Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Fort d'Aubervilliers , Aubervilliers

Du 17 octobre 2017 au 11 mars 2018
Durée : 1h40

MUSIQUE & DANSE

,

Cirque

,

Équestre

,

Grand spectacle

,

Sélection Evénement

Reprise de la dernière création de Bartabas, après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l'animal comme miroir de l'humanité. Tout public à partir de 7 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 mars 2018

 

Photos & vidéos

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Mise en scène

 Bartabas

Tout public à partir de 7 ans.

  • Spectacle avec chevaux seuls

Comme un souffle de l’âme,
“un cheval hennit quelque part,
jusqu’à la fin du monde”
Joseph Delteil

Voilà presque trente ans qu’au cœur de l’Aventure Zingaro les chevaux vivent et travaillent à nos côtés. Ils sont les inspirateurs de nos créations, notre moteur de désir. À leur contact, nous avons appris à nous ensauvager pour recevoir les leçons qu’ils ont bien voulu nous enseigner et comprendre qu’ils sont une « partie mémorielle de nous-mêmes » (Michel Onfray).

Pour cette ultime création, je souhaiterais les célébrer comme les acteurs véritables de ce « théâtre équestre » si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité. Pour cela nous devons apprendre à nous dépouiller de notre ego, de notre corps individuel au profit d’un corps partagé, anonyme… N’être plus qu’une présence en retrait et devenir des «montreurs de chevaux » et avec eux, défricher des terres nouvelles…

Bartabas

  • La presse

«  Bartabas donne à voir simplement le cheval brut. Tel qu'en lui-même. (...) l'expérience est radicale. Troublante. (...) La projection de soi est soudain si puissante qu'on humanise l'animal et finit par ignorer les limites entre soi et lui. A se confondre. » Fabienne Pascaud, Télérama TT, 1er novembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

98 Notes

107 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(33)

Très bon


(8)

Bon


(3)

Pas mal


(2)

Peut mieux faire


(52)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Cecile L. (1 avis) 25 octobre 2017

Très decue Je suis pourtant fan....Mais là si c'est ça sublimer les cheveux à l'état sauvage.... alors je préfère les voir dans le ranch de ma fille lorsqu'ils sont lâchés au près... Les tableaux sont lents..... Ils se ressemblent..... (cheveux lâchés en troupeaux ou à deux dans le manège). Pas de cavalier ni de costumes.... bref si vous voulez vous un beau spectacle (ou théâtre equestre) allez voir Alexis Gruss...Vous serez surpris (pourtant je ne suis pas fan du cirque !)
6
0
1
2
3
4
5
Par

Kin C. (1 avis) 22 avril 2018

DECEVANT Cavalière et sensible à l'art équestre et bien sûr à l'animal cheval...j'ai été très déçue, et les gens autour de moi pareillement... des scènes décousues, des chevaux en liberté qui ne font rien d'autre que de se chicaner mollement.... à part la scène des corbeaux et celle où le cheval marche sur 1 poutre, les autres sont franchement limites voire malsaines...quelle utilité de montrer une saillie (sur un mannequin jument comme dans un centre d'insémination?) les gamins étaient choqués! Bref personne n'a eu le sourire en sortant, le spectacle a été copieusement sifflé (Bourget du Lac), et encore 1 fois on peut douter des critiques dithyrambiques des journalistes bobos parisiens qui encensent un "génie" qui a mal vieilli...effectivement il est temps qu'il arrête et qu'il rende la liberté à ses chevaux.
5
0
Par

Emmmanuel E. (2 avis) 22 avril 2018

On vient de voir le même spectacle. On est parti au milieu. Spectacle inutile. On a perdu notre journée.
1
2
3
4
5
Par

Rou M. (1 avis) 25 octobre 2017

Euh... J'étais allé voir Bartabas il y a 5 ans avec des artistes mexicains, c'était exceptionnel. Là, c'était gênant. Rien ne se passait comme prévu, tout le monde le remarquait. A partir de la moitié du spectacle, il y a eu une intervention humaine à chaque scène. Il y a eu un applaudissement poli et même, certaines personnes n'ont pas applaudi, je n'avais jamais vu ça. Pareil, un empressement général de quitter la salle dès la fin des applaudissements alors que les artistes étaient encore dans l'arène. 40€ jeté à la poubelle.
5
0
1
2
3
4
5
Par

PATRICK G. (1 avis) 25 octobre 2017

pour le moins minimaliste ! musique excellente mais nous n'étions pas venus pour un concert mise en scene parfaite , mais spectacle equestre lent long la poésie a bon dos
5
0
1
2
3
4
5
Par

Audrey C. (1 avis) 12 février 2018

Déçue Je ne comprends pas que l'on puisse s'emerveiller devant un pauvre cheval helitreuillé à 20m du sol santé si fort que son ventre lui rendre dans le.dos. C'est inhumain et indigne de Bartabas au point que j'ai du mal à imaginer que ca puisse être lui qui ait mis en scène ce spectacle. Quant à la scène finale montrant un cheval saillir une fausse jugement, tout simplement honteux ce spectacle
4
0
1
2
3
4
5
Par

Géraud V. (1 avis) 10 février 2018

à fuir La scène finale était choquante et inappropriée : elle vient clôturer un spectacle à dormir debout. On regarde sa montre, il ne se passe rien. Si, peut-être un cheval hissé jusqu'au toit, encore que cette scène est absurde et lente, elle aussi. Est-ce bien respectueux envers la bête ? même au nom d'une pseudo relation avec l'animal, c'est complètement aberrant. Je crois qu'on se moque de nous dans ce spectacle. C'est malsain et à éviter. Seuls les instrumentistes s'amusent. Pas nous!
4
0
1
2
3
4
5
Par

Mlk S. (1 avis) 27 janvier 2018

Une blague ? Quelle déception...Jamais je n'aurais cru voir un spectacle aussi peu imaginatif et aussi confus en lisant la présentation. La plupart des numéros sont incompréhensibles et que dire du final aussi choquant que gênant. Heureusement que l'orchestre oriental vient rattraper cette triste prestation.
4
0
1
2
3
4
5
Par

C C. (1 avis) 27 janvier 2018

Déçue Loin d être a la hauteur de ce nous avions pu voir dans précédens spectacles, la magie, la poesie et le voyage ne sont plus au rdv. Une vrai deception sauvée par la presence des musiciens.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Annick P. (1 avis) 27 janvier 2018

Ex anima Très déçue par ce spectacle qui n'en est pas un, de mon point de vue. C'est éventuellement un documentaire en "live" sur le peu de talent musical de chevaux livrés à eux-même et ainsi que leur peu d'imagination pour des "acteurs". Je ne dois pas posséder les codes nécessaires à la compréhension de cette prestation, c'est dommage !!!! Suis-je vraiment la seule dans ce cas, ou tous les critiques qui encensent cet évènement ne sont-ils que des snobs? Dans les champs ça passerait peut-être, mais sur une piste, en musique et en pleine lumière, il me semble que le cheval n'est vraiment un acteur que lorsqu' il partage la vedette avec l'homme.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Marine B. (1 avis) 21 avril 2018

Tellement déçue... Beaucoup de poésie, à certains moments, dans ce spectacle, une musique envoûtante et quelques scènes oniriques, mais globalement j’en suis ressortie très déçue et très dubitative... je n’ai pas compris l’intérêt de la scène du treuillage du cheval à 15 mètres du sol, celle où des chevaux montent sur des tabourets, comme les éléphants de cirque et encore moins la saillie de la fausse jument. Oui c’est un sacré challenge de faire en sorte que les chevaux soient seuls sur scène, ok il y a quelques beaux tableaux et les chevaux sont superbes, mais honnêtement je préférerais aller les admirer s’ébattre dans un champs, ils y font exactement la même chose, sans tourner en rond sur une piste de cirque triste.
3
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment