Tailleur pour dames

Théâtre Montparnasse , Paris

Du 02 juin au 29 août 2015

CLASSIQUE

,

Vaudeville

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Sébastien Castro et José Paul dans une comédie explosive réunissant le génie de Feydeau et l’esprit de Jean Poiret. Un bon divertissement !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 août 2015

 

Photos & vidéos

Tailleur pour dames

De

Georges Feydeau

Adaptation

Jean Poiret

Mise en scène

Agnès Boury

Avec

Véronique Barrault

,

Sébastien Castro

,

Maud Le Guenedal

,

Caroline Maillard

,

Florence Maury

,

José Paul

,

Guilhem Pellegrin

,

Philippe Uchan

  • Le génie de Feydeau et l’esprit de Jean Poiret

Le Docteur Moulineaux a passé la nuit dehors et sa femme, Yvonne, demande des explications. Moulineaux prétexte qu’il était au chevet d’un mourant, un certain Bassinet. Mais celui-ci vient justement leur rendre visite... frais comme un gardon !

Le génie de Feydeau et l’esprit de Jean Poiret dans un cocktail explosif !

  • Note d'intention

José Paul et Sébastien Castro ont en commun une franche admiration pour Jean Poiret, et on les comprend. Ce goût partagé les conduisant régulièrement à des conversations gourmandes de connaisseurs éclairés, ils en viennent un jour à évoquer la « plus-value » apportée par Poiret à Tailleur pour Dames et tombent d’accord sur le fait qu’il a réussi à sublimer le texte de Feydeau en y glissant sa patte, son esprit et sa folie. C’est vrai, et fait de si brillante façon qu’on n’y voit que du feu.

Pour démontrer alors à Sébastien à quel point l’association Feydeau / Poiret est détonante, José dit quelques répliques de Moulineaux. C’est là que tout commence vraiment. Ces quelques répliques donnent à Sébastien Castro l’envie de voir José Paul jouer toute la pièce... et de lui donner la réplique. Le lendemain il lui envoie, comme ça, histoire de rêver un peu, une affiche de « Tailleur pour Dames » portant leurs deux noms... et c’est tout.

Il faut croire que l’idée était bonne puisque quelques mois plus tard l’affiche est réelle et complétée des noms d’une belle distribution, d’un beau théâtre et d’une belle équipe.

Bienvenue donc, dans l’atelier de deux « hauts couturiers » : Georges Feydeau et Jean Poiret.

  • La presse

« Sans grande surprise mais incontestablement efficace, rigoureusement monté par Agnès Boury, ce Tailleur Pour Dames visuellement épuré (...) vaut surtout pour les performances de José Paul et Sébastien Castro, s’engluant dans la folie du dramaturge avec délectation, finesse et maestria. » Thomas Beaudeau, Fousdethéâtre.com, 12 juin 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Tailleur pour dames

10 Notes

25 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(4)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Dominique C. (6 avis) 20 août 2015

Amusant mais un peu lourd C'est du théâtre de boulevard tellement typique qu'on n'y est plus habitué mais on passe un bon moment de détente.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Patrick S. (7 avis) 19 août 2015

Patrick S. une bonne pièce avec de bons acteurs. Excellente soirée
0
0
1
2
3
4
5
Par

BRIGITTE P. (5 avis) 16 août 2015

un tailleur fatigué Etait-ce un effet de la canicule ce manque de rythme? Dommage pour un Feydeau-Poiret qui aurait mérité un meilleur traitement.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Spectatif (104 avis) 16 août 2015

Un tailleur de bonne coupe ! Le cocktail Feydeau-Poiret se révèle détonnant. La pièce offre des accents burlesques appuyés (un coup de Poiret sans doute ?) très bienvenus parmi les traits d’absurde de Feydeau. L'ensemble tient promesse et les rires fusent, les sourires s'installent dès le début jusqu'aux rappels. La mise en scène, de type classique, n'apporte pas le trois-fois-rien qui devrait faire fonctionner la machine un poil plus vite. A moins qu'il ne s'agisse de la distribution, plus brillante chez les hommes, qui laisse à plusieurs reprises quelques silences de trop, il me semble. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut un plaisir. A partager sans aucun doute.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yanik-marie L. (4 avis) 12 août 2015

Taileur pour dames Une baisse de rythme à un moment, mais dans l'ensemble c'est enlevé et l'on rie beaucoup. Comme souvent chez Feydau, les personnages féminins sont moins intéressants. Outre les deux acteurs principaux, j'ai bien aimé celui qui interprète le mari de Suzanne, la maitresse du docteur Moulineau.
0
0
1
2
3
4
5
Par

CLAUDINED (4 avis) 12 août 2015

tailleur pour dames Trés drôle les acteurs étaient tous excellents adaptation réussie .A voir ;
0
0
1
2
3
4
5
Par

Veronique G. (1 avis) 12 août 2015

tailleur pour dames Un excellent moment. Des fous rires du début à la fin. Tous les acteurs sont excellents.A voir ABSOLUMENT
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christian L. (1 avis) 12 août 2015

tres drole Excellent jeu d'acteurs, mise en scene au cordeau, bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

David R. (17 avis) 02 août 2015

Assez moyen A part José Paul et encore, c'est franchement pas terrible...j'ai vu les faux british une semaine avant, la j'ai passé un grand moment...hier grosse déception avec un théâtre à moitié vide....ceci explique cela
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nigel B. (1 avis) 30 juillet 2015

Un vrai regal
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment