Raimund Hoghe

Raimund Hoghe

Raimund Hoghe est né à Wuppertal. Il a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres.

De 1980 à 1990, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre. C'est en 1994 qu'il monte en personne sur la scène pour son premier solo Meinwärts qui forme, avec Chambre séparée (1997) et Another Dream (2000), une trilogie sur le XXe siècle.

Parallèlement à son parcours théâtral, Raimund Hoghe travaille régulièrement pour la télévision. En 1997, pour le compte de la WDR (la télévision allemande) il met en scène Der Buckel, un autoportrait de soixante minutes.

Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d'Europe l'ont invité à présenter ses performances, le plus souvent des solos.

Il vit à Düsseldorf et a reçu plusieurs prix, dont le Deutscher Produzentenpreis für Choreografie en 2001.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raimund Hoghe

Raimund Hoghe - La Valse

Centre Pompidou, Paris

du 23 au 26 nov. 2016
2h30 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Raimund Hoghe
  • Avec : Raimund Hoghe, Marion Ballester, Matthieu Barbin, Emmanuel Eggermont, Takashi Ueno, Ji Hye Chung, Guy Vandromme
Accompagné par le pianiste Guy Vandromme, Raimund Hoghe s’appuie sur les tons, les couleurs, les ambiances portées par deux versions de La Valse de Maurice Ravel – celle pour piano, jouée live, et celle pour orchestre. Sur scène avec sa troupe d’interprètes familiers, il nous invite à suivre la cadence, 1, 2, 3-1, 2, 3, pour une dérive avec des airs et des danses – comme autant de réminiscences se faufilant dans les creux de l’Histoire jusqu’au présent.
Raimund Hoghe - Pas de deux

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 24 au 29 nov. 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Raimund Hoghe, Takashi Ueno
Retravaillant la forme classique et amoureuse du pas de deux, Raimund Hoghe propose un nouveau duo méditatif et concentré. Dans le cadre du Festival d'automne 2011.
Si je meurs laissez le balcon ouvert

Centre Pompidou, Paris

du 8 au 11 déc. 2010
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Ornella Balestra, Marion Ballester, Astrid Bas, Lorenzo de Brabandere, Emmanuel Eggermont, Raimund Hoghe, Yutaka Takei, Takashi Ueno, Nabil Yahia-Assia
Chaque pièce de Raimund Hoghe est un assemblage : la réunion d’un souvenir, d’un nom, d’une atmosphère ou d’une musique, qui, se touchant, créent l’alchimie de la danse. Ancrée dans le présent, cette création conjugue perte et présence : comme un détail coloré, distillé par la mémoire.
Raimund Hoghe - Sans-titre

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 9 au 13 déc. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Faustin Linyekula
Un solo né de la rencontre de Raimund Hoghe avec le chorégraphe et danseur Faustin Linyekula. Plus qu'une rencontre entre Afrique et Occident, Sans-titre est une confrontation, une transgression des frontières culturelles marquées par l'absence des personnes d'origine africaine dans le public de nos théâtres européens.
L’Après-midi

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 15 au 20 déc. 2008
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Emmanuel Eggermont
Raimund Hoghe, dramaturge de Pina Bausch, s’est attaché à la relecture des grands « classiques » dont il nous a donné des versions bouleversantes (Sacre-The Rite of Spring, Swan Lake, 4 acts et Boléro Variations). Ici, Hoghe revisite une des plus célèbres partitions de musique de l’histoire de la danse. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
36, avenue Georges Mandel

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 14 mars 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Raimund Hoghe, Emmanuel Eggermont
Admirateur passionné de La Callas, Raimund Hoghe se promène seul, dans son dernier spectacle, au « 36, Avenue Georges Mandel », résidence parisienne de la cantatrice, pour nous offrir en partage Sa Callas ressuscitée, immortelle.
Boléro Variations

Centre Pompidou, Paris

du 21 au 24 nov. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Lorenzo de Brabandere, Emmanuel Eggermont, Raimund Hoghe
Raimund Hoghe travaille les différentes dimensions du Boléro, à la fois composition de Maurice Ravel, danse espagnole créée au 18e et style de musique et de danse d’Amérique du Sud.
Boris Charmatz - Régi

Théâtre de la Bastille, Paris

du 29 mars au 8 avr. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boris Charmatz
  • Avec : Boris Charmatz, Julia Cima, Raimund Hoghe
Chorégraphe exigeant, Boris Charmatz est l'un des plus impressionnants danseurs de notre époque.
Swan Lake, 4 acts

Théâtre de la Bastille, Paris

du 11 au 22 oct. 2005
3H00
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Raimund Hoghe, Ornella Balestra, Lorenzo de Brabandere, Nabil Yahia-Assia, Brynjar Bandlien
Avec quelques glaçons en guise de lac, des garçons pour jouer la belle, et des princes pas forcément charmants, le spectacle saisit l'éclosion du sentiment amoureux et réussit à imposer un acte politique sous le déguisement d'un conte de fées.
Raimund Hoghe - Histoire de danse (Tanzgeschichten)

Théâtre de la Bastille, Paris

du 19 au 22 janv. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Raimund Hoghe
  • Avec : Raimund Hoghe, Lorenzo de Brabandere, Ornella Balestra, Silicium de Geraldo
Raimund Hoghe a été le dramaturge de Pina Bausch de 1980 à 1990. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre qui ont été jouées par divers acteurs et danseurs européens et brésiliens.