S'Sens/13ème Cercle/The Last/Archie Burnett/Up The Rap/Melting pot

du 1 au 3 novembre 2002

S'Sens/13ème Cercle/The Last/Archie Burnett/Up The Rap/Melting pot

Six compagnies venues d'horizon complètement différent.
  • 1ère partie

S'Sens / Réflexion (11') - (La Roche sur Yon)
Formée depuis deux ans par la Compagnie S’Poart, S’Sens a remporté le premier prix du concours amateurs au Festival Hip Hop de Niort (juin 2002). Ce collectif de jeunes danseurs, encadrés par Mikaël Le Mer et David Normand, nous offre à travers leur création une variation autour du thème de l’onde, vague musicale, lumineuse, radioélectrique qui se propage, change de trajectoire au contact d’obstacles, traverse les danseurs, crée des liens…

13ème Cercle / Blanche et les 7 ex-marseillais - Création - extrait - (10') - (Marseille/Aix-en-Provence)
Fondé en 1994, le 13ème Cercle est un collectif d’artistes dont l’objectif est l’émergence et la fédération de groupes marseillais de hip hop, toutes disciplines confondues. Aujourd’hui, naturellement recentré sur la danse, il mène une activité aussi bien pédagogique qu’artistique. 
Leur nouvelle création est enrichie par l’arrivée de danseurs d’Aix-en-Provence. Dans cette version chorégraphiée du conte de l’héroïne à la peau blanche comme neige, le baggy remplace la jolie robe, les baskets les petits escarpins, et ses compagnons traînent plus en soirée qu’à la mine. Neuf danseurs, neuf expressions différentes, pour transcender avec humour la légende initiale.

The Last / L'Eclipse (10') - (Montreuil)
Composé de six danseurs âgés de 18 à 21 ans, The Last est en filiation directe avec Etha Dam et Choream. Distingués au concours interdépartemental de la DDJS 93 à Villepinte, les danseurs font leurs les valeurs de solidarité, de ténacité et de respect. Leur création L’éclipse, chorégraphiée par Modi Niakaté, met en évidence l’originalité de ce groupe 100% masculin : musiques entre jazz, funk, hip hop et salsa, performances physiques certes, mais aussi une réelle recherche chorégraphique. 

  • 2ème partie

Archie Burnett / Didn't I bring you up? (7’) - (New York/USA)
On ne peut pas rester de marbre face à Archie Burnett ; sa carrure, sa personnalité et sa haute technicité fascinent, stupéfient. En un court solo, il nous emmène découvrir différentes danses des scènes underground de New-York, le whacking, le voguing, la pantomime et le lofting. Une performance d’enchaînement de poses, parfois sensuelles et provocantes, et d’arrêts sur image dont Archie Burnett joue pour mieux nous séduire.

Up The Rap / Nou'fve ça (Est-ce un rêve?) (20’) - (Madagascar)
Très remarquée notamment aux "Rencontres chorégraphiques de l’Afrique de l’Ouest et de l’Océan Indien" ainsi qu’en première partie de Franck II Louise au "Festival international des Théâtres Francophones" de Limoges, la compagnie Up The Rap revendique une nouvelle vision de la danse hip hop alliant danse ethnique, danse contemporaine, modern jazz et… du "jamais vu" ! Travail des silhouettes, suspension des figures, fluidité des mouvements, rythme et énergie : leur créativité audacieuse s’impose comme un défi symbolique aux lourdes difficultés quotidiennes que connaît par ailleurs la société malgache. 

Melting Spot / Atomixité (50’) - (Villeneuve d'Ascq)
Danseur de rue autodidacte, Farid Berki s’est nourri de rencontres avec des chorégraphes d’horizons multiples et s’est formé au carrefour de danses très diverses (classique, contemporaine, africaine, jazz, claquettes, hip hop). Cette confrontation des univers artistiques différents, il la poursuit en créant sa propre compagnie, Melting Spot, en 1994. Premier artiste hip hop à être associé à une Scène Nationale (le Bateau Feu - Dunkerque), il y trouve les conditions requises pour développer ces expériences de croisement de disciplines, de passions, de compétences différentes. Atomixité s’inscrit dans cette ligne en impliquant dans la création un comédien du théâtre burlesque. Cette pièce porte un regard critique et amusé sur l’espace urbain dont le sens semble de plus en plus nous échapper. Farid Berki nous montre ainsi comment "par le jeu des décalages, on peut influer sur l’environnement, le détourner, se créer de nouveaux repères, et par le biais du jeu, du rêve, des désirs, par la mise en lumières de certaines absurdités, faire jaillir de nouvelles situations".

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Parc de la Villette - Grande Halle

Parc de la Villette - Grande Halle

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 225 m (5)
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m (T3b)
  • Bus : Porte de Pantin à 215 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Parc de la Villette - Grande Halle

Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 novembre 2002
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 novembre 2002