À partir de 10 ans.
Ce soir, Bernard fête ses cinquante ans. Catherine ne change rien à sa routine : champagne et antidépresseurs. Wendy doit rester enfermée dans sa chambre. Judith Godiche doit rester emprisonnée dans son écran de télévision. Andy est absent et le restera ; il est parti en Syrie. Fanny devrait débarquer d’une minute à l’autre, accueillie par Rodrigo, le majordome moldave à l’accent québécois. Vous, vous êtes les invités. Vous êtes les spectateurs d’un bal masqué, durant lequel le vernis des façades va s’effriter ostensiblement.
Le spectacle raconte l’histoire d’une famille au bord de l’implosion. Ici, l’humour côtoie le drame, l’absurde et le burlesque viennent arrondir les angles. Tempête est une pièce tourbillonnante, poétique, acide, et assurément ancrée dans l’air du temps, puisqu’il y est question de parole ; de sa place dans nos vies ; de ce qu’on décide de dire, ou de ne pas dire.
Avec ce second seul en scène, Sébastien Ventura prend à bras-le-corps les deux thématiques qui accompagnent depuis toujours sa nécessité d’être comédien : la famille et la parole. À ses personnages bafoués et opprimés, il offre un espace et un temps d’écoute pour que nous les entendions enfin. Ceux-là même pour qui l’émancipation devient urgente. À moins que ces personnages ne soient que le reflet de nos propres considérations.
0 avis