Un petit jeu sans conséquence

Théâtre de Paris , Paris

Du 17 au 27 avril 2015

COMEDIE & BOULEVARD

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

« Alors du coup je lui ai dit qu'on se quittait. » La phrase qui va changer le destin de Claire et Bruno, considérés comme un couple modèle. La comédie à succès revient pour quelques dates exceptionnelles, avec Bruno Solo, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Constance Dollé et Bruno Salomone.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 avril 2015

 

Un petit jeu sans conséquence

De

Jean Dell

,

Gérald Sibleyras

Mise en scène

Ladislas Chollat

Avec

Lionel Abelanski

,

Constance Dollé

,

Isabelle Gélinas

,

Bruno Salomone

,

Bruno Solo

  • Résumé

Un petit jeu sans conséquences raconte l’histoire de quatre amis de toujours : un couple (François et Claire) et leurs deux confidents et amis, éternels célibataires (Axelle et Patrick). L’équilibre de ce quatuor va être perturbé par l’arrivée d’une ancienne connaissance de l’un d’eux, Serge. L’espace d’une journée, comme dans les comédies de Marivaux, ces cinq personnages se croisent, se révèlent, se confient, s’épanchent, se parlent d’amour et de fidélité. Tout part d’une phrase venue spontanément. Avant tout n’était qu’amitié durable et amour profond. Et cette petite phrase change tout.

On dit ce qu’on avait au fond du coeur.
On ment.
On invente des histoires.
On ment pour découvrir la vérité.
On se séduit.
On flirte.
Les secrets se révèlent.
Et chaque existence est bouleversée.

  • L'usure des sentiments, l'érosion de l'amour et de l'amitié

C’est évidemment une comédie que « ce petit jeu ». Si ces personnages nous font rire, c’est qu’ils nous ressemblent, avec leurs habitudes, leurs petites lâchetés, leurs égos mal placés, leurs rêves inavoués. Chacun se reconnaitra dans un des cinq personnages, ou reconnaitra son voisin, ce qui est toujours plus facile. C’est bien une comédie… Mais c’est une comédie subtile. Et son titre est ironique. Ici point de portes qui claquent. Le lieu de l’action est le parc d’une grande maison. (Quel beau cadre pour une pièce de théâtre : un jardin !) C’est dans ce domaine que certains d’entre eux ont passé leurs vacances quand ils étaient en culottes courtes.

Ce qui les rassemble c’est la belle journée de printemps qui célèbre la vente de cette maison. L’adieu à l’enfance. Dans ce cadre tchékovien, la comédie rend palpable l’usure des sentiments, l’érosion de l’amour et de l’amitié. On rit souvent oui. Mais parfois pour ne pas pleurer. Gérald Sibleyras et Jean Dell ont su utiliser les notes les plus subtiles pour écrire ce « Petit jeu sans conséquence ». Leurs personnages ne sont pas des caricatures.

Et la pièce ne nous amène pas où on pouvait le penser. Ils ont écrit une comédie délicate et humaine. Le public et la critique ne s’y sont pas trompés et sont venu nombreux saluer la création de la pièce en 2002 au théâtre La Bruyère, dans la mise en scène de Stéphane Hillel. La pièce a connu un tel succès qu’elle a été ensuite adaptée au cinéma par Bernard Rapp. Recréer ce texte pour quelques représentations exceptionnelles est un cadeau pour moi et j’espère qu’il le sera pour les spectateurs privilégiés qui viendront découvrir cette nouvelle version de la pièce au Théâtre de Paris.

Pour donner l’idée du jardin, c’est une chance pour mon équipe et moi d’avoir ce grand et beau plateau à habiter. Je me suis entouré de comédiens avec qui j’ai déjà eu le bonheur de travailler (Isabelle Gélinas, Bruno Solo) et d’autres que j’avais envie de diriger depuis longtemps (Constance Dollé, Bruno Salomone, Lionel Abelanski). Le hasard a fait que comme dans la pièce, ils se connaissaient tous avant le début des répétitions. Leur joie à être ensemble sur le plateau est communicative. Nous sommes heureux de faire du théâtre ensemble. Heureux, ensemble de servir un si beau texte que celui-ci.

Ladislas Chollat - Metteur en scène

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Un petit jeu sans conséquence

6 Notes

10 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

ALAINM (1 avis) 28 avril 2015

Alain Bx "excellente pièce, très bien jouée, les comédiens n'en font pas trop, pourtant le risque était existant"
0
0
1
2
3
4
5
Par

PHILIPPE L. (1 avis) 28 avril 2015

Très beau spectacle
0
0
1
2
3
4
5
Par

Régis D. (1 avis) 23 avril 2015

Très belle pièce avec d'excellents comédiens dans un beau théâtre. Je recommande.Soirée inoubliable avec séances photos avec les comédiens après la pièce.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Céline O. (1 avis) 23 avril 2015

Excellent! Très agréable, je recommande cette pièce car les acteurs sont excellents et on passe une soirée inoubliable!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Henri D. (1 avis) 20 avril 2015

Très beua spectacle avec des
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christophe G. (5 avis) 19 avril 2015

Une soirée agréable Le jeu des acteurs très bon, la pièce un marivaudage moderne qui a de bons moments.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gala P. (2 avis) 19 avril 2015

un petit jeu sans conséquence Les acteurs sont excellents, mais hélas, pas le texte, l'idée est bonne mais il manque de la densité à cette pièce, il y a eu des moments de longueur, d'ennuis, dommage!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jeanne M. (22 avis) 19 avril 2015

un petit jeu sans conséquence C'est une histoire finalement assez cruelle de l'arroseur arrosé. On se présente comme un couple modèle et finalement on est fragile et on se laisse aller à des petites mesquineries, voilà un petit résumé de la pièce. De très bons acteurs qui jouent avec un grand naturel. Bon spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean D. (4 avis) 18 avril 2015

un petit jeu sans conséquences Excellent
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean D. (4 avis) 18 avril 2015

un petit jeu sans conséquences Acteurs au top ! Texte très bon Mise en scène et décors très originaux Une très bonne soirée
0
0

Spectacles consultés récemment