Tréteaux nomades - 10ème Festival Itinérant des Arènes de Montmartre

du 17 août au 6 septembre 2009

Tréteaux nomades - 10ème Festival Itinérant des Arènes de Montmartre

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre... Réunissant théâtre de tréteaux, commedia dell’arte et spectacle forain, le 10ème Festival Itinérant des Arènes de Montmartre transporte de nouveau le Théâtre de tréteaux, la Commedia dell’Arte et le théâtre forain dans les rues de Paris,en plein air et par tous les temps. Les spectacles programmés se jouent dans des lieux historiques et remarquables de la capitale...

Trétaux Nomades, édition 2009
Au programme
Une période propice
Le choix d'un théâtre populaire
Un principe : l’itinérance dans Paris
La mise en valeur de lieux appropriés à ces formes théâtrales

  • Tréteaux Nomades, édition 2009

Pour la 10ème année consécutive, en plein air et par tous les temps, le Festival Itinérant des Arènes de Montmartre transporte de nouveau le Théâtre de tréteaux, la Commedia dell’Arte et le théâtre forain, dans les rues de Paris. Les spectacles programmés se jouent donc dans des lieux historiques et remarquables de la capitale, souvent méconnus du public tels que les Arènes de Montmartre, la Cour de l'Hôtel de Beauvais (4ème), la Bellevilloise (20ème), la cour du Conservatoire Berlioz (10ème) et le chapiteau d'Adrienne (18ème).

Dans le cadre de la programmation officielle, le Festival Itinérant des Arènes de Montmartre met donc à l'honneur le travail de compagnies professionnelles expérimentées. Les spectacles présentés sont accessibles à tous, et respectent l'esprit non élitiste du théâtre de tréteaux. Le public peut ainsi (re)découvrir des textes classiques revisités et adaptés de manière contemporaine et toujours originale. Du théâtre populaire pour le plus grand plaisir d'un public parfois éloigné géographiquement et socialement des lieux de diffusion culturels.

Le festival propose aussi cinq spectacles d'improvisation à la Bellevilloise.

Le Festival Itinérant des Arènes de Montmartre est donc le rendez vous théâtral incontournable de cette fin d'été, c'est l 'occasion de découvrir ou redécouvrir Paris dans une ambiance conviviale, autour d'un théâtre accessible à tous.

Haut de page

  • Au programme

Chapiteau d'Adrienne
Du 17 au 23 août : Teresina par le Carrozzone teatro
Du 26 au 30 août : Le cirque Tok par le Star théâtre

Cour du Conservatoire Hector Berlioz
Du 17 au 23 août : Le pacte des fous par la Cie du Mystère Bouffe
Du 24 au 30 août : Lancelot et le dragon d'Evguéni Schwartz par la Cie Entr'act

La Bellevilloise
Le 19 août : Spectacle d'improvisation par la Cie Les non sens
Le 20 août : Spectacle d'improvisation par la Cie Eux
Le 21 août : Spectacle d'improvisation par la Cie Impro infini
Le 22 août : Spectacle d'improvisation par la Cie Les flibustiers de l'imaginaire
Le 23 août : Spectacle d'improvisation par la Cie Cavistes et fromagers

Cour de l'hôtel Beauvais
Du 24 au 30 août : Le médecin malgré lui de Molière par la Ben Cie
Du 31 août au 6 septembre : La Nuit des rois de Shakespeare par la Cie Aidas

Arènes de Montmartre
Du 24 au 30 août : Le Pacte des fous par la Cie du Mystère Bouffe
Du 2 au 5 septembre : La troupe du Roy répète : le cocu imaginaire de Molière par la Cie Les Baladins du miroir

Haut de page

  • Une période propice

Le festival suit directement les deux autres grandes manifestations estivales de la ville de Paris que sont Paris Quartier d’Eté et Paris Plage. Il assure donc une continuité culturelle et une offre artistique durant tout l’été pour le public parisien et francilien. Il n'est pas en concurrence avec ces manifestations, malgré le souhait du Ministère de la culture de le voir intégrer la programmation de Paris Quartiers d’été.

Depuis sa création en 1999, le public a toujours répondu présent lors des représentations proposées par le Festival Itinérant des Arènes de Montmartre. En cette fin d’été, la plupart des parisiens et franciliens n’ont pas encore repris le travail, ils sont donc tout à fait disponibles pour assister à des spectacles. C’est l’occasion idéale de découvrir, voire redécouvrir, leur ville et de profiter de cette atmosphère de fin de vacances, en famille, autour de spectacles de qualité.

Haut de page

  • Le choix d'un théâtre populaire

Les compagnies invitées sont sélectionnées sur des critères précis tels que la pratique d'un théâtre populaire, la capacité d'adaptation à un public international, les compétences requises pour des animations de quartier. Les formes de théâtre privilégiées sont la commedia dell’arte, le théâtre de tréteaux, théâtre forain, burlesque et poétique. Le choix des spectacles repose sur une notion de divertissement associée à une réflexion sur les grands thèmes humanistes.

L'importance des auteurs reste également prépondérante. Les compagnies programmées offrent des spectacles modernes et contemporains basés sur des thèmes et des auteurs ancestraux (Shakespeare, Molière…). Nous souhaitons revenir à des spectacles véritablement accessibles à tous les publics, avec une nécessité de représenter toutes les classes sociales.

Haut de page

  • Un principe : l’itinérance dans Paris

Toutes les fois que cela est possible, les compagnies invitées peuvent garder ce principe de l'itinérance, en jouant dans au moins deux lieux, pendant deux semaines.

Haut de page

  • La mise en valeur de lieux appropriés à ces formes théâtrales

Le projet (installation de tréteaux et d’une toile de fond par lieu) met en valeur le patrimoine historique de la ville de Paris et contribue à sa mémoire et à l’animation de ses lieux. La richesse de Paris permet d’envisager de nombreux lieux en adéquation avec l’espace scénique des formes de théâtre proposées par le festival. Outre l’aspect historique, la Compagnie fidèle à ses engagements, s’intéresse à la richesse hétérogène propre à la ville de Paris.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Arènes de Montmartre

26 Rue Chappe 75018 Paris

Montmartre Plein air
  • Métro : Abbesses à 261 m, Anvers à 290 m
  • Bus : Chappe à 19 m, Anvers - Sacré Coeur à 275 m, Rochechouart - Clignancourt à 367 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Arènes de Montmartre
26 Rue Chappe 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 septembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 septembre 2009