Si je meurs laissez le balcon ouvert

Paris 4e
du 8 au 11 décembre 2010

Si je meurs laissez le balcon ouvert

Chaque pièce de Raimund Hoghe est un assemblage : la réunion d’un souvenir, d’un nom, d’une atmosphère ou d’une musique, qui, se touchant, créent l’alchimie de la danse. Ancrée dans le présent, cette création conjugue perte et présence : comme un détail coloré, distillé par la mémoire.

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.

Chaque pièce de Raimund Hoghe est un assemblage : la réunion d’un souvenir, d’un nom, d’une atmosphère ou d’une musique, qui, se touchant, créent l’alchimie de la danse. Les éléments qu’il dispose et laisse résonner sur scène tirent souvent leur origine d’une référence collective. Sacre - The Rite of Spring, Boléro Variations ou L’après-midi sont des relectures épurées, qui présentent une culture rendue à l’état d’émotion, de refrain obsédant. Car c’est l’inflexion plus que la partition qui intéresse Raimund Hoghe - l’écho d’autres voix, d’autres interprétations, l’invention d’un espace pluriel.

Plusieurs lueurs éclairent sa nouvelle création : celle de Dominique Bagouet et de sa dernière pièce, Necesito. À travers les bribes de cette fantasmagorie espagnole pleine de souvenirs, c’est une autre image de Bagouet qui transparaît, marquée par la nostalgie. Sont aussi convoqués des auteurs - Federico Garcia Lorca, Hervé Guibert - qui dessinent en filigrane un paysage politique et sentimental : à la bordure des signes qui s’associent et circulent entre les interprètes, on peut apercevoir les années 1980 - moment d’intense création chorégraphique, marqué par le sida ; également l’époque où Raimund Hoghe travaillait avec Pina Bausch. Si je meurs laissez le balcon ouvert restitue quelque chose de cet écart, relu au filtre d’autres absences : celles de Pina Bausch, de Merce Cunningham, de Maurice Béjart. Ancrée dans le présent, cette pièce conjugue perte et présence : comme un détail coloré, distillé par la mémoire. Un « protocole compassionnel », pour accueillir « l’inflexion des voix chères qui se sont tues ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou 75004 Paris

Bar Châtelet Librairie/boutique Marais
  • Métro : Rambuteau à 161 m, Hôtel de Ville à 344 m, Châtelet à 344 m
  • RER : Châtelet les Halles à 333 m
  • Bus : Les Halles - Centre Georges Pompidou à 121 m, Centre Georges Pompidou à 138 m, Châtelet à 308 m, Hôtel de Ville à 326 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 décembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le samedi 11 décembre 2010