Sorcière Latrouille

Manufacture des Abbesses , Paris

Du 04 avril au 27 juin 2018
Durée : 55 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Maternelle

,

Primaire

La petite Latrouille a peur de tout, lorsque Mère Sorcière l’oblige à préparer une potion magique pour le Grand Bal, c’est la catastrophe ! Prix Jeune Public aux P'tits Molières 2017. De 4 à 10 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 9 € au lieu de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Sorcière Latrouille

De

Frédérique Bassez

Mise en scène

Patrick Wessel

Avec

Frédérique Bassez

De 4 à 10 ans.

P'tit Molière 2017 du meilleur spectacle jeune public.

  • Apprentie sorcière

La petite sorcière Latrouille a bien des problèmes. Bon d’accord c’est une petite sorcière. Je veux dire que sa maman est une sorcière comme l’étaient sans doute sa grand-mère et son arrière grand-mère. Donc, elle vit dans une maison de sorcière, est éduquée comme une future sorcière, est habillée comme une jeune sorcière enfin quoi elle baigne dans un milieu de sorcière. D’ailleurs sa vie est toute tracée : elle deviendra sorcière elle-même. En quelque sorte, elle reprendra l’entreprise familiale. Sa maman y tient beaucoup et met tous ses espoirs, toutes ses aspirations à ce que la petite Latrouille devienne une vraie bonne sorcière digne de ce nom. Et sa maman ne laisse jamais passer l’occasion de l’éduquer, de lui apprendre toutes les ficelles du métier de sorcière, tous les savoirs nécessaires, toutes les combinaisons magiques, tous les secrets de fabrication des potions, elle lui apprend comment se tenir, se vêtir pour faire peur car vous en conviendrez : Une sorcière qui ne fait pas peur ça n’a pas grand intérêt.

Vous devez penser comme moi que la petite Latrouille doit susciter des jalousies dans le monde des aspirantes sorcières car elle se trouve dans des conditions idéales pour devenir une sorcière qualifiée, une sorcière reconnue, une sorcière de renom…peut être même une sorcière passant à la télévision… Allez savoir… Elle a en tous les cas, vous en conviendrez, tout ce qu’il faut pour réussir… Et aujourd’hui, voyez-vous c’est le grand rassemblement de la grande, l’obscure et secrète confrérie des sorcières. Aujourd’hui pour la petite Latrouille c’est un peu le bal des débutantes des jeunes sorcières… Vous imaginez bien que sa maman est sur les charbons ardents… Remontée comme une pendule… C’est « Le » grand jour. Tout ce qu’elle a rêvé, prévu, imaginé pour sa fille va enfin aujourd’hui voir son aboutissement : La petite Latrouille va entrer dans le monde des sorcières… Car bien sûr sa mère ne doute pas une seconde de sa réussite.

Et pourtant, la petite Latrouille ne veut pas devenir une sorcière.

La petite Latrouille a peur des enfants, des araignées, des toiles d’araignées, des cafards, des souris, du noir, des grenouilles, des jeteurs de sorts, des élixirs, des marmites, des potions magiques, des sorciers, de la bave de crapaud, des crapauds eux-mêmes, des grottes, des cavernes, des antres magiques de toutes sortes… Elle a peur des autres sorcières !

C’est le matin. La petite Latrouille se lève.

  • Vaincre ses peurs

On l’aura compris il s’agit à travers ce spectacle d’évoquer deux facettes du monde que vivent les enfants.

D’abord les peurs enfantines… A travers cette histoire c’est l’univers de ces peurs qui est convoqué : « Maman il y a quelque chose sous mon lit ! ». Les enfants rencontrent souvent la peur. Ils en sont souvent victimes. Le monde dans lequel nous vivons avec son cortège d’inquiétudes pour l’avenir, de faits divers, de problèmes nombreux accentue leur ressenti. Aujourd’hui le monde médiatique les abreuve d’éléments qui suscitent cette peur. Leur imagination aussi neuve que fertile la nourrit parfois et, nos souvenirs d’enfants sont là : on joue aussi à se faire peur… Cependant ces peurs ne sont pas anodines et sont une partie difficile de l’univers de l’enfant…

Ensuite l’avenir des enfants… La maman de la petite Latrouille a rêvé son avenir et n’imagine même pas qu’elle puisse faire autre chose que ce qu’elle a prévu pour elle : Sa fille sera sorcière un point c’est tout. Combien d’enfants vivent à travers leur histoire familiale une perspective d’avenir qui leur semble toute tracée ? Parfois, c’est un talent réel de l’enfant qui fait rêver ses parents. Quelle a été, si nous nous sommes trouvés dans cette situation, notre possibilité de nous en extirper afin de réaliser ce que nous souhaitions ? Combien d’entre nous se sont retrouvés dans la position de la petite Sorciére Latrouille ?

  • La presse

« Tout est fin, coloré, avec une chorégraphie et une gestuelle frénétique mais juste. Un spectacle pour apprivoiser l’inconnu et les peurs des enfants. » Journal l’Union

« Interactif, drôle, inventif, le spectacle séduit les enfants. Le jeu de Frédérique Bassez est subtil. Une réussite. » La Marseillaise

« Ce spectacle inventif et plein d'humour allie avec réussite l'esprit d'espièglerie et l'atmosphère plus sombre qui entoure la magie. Même pas peur ! » Pariscope

« Frédérique Bassez, comédienne dynamique et inspirée, nous embarque dans son monde avec un enthousiasme communicatif. Ce qui est sûr, c'est que tous s'amusent : petits ou grands, on passe un très bon moment. » Causette.fr

« Comédie bien jouée et bien mise en scène par une élégante sorcière qui fait participer avec bonne humeur et simplicité les enfants de la salle. » LaMuse.fr

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Sorcière Latrouille

18 Notes

24 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(9)

Très bon


(5)

Bon


(3)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Gabriel L. (1 avis) 12 novembre 2015

Spectacle intelligent servi par une comédienne formidable
1
0
1
2
3
4
5
Par

Fabienne G. (3 avis) 18 juin 2018

joli spectacle BRAVO BRAVO pour ce joli spectacle. L'actrice est sensationnelle, elle fait vibrer les enfants grâce à une histoire joliment racontée. Les enfants participent et les parents sont très attentifs aussi... je recommande vivement cette pièce pour les petits et les grands, merci à la sorcière Latrouille.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Chantal B. (1 avis) 14 juin 2018

Formidable actrice, drôle, gracieuse, charmante. Scénario intelligent, drôle et poétique. J'ai adoré ainsi que les enfants. À voir
0
0
1
2
3
4
5
Par

Caroline G. (1 avis) 14 mai 2018

A ne pas rater.... Excellent spectacle mené tambour battant par une comédienne épatante. Drôle, touchant, participatif... Le gage d'un bon moment en famille. A quand la suite des aventures....??????
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine B. (2 avis) 13 mai 2018

bien conduit par l'actrice qui connait bien les enfants petit public passionné
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sonia Z. (1 avis) 27 avril 2018

Spectacle sympathique et drôle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie Claude B. (1 avis) 17 avril 2018

Sorcière Latrouille Bravo à la comédienne, spectacle gai, entrainant, respectueux des enfants avec juste une pincée de frayeur et beaucoup de bienveillance.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie M. (1 avis) 01 novembre 2017

Un super moment pour petits et grands Tout le monde rit, grands et petits. La comédienne joue à merveille. Ça fait un peu peur sans trop, même pour notre puce de 4 ans qui a peur de tout. Merci !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine B. (8 avis) 22 juillet 2017

sorciere latrouille très bon spectacle mes petites filles 5 et 7 ans ont adorés
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine B. (3 avis) 29 juin 2017

La Sorcière au grand coeur Spectacle inventif et poétique, ma petite-fille ã été charmée, et moi aussi!!
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment