Philippe Leroux

Philippe Leroux

Philippe Leroux a appris son métier de compositeur au C.N.S.M. de Paris, dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif et Pierre Schaeffer où il obtint trois Premiers Prix. En 1993, il est nommé pensionnaire à la Villa Medicis où il séjournera jusqu'en octobre 1995. Il a reçu le Prix Hervé Dugardin en 1994.

Utilisant sans exclusive la plupart des techniques de composition actuelles fécondées par la maîtrise des nouvelles technologies, la musique de Philippe Leroux recherche avant tout une intelligibilité du discours musical qui soit fondée sur une logique de type énergétique dans l'élaboration, l'articulation et le développement des actions sonores.

Cette attention particulière à la forme donne à sa musique un aspect très élaboré en même temps qu'une grande simplicité, qui permettent au mélomane non-spécialiste comme à l'auditeur averti de suivre aisément le déroulement musical de ses oeuvres.

Ce jeune compositeur a un catalogue d'oeuvres particulièrement abondant, divers et d'une haute qualité musicale, qui compte une vingtaine de partitions pour orchestre symphonique, vocales, acousmatiques et de chambre, dont la plupart sont éditées chez Gérard Billaudot.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Leroux

Spirales

La Scala Paris, Paris

le 8 oct. 2021
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Ondrej Adamek, Hector Berlioz, Vincent David, Philippe Leroux, Anton Webern, Maurice Ravel, Matteo Franceschini
  • Avec : Eudes Bernstein, Joakim Ciesla, Jeanne Crousaud, Filipo Biuso, Misako Akama, Orlando Bass

Deux Temps : l’un directionnel, temps irréversible de l’Histoire et l’autre, temps de l’inconscient, éternel présent de la contemplation. Dilatés, compressés, scandés ou arrêtés, ces différents Temps nous entraînent dans un univers poétique où le saxophone, en constante métamorphose, nous fait voyager de l’élégance de Berlioz à la douceur de Leroux, de la noirceur de Ravel au mystère de Webern, en passant par le pulse électronique de Long Playing, nouvelle œuvre du génial Matteo Franceschini.

Conservatoire de Paris

Théâtre 71, Malakoff

le 6 déc. 2018
1h35 (avec entracte)
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • Avec : Edgard Varèse, Toru Takemitsu, Bruno Mantovani, Philippe Manoury, Steve Reich, Philippe Leroux
Ce concert marque la naissance d’un partenariat entre le Théâtre 71 et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cette prestigieuse institution, dont l’admission s’effectue par le biais d’un concours très exigeant, forme les artistes de demain.
Aux armes, contemporains ! #5

La Scala Paris, Paris

le 22 sept. 2018
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Georges Aperghis, Michael Jarrell, Philippe Leroux, Fausto Romitelli, Pierre Boulez, Bruno Mantovani
  • Avec : Bertrand Chamayou, Donatienne Michel-Dansac, Pierre-Stéphane Meugé, Gaspard Dehaene
Ce concert commence et finit par une berceuse. Énigmatique, écrite et reposée chez Aperghis, elle vient du monde entier et de la tradition orale pour Les Cris de Paris. Entre les deux, ce sont les éclats multiples et variés de la création musicale. La Scala Paris en profite ici pour présenter quelques compagnons de route, interprètes engagés et passionnés pour les musiques des temps présents.
Tigouli à la montagne

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 7 au 8 avr. 2010
50 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Leroux
  • Mise en scène : Emmanuelle Lizère
  • Avec : Emmanuelle Lizère, Jérémie Maillard, Philippe Pannier, Fabrice Villard, Grégoire Lorieux
Tigouli à la montagne est un voyage interactif tout en douceur au creux de la musique et de la nature. La liberté de la découverte, l’étrangeté des sons ou des textures sonores est au coeur d’un dispositif scénique ludique. L’enfant traverse la scénographie et devient à son tour acteur grâce aux éléments interactifs proposés ( capteurs de pression, capteurs de mouvements ). Parcours musical interactif pour les enfants de 1 à 4 ans.
Ensemble Cairn - Uccelli

Studio Le Regard du Cygne, Paris

du 28 au 29 nov. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Maurice Ravel, Jean-Luc Hervé, Jean-Philippe Rameau, Philippe Leroux, Francesco Filidei, Misato Mochizuki
« Convoquons des oiseaux et peu importe si leur tapage infléchit la musique. Disposons deux volières au-dessus de nos têtes, au-dessus de la musique même et écoutons ce qui advient. La rencontre se fera inévitablement en fin de concert lorsque l’ensemble Cairn jouera Puccini alla caccia, musique de Francesco Filidei pour 10 instrumentistes jouant des appeaux. » Ce fut l'idée première. Je me dis finalement : « concevons un concert qui rallierait les musiques nombreuses qui ont cru entendre dans les chants d’oiseaux des musiques tournoyantes et inversement. ».
Un Cairn à Philippe Leroux

Atelier du Plateau, Paris

du 29 sept. au 1 oct. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Philippe Leroux, Thierry Blondeau, György Ligeti, Cyrille Brissot
  • Avec : Guillaume Bourgogne, Cécile Brossard, Caroline Cren, Benjamin Fabre, Cédric Jullion, Jérôme Laran, Jérémie Maillard, Ayumi Mori, Christelle Séry
Jérôme Combier convie le compositeur Philippe Leroux à livrer des partitions inédites qu’il aura plaisir à interpréter au côté de celle de Ligeti.