Sérénade Royale + Grandes Eaux Nocturnes

Château de Versailles - Jardins et Château , Versailles

Du 17 juin au 16 septembre 2017
Durée : 40 minutes + grandes eaux

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Grand spectacle

Parcourez la Galerie des Glaces, dans les Grands Appartements du Roi, et assistez à des scènes farfelues ou pleines de grandeur dont les murs de Versailles furent témoins. La soirée se poursuit dans les magnifiques jardins du Château avec les Grandes eaux nocturnes. Un moment hors du temps !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 septembre 2017

 

Photos & vidéos

Sérénade Royale + Grandes Eaux Nocturnes

Chorégraphie

Marie-Geneviève Massé

Gratuit pour les 0-5 ans.

  • La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces

A l’image de la Cour du 17ème siècle, le public assiste à des scènes farfelues ou pleines de grandeur dont les murs de Versailles furent témoins : cérémonie de l’habillage, rituel du bal à la Cour, charivari de la farce des médecins moliéresques, recueillement du chant religieux, légèreté pastorale de la cornemuse. Des artistes de la Compagnie de Danse l’Eventail et l’ensemble Amarillis réveillent des personnages redevenus vivants le temps de nos regards…

Juste avant les Grandes Eaux Nocturnes, une visite des appartements royaux et de la Galerie des Glaces en compagnie de musiciens de l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien et des danseurs baroques costumés de la Compagnie l’Eventail.

Parcours : Salon d'Hercule, Vestibule haut de la Chapelle, Galerie des Glaces, Salle des Gardes de la Reine.
Lieu : Galerie des Glaces

  • La compagnie de danse l'Eventail

Dirigée depuis 1985 par Marie-Geneviève Massé, chevalier des Arts et des Lettres, la Compagnie de Danse l’Eventail est installée à Sablé sur Sarthe depuis 2001. Tournant dans le monde entier et reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la danse baroque, elle développe deux démarches complémentaires reliant mémoire et innovation : l’une dans l’esprit des 17ème et 18ème siècles, et l’autre par la conception de spectacles originaux sur des arguments et des concepts contemporains.

  • A partir de 20h30 : les grandes eaux nocturnes

A la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Le visiteur découvre bassins et bosquets mis en eau et en lumière, mis en scène et en couleur.

Des artistes de la lumière et de la scénographie s'emparent des jardins pour les faire rayonner de mille feux et présenter des installations surprenantes : des effets aquatiques époustouflants au Bassin du Miroir, des lasers zébrant l'espace dans le Bosquet de la Colonnade, l'écrasement spectaculaire du géant Encelade et le cheminement gracieux et irréel à travers les Bosquets de la Girandole et du Dauphin. Une soirée magique en perspective !

Groupe F investit le Tapis Vert de flammes monumentales et tire un feu d'artifice devant le Grand Canal pour conclure cette soirée mystérieuse, enrichie par les chefs-d'oeuvre de la musique baroque française interprétés par Reinhard Goebel et son orchestre Musica Antiqua Köln.

Avis du public : Sérénade Royale + Grandes Eaux Nocturnes

7 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(2)

Pas mal


(2)

Peut mieux faire


(3)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Daniel L. (1 avis) 12 juillet 2015

sérénades et visite du château un peu court on aurais aimer un peu plus que Scaramouche nous servent de guide jusqu'au bout avec des anecdotes sur la cour du roi soleil ,les danseurs et musiciens sont superbes ,par contre les sculptures modernes dans le jardin sont de mauvais gout, style chantier pas terminé(le vagin de la reine)non rien a faire dans cette environnement la, et le périmètre de sécurité imposé au dernier moment et un peu limite dans la façon de faire reculer les spectateurs pour le feu d'artifice, dommage car ça ne fait pas très professionnel tout ça et ça laisse pas forcement un bon souvenir malgré une belle prestation au départ.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Thierry L. (1 avis) 29 juin 2015

Serenade royale + grandes eaux nocturnes Bien mais trop de monde, mauvaise acoustique dans le château, pour les personnes de petite taille, aucune visibilité. Les organisateurs pourraient demander au public que les personnes plus grandes se mettent plus à l'arrière lors des prestations dans le château puisque le courtoisie n'est pas innée !!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Frederique A. (1 avis) 20 juillet 2015

Déçus Première visite pour les Sérénades, pas mal bien que court. Deuxième visite pour les grandes eaux, et là, fort déçus ! Certaines animations fermées pour cause de canicule (bassin Neptune, Arc de Triomphe, ...), sans que cela soit annoncé, ni que les prix soient revus à la baisse. L'énorme sculpture dans l'axe du feu d'artifice empêche de voir toute la partie du spectacle pyrotechnique qui se passe au sol !! De qui se moque-t-on ? D'autant que cette sculpture n'apporte rien ...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-pierre V. (7 avis) 13 juillet 2015

Pas royal du tout Du monde, du monde, du monde.......Donc du bruit et beaucoup de mouvements des spectateurs: forcément ils ne voient rien..........Impression d'attendre, d'attendre, d'attendre......Acoutisque détestable......pauvre chanteuse: c'est du sacerdoce!.....10 à 15 mn de ballet et hop par ici la sortie Messieurs-Dames grâce aux charmantes cerbères qui, sur haut talons, vous guident vers la sortie le plus vite possible : normal le groupe suivant arrive........37E par personnes! A ce rythme là les caisses royales vont vite se remplir!!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-François G. (1 avis) 08 août 2016

Sérénade Royale = GROSSE DECEPTION Grosse déception par ce spectacle à minima qui n'a rien à voir avec celui de 2011 que nous avions vu avec l'une de nos petites-filles (spectateurs en ligne sur chaque coté de la galerie avec la troupe de musiciens, les acteurs évoluant dans une large partie centrale sur toute la longueur de la galerie dans une mise en scène attrayante de grande qualité). Cette fois-ci avec une autre de nos petites-filles nous avons assisté à un spectacle décevant, mise en scène très médiocre et très courte des comédiens sensés assurés cette sérénade, mauvaise visibilité, enchainement de petites représentations disparates : Matamore , chant , sérénade insignifiante, musette. Cette dernière attraction étant perturbée par les discussions d'une partie des spectateurs (impolis) dans cette vaste salle des gardes sombre et mal adaptée pour écouter ce soliste qui n'était là, comme Matamore et chant que pour combler le temps imparti sur le programme de "la-dite" sérénade. Absence de toilettes ouvertes entre 17h30 et 20h ! Absences ou mauvaises informations qui pourraient faciliter le parcours entre jardins musicaux, sérénade, eaux nocturnes avec prise de billets facilitée pour adultes et jeunes. Parcours trop imposé dans les jardins le soir. Difficile de faire un circuit complet à sa guise. Pour nos petits-enfants suivants, c'est certain nous les emmènerons ailleurs qu'à Versailles ! Trop de déceptions et beaucoup de fatigue.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie jo C. (1 avis) 10 juillet 2016

TRES TRES DECEVANT Pour la Sérénade : Impression d'être un troupeau ... Aucune explication sur le déroulé des événements. Aucune explication sur les salles magnifiques que l'on doit traverser au pas de course ( les pancartes explicatives habituelles sont même enlevées !). C'est quand même Versailles que l'on brade ainsi ! Très mauvaise acoustique : on ne comprend rien aux facéties de Scaramouche et tout le monde reste collé (en troupeau) autour des pseudo "attractions".., si bien qu'on ne voit rien. Pour les grandes eaux : Beaucoup d'attente et d'incertitude entre les 2 spectacles .. Aucune poubelle. Ce qui, parfois, peut être très gênant. Impossibilité re trouver des plans des jardins qui ne soient pas en anglais .. Arrivés à 18h30 pour retirer les billets, nous sommes repartis à 22h, trop épuisés pour attendre le feu d'artifice qui, parait-il, devait être tiré à 22h50 ! Impression générale très NEGATIVE lorsque l'on compare avec d'autres événements du même genre proposés dans d'autres grands sites touristiques et historiques européens : Alhambra de Grenade, château de Schönbrunn à Vienne etc ..
0
0
1
2
3
4
5
Par

ISABELLE G. (1 avis) 30 juillet 2015

Très décevant Déception pour les sérénades et les grandes eaux nocturnes ; lorsque j'ai pris les billets, je n'ai pas pris de places à prix réduit pour mes neveux enfants, afin que moi même en tant qu'adulte et mes neveux nous ayons des places réservées les uns à côté des autres. or on se rend compte sur place que le groupe de spectateurs restent debout évoluant de pièces en pièces dans le château sans qu'aucune place ne soit réservée ; du coup en restant debout, il n'est pas toujours facile de bien voir et d'entendre le spectacle qui est offert. quant aux grandes eaux nocturnes, à partir de 20 h on accède au jardin dont les fontaines sont éclairées petit à petit avant d'avoir un feu d'artifice à 22 h 45 (j'ai trouvé le temps trop long avant le feu d'artifice surtout qu'il n'y a rien d'extraordinaire aux différentes fontaines éclairées). et enfin pour aborder les toilettes, il fallait attendre 1 h. Bilan j'ai eu l'impression globale de ne faire qu'attendre et d'avoir quasiment perdu ma journée. A noter toutefois que le feu d'artifice de 25 mn environ était tout de même assez beau.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Christophe F. (1 avis) 29 juin 2015

Serenade royale + grandes eaux nocturnes Tres sympa a travers la sérénade une petite balade dans le château spectacle un peu court mais sympa les balades dans les jardins superbe malgres les sculpture de très mauvais gout pour moi et le feux d'artifice trop court mais bonne soirée
0
0

Spectacles consultés récemment