Si l’été revenait

du 20 novembre au 16 décembre 2001

Si l’été revenait

Si l’été revenait est une suite de rêves effectués par quatre dormeurs différents : Lars, 21 ans, Thea sa sœur, 22 ans, Brit, sa femme, 21 ans, Alma, amie de Brit et de Lars, 23 ans. Pas de version objective : y en a-t-il une seulement dans la vie individuelle ? Il n’y en a j

  
Présentation
La liberté d'Arthur Adamov

Présentation

Si l’été revenait est une suite de rêves effectués par quatre dormeurs différents : Lars, 21 ans, Thea sa sœur, 22 ans, Brit, sa femme, 21 ans, Alma, amie de Brit et de Lars, 23 ans. Pas de version objective : y en a-t-il une seulement dans la vie individuelle ? Il n’y en a jamais que sur le plan social. Qui sont-ils, que veulent-ils, de quoi ont-ils peur, les personnages, les dormeurs de Si l’été revenait ? (…) Ambivalence des sentiments de chacun pour chacun, d’Alma pour Brit, de Brit pour Alma, etc… Ne pas craindre le comique ; l’exagérer même. Quand Madame Petersen se costume en clergyman, quand Alma, presque à la fois, se farde et fait ses grandes proclamations sociales, quand Thea joue du violon, quand l’un ou l’autre des personnages sort la tête entre les mains, que l‘on rie, que l’on rie.

(extraits de Notes préliminaires de Si l’été revenait d’Arthur Adamov)

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La liberté d'Arthur Adamov

Son œuvre théâtrale est une. Rien ne le prouve mieux que ses toutes dernières pièces : Off Limits et le tout récent Si l’été revenait. Ici, le jeu de l’imaginaire et de la réalité est parfaitement accompli. Comme celui du dehors et du dedans. Nous sommes en Amérique ou en Suède, mais nous sommes en même temps à l’intérieur des rêves des personnages. La dramaturgie adamovienne refuse les figures reçues du théâtre contemporain. Elle est à la fois plus subtile et plus libre. (…)
On a tiré Adamov soit du côté de Strindberg soit de celui de Brecht. Or c’est plutôt du côté de Tchekhov qu’il aurait fallu chercher : dans un théâtre à mi-voix et comme en équilibre instable, où chacun a sa chance même si tous sont condamnés. Dans un théâtre entre la caricature et le trompe-l’œil, entre le rire et les larmes, un théâtre qui, sous l’apparente froideur avec laquelle sont agencés les fausses rencontres de personnages et leurs perpétuels bavardages, est fait d’attention et de tendresse.Pour rendre justice à Adamov, il aurait fallu que le théâtre français fût pleinement libre, esthétiquement aussi bien que politiquement. Peut-être ce jour viendra-t-il ? En tout cas, le travail et l’œuvre d’Arthur Adamov ne cesseront jamais d’appeler à une telle liberté.

(Bernard Dort in Les Lettres françaises, 1970)

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Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001

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