Troisième Nuit de l'improvisation

le 5 mars 2010
de 20h à 1h du matin.

Troisième Nuit de l'improvisation

Les nuits de l'improvisation de Jean-François Zygel sont de véritables fêtes réunissant de nombreux artistes classiques, de jazz et de musique traditionnelle. De 20h à 1h du matin, la musique emplit toutes les salles du théâtre du Châtelet : grande salle, grand foyer, foyer Nijinsky…
  • La grande fête annuelle de l'improvisation musicale !

Les nuits de l'improvisation de Jean-François Zygel sont de véritables fêtes réunissant de nombreux artistes classiques, de jazz et de musique traditionnelle. De 20h à 1h du matin, la musique emplit toutes les salles du théâtre du Châtelet : grande salle, grand foyer, foyer Nijinsky...

Un grand spectacle d'improvisation sous toutes ses formes : duels de pianistes, improvisations solo et collectives, instruments rares et fantaisies diverses, slam, lanterne magique, danseurs et jongleurs etc. avec les pianistes Andy Emler, Aydin Esen et Antoine Hervé, Joël Grare et ses percussionnistes, le slameur DGIZ, le joueur d'orgue à bouche Wu Wei, le vocaliste David Linx, l'accordéoniste Pascal Contet, le joueur d'instruments rares Thomas Bloch, le saxophoniste Philippe Geiss, le danseur-jongleur Jive, les musiciens de l'Orchestre National de jazz...

  • Rencontres et découvertes

On connaît le désir du pianiste-improvisateur Jean-François Zygel de renouveler le concert classique. Après La Leçon de Musique et La Boîte à Musique, Jean-François Zygel propose depuis 3 ans au Théâtre du Châtelet de grandes Nuits de l'Improvisation dont raffole le public, et qui permettent à chaque fois la découverte et la rencontre d'une trentaine d'artistes de tous genres et tous styles.

Cette 3ème Nuit de l'Improvisation de Jean-François Zygel fera l'objet d'un direct internet sur France 2 ainsi que d'un 52 minutes diffusé ultérieurement sur la chaîne publique. En collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, d'autres éditions auront lieu à Montevideo en septembre prochain et à Lisbonne en 2011.

Les plus grands compositeurs de la musique classiques ont souvent été de grands improvisateurs. Le Ministère de la Culture ne vient-il pas de confier au célèbre violoniste improvisateur Didier Lockwood la présidence d'une commission pour la réforme des conservatoires ? La place de l'improvisation est en effet l'une des nouvelles questions posées dans l'enseignement de la musique. Alors qu'on enseigne volontiers les langues par la pratique de l'oral avant d'en venir à l'écrit, l'écrit reste un préalable obligé dans l'enseignement de la musique. Et si l'improvisation précédait le solfège et la partition ?

D'autre part, l'improvisation permet toutes les rencontres, tous les mélanges, toutes les audaces. Que font un violoniste chinois, un percussionniste iranien, un jazzman, un slameur, un pianiste classique et un saxophoniste lorsqu'il se rencontrent ? Ils improvisent ! Il n'est même pas nécessaire de parler la même langue : il suffit de s'écouter... Les arts visuels (danse, jonglerie etc) seront également de la partie, ainsi que des séquences particulières : lanterne magique (l'ancêtre du cinéma au XVIIIème siècle), marathons et joutes diverses...

L'improvisation est interactive : le public est régulièrement mit à contribution, une séquence spéciale étant dédiée aux internautes. Les instruments « traditionnels » se mêlent aux instruments « rares » et aux instruments extraseuropéens, la voix : aux gestes, et l'image : au son.

Une grande soirée de musique et de fête imaginée par Jean-François Zygel et ses invités artistes et musiciens.

Mise en espace : Laurent Delvert
Lumière : Laurent Hattinguais

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 61%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mais quelle Comédie !

Comédie-Française - Salle Richelieu

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Spectacle terminé depuis le vendredi 5 mars 2010