Sans famille, l'autre voyage

le 17 juin 2003
1H45

Sans famille, l'autre voyage

Tout public dès 8/9 ans
L’histoire centrale de Rémi est cette quête d’enfant perdu. Le spectacle est nourri du voyage intérieur dans l’intimité d’un être en souffrance, le voyage dehors et partout dans les rues et les foules, l’élévation vers une étoile inaccessible, le foisonnement et le dépouillement juxtaposés ; le parcours accidenté et combatif d’un enfant du siècle.

Tout public dès 8/9 ans
A la Maison de la Danse

Le spectacle
Le Nouveau cirque

C’est un long voyage qui commence, un apprentissage de la vie, de la rue au jour le jour, et du métier d’artiste. Il découvre une vie de famille un peu particulière dans la famille du spectacle. Ce chemin le conduit de péripéties en péripéties à rencontrer, d’abord avec son maître "Vitalis" puis seul, toutes sortes de compagnons et de situations, guidé par une obsession qui le tenaille de plus en plus : la vérité sur ses origines. 
C’est ici que le polar se mêle de la partie. Car certains membres de la famille d’origine de cet enfant issu d’un accouchement sous X, voudraient bien faire taire à jamais son identité de naissance. Entre la peur, la solitude, les fausses pistes, les vrais drames, Rémi poursuit sa quête vers celle qui lui a donné la vie pour qu’enfin il puisse construire la sienne. Parfois, il rêve, parfois il agit. Le spectacle s’inspire en cela du roman qui souvent n’est pas dénué d’onirisme. J’ai accentué encore ce balancement entre le rêve et la réalité. 
L’histoire centrale de Rémi est cette quête d’enfant perdu. Son quotidien, c’est la piste et le voyage. C’est pourquoi, très vite, s’est imposée à moi l’idée de présenter ce spectacle sous la toile du chapiteau, en rejoignant physiquement Rémi dans son parcours terrestre. De la même façon, il m’a semblé évident que le spectacle devait être interprété par des artistes aux talents multiples alliant le jeu, le cirque, la musique. Une troupe éclectique et bigarrée.
Le spectacle est nourri de tout cela : le voyage intérieur dans l’intimité d’un être en souffrance, le voyage dehors et partout dans les rues et les foules, l’élévation vers une étoile inaccessible, le foisonnement et le dépouillement juxtaposés ; le parcours accidenté et combatif d’un enfant du siècle.

Eric de Dadelsen.

Haut de page

Depuis quelques décennies, le cirque, qui s’essoufflait, a beaucoup évolué grâce à la création de festivals, d’écoles de formation et de jeunes troupes. Les écoles ont permis d’accueillir et de former les jeunes pour la plupart étrangers aux familles du cirque qui perpétuaient la tradition. A partir des années 70, un "nouveau cirque" voit le jour, dirigé par des artistes isolés et des créateurs venant des arts de la rue. Il privilégie la théâtralité et l’invention, bouleverse l’espace scénique et renouvelle ainsi une coutume vieillissante. Plus d’animaux, finis les numéros qui se suivent à la queue leu leu : place à un spectacle global, vivifiant, vivant. Chorégraphes, plasticiens, metteurs en scène s’emparent de l’univers du cirque.
Pour Sans famille, l’autre voyage, Eric de Dadelsen a voulu associer comédiens, musiciens, acrobates, jongleurs pour situer Rémi au cœur même de sa nouvelle famille, de sa nouvelle vie : celle-ci va l’aider à devenir artiste, à se réaliser.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le mardi 17 juin 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 17 juin 2003