
Historien grec du Ve siècle avant notre ère, Thucydide est l’homme d’une seule oeuvre, L’histoire de la guerre du Péloponnèse, dans laquelle il rend compte du conflit qui opposa Athènes à Sparte entre 431 et 404 av J.C. Il est sans doute le premier historien « moderne » à la recherche de l’objectivité historique, écartant toutes dimensions fantastique et mythologique. L’originalité de sa démarche est de vouloir, pour la première fois, saisir une réalité scientifique de l’histoire.
A la fois « journaliste » car il relate des faits auxquels il a lui-même pris part, et « sociologue » puisqu’il explique ces faits dans leur dimension profondément humaine, Thucydide a pleinement conscience de travailler à une oeuvre qui sera « un bien pour toujours », les vérités qu’il s’attache à débusquer dans son travail d’observation et d’analyse transcendent les époques à la manière des lois scientifiques. Les mécanismes politiques qui gouvernent aux guerres du Péloponnèse sont bien évidemment transposables au monde moderne, un empire en vaut bien un autre.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.