Time to tell

Magny-les-Hameaux (78)
du 5 au 8 juin 2024
1h20

Time to tell

Cette maladie a déterminé presque toute sa vie ; il était temps pour lui d’en parler, en mots et en jongles, précis, puissants. Rapport à son art, au temps, aux autres, à soi : Martin Palisse, jongleur virtuose, se dé-livre, avec humour et pudeur, dans un autoportrait qui le dépasse.

Trois balles, un rectangle de lumière blanche au sol, tel un couloir d’hôpital, et une bande son. Martin Palisse, pieds nus, raconte son histoire avec la mucoviscidose et ce en quoi elle l’a déterminé depuis l’enfance : en tout. La parole, directe ou enregistrée, s’articule avec ses mouvements, ceux de ses balles, minimalistes, techniques, esthétiques. Entre lenteur et accélération, il exprime la tension, l’incertitude, le poids de la maladie sur sa trajectoire de vie. Le jonglage, au plus près du public dans un espace bi-frontal, est physique, puissant, radical et le circassien pousse ce fameux corps jusque dans ses retranchements. Mis en scène avec David Gauchard, ce cirque de l’intime pose une question cruciale : un élément imposé qui nous façonne autant est-il finalement contingence ou nécessité ?

La pratique du jonglage, commencée à 17 ans, a permis à Martin Palisse de se projeter dans le temps. Longtemps en lutte « pour ne pas plier sous le poids du destin annoncé », cachant sa maladie, la traitant avec ironie et légèreté, Martin Palisse a eu besoin de la dire, maintenant qu’elle ne semble plus aussi menaçante à quarante et quelques années, lui qui ne devait pas en vivre plus de vingt. Il offre un spectacle hybride, très personnel, dans lequel il continue d’exprimer sa vision de son art : un objet abstrait, à l’opposé de l’esbrouffe, le point de rencontre entre jongler et marcher, entre le vertical et l’horizontal, entre le sacré et le social.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Abbaye de Port-Royal des Champs

Les Granges de Port-Royal 78114 Magny-les-Hameaux

Grand Paris Yvelines
  • En voiture : A13-A12 • Sortie Saint-Quentin-en-Yvelines direction Guyancourt et Voisins-le-Bretonneux (30 min depuis la porte de Saint-Cloud)

     
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Abbaye de Port-Royal des Champs
Les Granges de Port-Royal 78114 Magny-les-Hameaux
  • Placement libre

    25,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

Personne

Île de Loisirs - Saint-Quentin-en-Yvelines

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

- 31%
- 32%
Ether

Théâtre de la Cité Internationale

Réserver à partir de 25,5 €