
Les Grands ballets Canadiens de Montréal, dans le cadre du 400ème anniversaire de la ville de Québec.
Toot a d'abord été inspirée par la Suite No 2 pour orchestre de jazz de Chostakovitch. C'est une interrogation sur l'identité, l'individualité et le rapport de l'individu à la société. La société a sûrement été créee au bénéfice de l'individu ou serait-ce le contraire ? Toot est aussi le fruit du jeu et l'improvisation avec les danseurs. Toot, c'est le son d'un cor, un son qui vous secoue et vous sort de votre état actuel pour vous éveiller à une nouvelle situation, à un autre niveau de conscience.
Musiques : Dmitri Chostakovitch (Jazz Suite no 2), Balanescu Quartet
Chorégraphie : Didy Veldman
Éclairages : Marc Parent
Durée : 45 minutes
La fête, qu'elle soit sacrée ou profane, qu'elle soit prélude à l'attaque, qu'elle soit réjouissance ou tristesse, qu'elle laisse le souvenir d'un présent, qu'elle perpétue un passé, qu'elle appelle ou conjure un futur, la fête, en toutes ses formes, refoule la mort.
Chorégraphie et décors : Stijn Celis
Musique : Igor Stravinsky
Durée : 25 minutes
Deux siècles se sont écoulés depuis l'époque où Mozart écrivit ses Six danses allemandes, une période marquée par les guerres et toutes sortes de bouleversements sociaux. Pour Jiri Kilian, l'oeuvre divertissante et très populaire de Mozart, ne doit pas être vue uniquement comme un burlesque. Son humour doit servir de véhicule pour mettre en évidence la relativité des nos valeurs. Il en a donc fait six actes apparemment absurdes mais dont les personnages sont écrasés par le monde constamment perturbé.
Concept et chorégraphie : Jirí Kylián
Musique : Sechs Deutsche Tänze, KV 571, Wolfgang Amadeus Mozart
Durée : 15 minutes
Avenue Winston Churchill 75008 Paris