Tigouli à la montagne

du 7 au 8 avril 2010
50 minutes

Tigouli à la montagne

Tigouli à la montagne est un voyage interactif tout en douceur au creux de la musique et de la nature. La liberté de la découverte, l’étrangeté des sons ou des textures sonores est au coeur d’un dispositif scénique ludique. L’enfant traverse la scénographie et devient à son tour acteur grâce aux éléments interactifs proposés ( capteurs de pression, capteurs de mouvements ). Parcours musical interactif pour les enfants de 1 à 4 ans.

Parcours musical interactif pour les enfants de 1 à 4 ans.

Un spectacle musical interactif
Une approche sensorielle de la musique
La démarche artistique
Extraits de presse

  • Un spectacle musical interactif

Tigouli à la montagne est un voyage interactif tout en douceur au creux de la musique et de la nature. La liberté de la découverte, l’étrangeté des sons ou des textures sonores est au coeur d’un dispositif scénique ludique.L’enfant traverse la scénographie et devient à son tour acteur grâce aux éléments interactifs proposés ( capteurs de pression, capteurs de mouvements ).

Astucieux, amusant, le parcours installe les conditions idéales de la découverte musicale et du développement de l’imaginaire des tout-petits, grâce à une partition de haute qualité ne cédant à aucune facilité.

  • Une approche sensorielle de la musique

Tigouli à la montagne propose une approche sensorielle de la musique en mêlant des sons de la nature à des instruments de musique traditionnels. Selon une écriture contemporaine, les deux s’interpénètrent et se complètent dans le cadre d’un dispositif électronique.

Tigouli invite les enfants à se laisser porter par la musique, en prenant le temps de s’attarder sur les sons, les formes et les couleurs, de les goûter, puis, au gré de leur imaginaire créatif, de faire naître une histoire dont la musique est le fil.

Au cours de la découverte de six dispositifs recréant l’univers de Tigouli à la montagne, les enfants explorent et jouent en interaction avec les matières sonores et leur transformation via l’électronique : des arbres bruissent sous le mouvement de balancement des enfants ( grâce à des capteurs ), les cloches d’une vache résonnent dans toute la montagne quand on les agite ( spatialisation du son ), les cornes de cette vache font entendre son meuglement quand on les caresse (capteur de pression)…

Autant de carrefours sonores qui attendent l’enfant et l’interpellent. Les jeunes acteurs sont accompagnés dans leurs explorations par un musicien qui joue le rôle de Tigouli et par les déclenchements musicaux, opérés par les instrumentistes et l’électronique, qui ponctuent le parcours proposé.

  • La démarche artistique

Le projet Tigouli s’inscrit dans le prolongement d’une démarche musicale menée par Emmanuelle Lizère auprès des enfants depuis une douzaine d’années. Il s’appuie sur la communication non-verbale, la prise en compte du sonore et de la musique dans sa globalité, sans frontière entre les deux, et se présente comme un éveil sensoriel. Il se fonde également sur les perceptions, les réactions et l’histoire personnelles des enfants par rapport aux sons.

Il est proposé aux enfants de découvrir, d’explorer et d’expérimenter les différentes composantes de la musique dans le but de développer ou de faire émerger leur potentiel créatif.

Ce parcours interactif est avant tout une proposition musicale faite à l’enfant et à celui qui l’accompagne, une invitation à se laisser porter par la musique et l’univers qu’elle suggère, en prenant le temps de s’attarder sur les sons, les formes, les couleurs sonores, et de les « goûter ». La proposition est ouverte. L’enfant doit pouvoir s’approprier les éléments sonores pour mieux y pénétrer, y sentir et y développer son imaginaire créatif.

La mise en pratique du projet Tigouli se fait par la proposition de situations d’échange ou de partage autour de :
• l’animation d’ateliers musicaux pour les enfants menés dans des structures de la petite enfance et des écoles maternelles
• formations auprès des adultes (personnel petite enfance, enseignant, rencontres de parents…)
• une collection de disques pour les enfants à partir d’un an où se mêlent sons de la nature et instruments de musique traditionnels dans une écriture contemporaine
• la réalisation d’un spectacle interactif proposant la mise en scène de Tigouli à la montagne, où l’enfant devient acteur du spectacle.

  • Extraits de presse

« Tigouli propose une promenade originale entre images, bruits et musique, semée d’étonnements chuchotés. Un bel éveil à la nature. » Anne H. Bustaret, Le Monde
« Un parcours sonore captivant pour les petites oreilles. » Laurence Blestel, Frimousse
« Les ouvrages emportent l’enfant dans leurs univers sans jamais imposer une histoire. Idéal pour les petits qui commencent à parler. » Sud-Ouest dimanche
« Tigouli ouvre grand les portes de l’imagination des tout-petits. » Marcelle Besson, Dauphiné libéré
« Un véritable produit d’éveil par le son et l’image vraiment conçu pour les petits. » Famili
« Tigouli est une petite goutte d’eau qui voyage… Dans le jardin, elle se repose sur un pétale de rose, glisse le long des courgettes, atterrit sur un escargot… Un livre cartonné permet à tous les tout-petits de suivre cette balade, et sur le disque, les flûtes, le violoncelle, les appeaux et le bâton de pluie suggèrent la nature. » Aurélie Kieffer, France Info

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cité de la musique (Philharmonie 2)

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Porte de Pantin à 180 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 137 m
  • Bus : Porte de Pantin à 138 m, Porte de Pantin - Marseillaise à 298 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cité de la musique (Philharmonie 2)
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 8 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 8 avril 2010