Trois sœurs

CLASSIQUE Terminé

Trois femmes, trois sœurs, ici seules en scène. Apparaissent à l’écran ceux avec qui elles entretiennent un dialogue et c’est donc par image interposée que leur frère, leurs amants, leur père s’adressent à elles… La question de l’amour constitue le cœur de la pièce : jamais accordé à la durée vécue, le sentiment survient trop tôt ou trop tard.

« Cela a été difficile d’écrire Les Trois Soeurs, notait Tchekhov, car il y a trois héroïnes, chacune doit avoir sa personnalité, et toutes sont filles de général… ».

Trois femmes donc, ici seules en scène. Apparaissent à l’écran ceux avec qui elles entretiennent un dialogue – tantôt concret, tantôt intérieur – et c’est donc par image interposée que leur frère, leur père, leurs amours s’adressent à elles… Le récit au passé d’Olga se transforme peu à peu, avec Macha, en dialogue actuel et avec Irina, en appel vers l’avenir. La question de l’amour en constitue le coeur : jamais accordé à la durée vécue, le sentiment survient trop tôt ou trop tard : la vie a déjà séparé les êtres… Mais voici que – par la conciliation de l’image filmique, de la musique, du jeu dramatique – le temps peut être harmonisé, réenchanté. « Ne sois pas triste, recommandait Tchekhov à Olga Knipper – sa compagne, comédienne des Trois Soeurs : les gens qui portent en eux depuis longtemps le chagrin se contentent de siffloter et de se perdre souvent dans leurs pensées. » Claire Lasne Darcueil, actuelle directrice du Conservatoire national d’art dramatique, poursuit son « aventure Tchekhov », commencée en 1995 avec un Platonov remarqué…

Dans le film : Julie Denisse, Claude Guyonnet, Gérard Hardy, François Marthouret, Nicolas Martel, Patrick Pineau, Anne Sée, Emmanuelle Wion, Laurent Ziserman.

Sélection d’avis du public

Trois soeurs Par Véronique P. - 16 novembre 2014 à 18h45

Un excellent spectacle, fort et émouvant ! Une mise en scène audacieuse et moderne !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Trois soeurs Par Véronique P. (1 avis) - 16 novembre 2014 à 18h45

Un excellent spectacle, fort et émouvant ! Une mise en scène audacieuse et moderne !

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 décembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

- 36%
Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Cyrano

Théâtre Lepic

- 51%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 décembre 2014