Un fils formidable

1
2
3
4
5

Théâtre de Gennevilliers (T2G) , Gennevilliers

Du 05 au 08 octobre 2018
Durée : 1h45

CONTEMPORAIN

,

Festival d'Automne à Paris

,

Japonais

Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement –jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Un fils formidable

De

Shu Matsui

Mise en scène

Shu Matsui

Avec

Kim Itoh

,

Aoi Nozu

,

Ryohei Yokota

Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement –jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène. Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.

Le héros d’Un Fils formidable, Tadashi, a quarante ans passés. Célibataire et sans emploi, il se lance dans un projet impossible : fonder une nation dans son appartement. Sa mère, dont la retraite paye le loyer, viendra y trouver refuge, suivie par trois étrangers, tandis que de l’autre côté du mur, une voisine les observe de près. Solitude et liens filiaux sont au cœur de cette création de Shû Matsui, qui fait la part belle à l’imagination.

À sa création, en 2010, Un Fils formidable évoquait pour les spectateurs japonais ces territoires que le Japon dispute encore à d’autres pays, dont, les îles Senkaku, objet d’un conflit latent avec la Chine. Lors de sa reprise deux ans plus tard, après le tsunami de 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima, la pièce vient répondre à une nouvelle angoisse : celle de la perte de confiance en un gouvernement collectif efficace.

Dans un espace structuré par des draps blancs, les cinq acteurs rejouent les fondements de la vie en société et du concept de nation. Entre rire et inquiétude existentielle, Un Fils formidable porte la signature poétique de Shû Matsui, l’un des metteurs en scène les plus en vue au Japon.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Un fils formidable

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment