de tête, elle appelle France 3 et réussit à se faire inviter à l’émission C’est mon choix. Le thème est « Vous avez une grande gueule ». Sylvie fait un tabac sous le pseudonyme de « Vivi ». Le lendemain dans la rue tout le monde la reconnaît. On rigole, on lui tape dans le dos, on lui demande de signer des autographes.

Une comique est née, elle s’appelle Vivi ! Vivi écrit alors son premier one woman show...

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Dix Heures

36, boulevard de Clichy 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Pigalle à 110 m
  • Bus : Pigalle à 74 m, Blanche à 262 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Dix Heures
36, boulevard de Clichy 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 24 septembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Pop Fiction

Apollo Comedy

Nordine Ganso - Violet

Palais des Glaces

- 23%
- 22%
Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

Spectacle terminé depuis le vendredi 24 septembre 2004