Theatre Academy of Finland / Hunt

du 13 au 14 juin 2006
1h30 environ

Theatre Academy of Finland / Hunt

Extraits de chorégraphies de Marjo Kuusela (Rite 3, duo) et de Tero Saarinen (Huukit, création 06). Dans Hunt, Tero Saarinen propose une vision très personnelle du Sacre du printemps.
  • Theatre Academy of Finland

Extraits de chorégraphies de Marjo Kuusela (Rite 3, duo) et de Tero Saarinen (Huukit, création 06)

En 2006, L’Atelier de Paris et la Theatre Academy initient une collaboration entre leurs lieux de formation et de création. En avril, Carolyn Carlson donne une masterclass exceptionnelle pour les étudiants de la Theatre Academy à Helsinki. Le programme présenté par les étudiants du département danse de la Theatre Academy est dédié à des chorégraphes finlandais, avec notamment des extraits de Huukit, une création de Tero Saarinen pour la Theatre Academy réalisée en janvier 2006 et des extraits de chorégraphies de Marjo Kuusela.

Theatre Academy of Finland - Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Finlande
La Theatre Academy of Finland a été fondée en 1979, à Helsinki. Importante institution scandinave, la Theatre Academy est un lieu d’enseignement artistique et un centre de recherche pour la danse et le théâtre, où se sont formés beaucoup d’artistes finlandais, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, créateurs lumières... Le département danse fondé en 1983 est aujourd’hui dirigé par Marjo Kuusela, une des figures les plus importantes de la danse contemporaine, qui invite régulièrement les meilleurs chorégraphes finlandais à travailler avec les étudiants.

Directrice : Paula Tuovinen
Directrice département danse : Marjo Kuusela
Danseurs : Vera Telelman, Mikko Paloniemi
Danseurs : Unna Kitt, Elina Kivioja, Leila Kourkia, Veli Lehtovaara, Mikko Paloniemi, Saara Töyrylä, Panu Varstala, Laura Vesterinen, Aino Voutilainen
Durée 45 minutes

  • Hunt

Créé pour la Biennale de Venise en 2002, Hunt, solo qui depuis a fait le tour du monde, est présenté pour la première fois à Paris. Tero Saarinen propose une vision très personnelle du Sacre du printemps, une des œuvres majeures du répertoire chorégraphique composée par Stravinsky, échappant aux pièges rythmiques de la musique, et s’inscrivant dans l’esprit de l’œuvre créée par Nijinski en 1913, d’une grande modernité.

La véhémence de la musique, le caractère à la fois tragique et sublime de cette mise à mort sacrificielle se retrouvent dans une danse impétueuse, tournoyante, proche de la transe et d’une force visuelle saisissante que démultiplient les images et les lumières des créateurs complices de longue date : le magicien des lumières Mikki Kunttu, le designer de costumes Erika Turunen et l’artiste de création multimedia de renommée internationale, Marita Liulia.

Compagnie Tero Saarinen, durée 35 minutes
Chorégraphie et interprétation : Tero Saarinen
Musique : Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky
Photo et multimedia : Marita Liulia
Lumières : Mikki Kunttu
Costumes : Erika Turunen
Programmation multimédia : Jacke Kastelli
Direction technique : Eero Auvinen
Enregistrement : Esa Pekka Salonen, Philharmonia Orchestra, Sony classical SK 45769

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Cartoucherie
  • Bus : Cartoucherie à 103 m, Stade Léo Lagrange à 618 m
  • En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 14 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 14 juin 2006