Thèse et antithèse livre une réflexion tonique, décapante et terriblement drôle sur le divorce entre la société et la science.
En ces temps incertains, où les citoyens attendent que les scientifiques sortent de leurs tours d’ivoire et déposent les armes dans leurs guerres d’égo, Thèse et antithèse livre une réflexion tonique, décapante et terriblement drôle sur le divorce entre la société et la science. Cette pièce en 7 actes est directement inspirée du vécu de l’auteure qui a décroché son doctorat sur le tard. Marie-Georges Fayn remet les montres connectées à l’heure et prévient : « Les chercheurs aspirants et chevronnés, c’est pas tout à fait ce que croit le commun des mortels !».
La scène est tour à tour occupée par des inventeurs à succès et des thésards rêveurs qui se passionnent pour la quête perpétuelle de vérité, fondée sur le doute et… l’humilité. Enthousiastes, ils portent en eux le secret espoir de changer le monde et de voir leur génie enfin reconnu ! S’invitent aussi des consommateurs perdus, devenus les jouets d’une science toute puissante, à la merci de sombres spéculations.
Deux visions de la recherche s’affrontent dans cette fresque scientifiquement, sociologiquement jubilatoire !
36, rue Bichat 75010 Paris