Rigole, t’es mort

Vitry-sur-Seine (94)
du 3 au 12 août 2000

Rigole, t’es mort

CLASSIQUE Terminé

Durant 55 minutes, les protagonistes de la pièce se retrouvent confrontés à une suite de situation " cérémonielles " telles un enterrement, un mariage, une mise en bière, une messe ou un concert…

Manifeste
Rigole t’es mort
Groupe Ecarlate

Manifeste

Nous n’irons pas EN Avignon parce que c’est beaucoup trop risqué de danser sur ce pont pas encore réparé... (Aussi je demande, qu’attend-on pour commencer les travaux ? ? ?). Car, c’que j’aurais aimé déclamer chez les Papes !

J’aurais distribué et reçu des milliers d’prospectus comme des confettis. J’aurais mangé des fèves durant plusieurs années juste pour espérer croiser l’ombre du regard d’un assistant programmateur. Heureux et sans un rond mais la foi imprenable, Intra Muros : j’aurais revisité les pierres. Extra muros : j’s’rais tombé amoureux sur les berges du Rhône... Comme un petit cousin dans la Grande Famille, " j’ m’aurais gâvé d’théâtre " à m’en faire sauter les boutons du " marcel " , dans des salles dépourvues de climatiseurs mais ventilée par des programmes en papier que remueraient frénétiquement des voisines à l’odeur moite ou alors trop sucrée. Un plan de la cité tout frippé à la main et maintes fois consulté, un peu déboussolé le nez dans le mistral, courant de gradins en gradins, les mollets fatigués et les lèvres asséchées, aux comptoirs des civettes je me s’rais abreuvé de limonades-orgeat ou de cafés glacés.

Place de l’horloge, la foule... Au lieu d’ça, j’préfère jouer dans la gare et rêver qu’ma " micheline " décollera un jour... Sous les ponts de Paris, on y danse, on y danse... Sous les ponts de Paris, la java des sans abri... (Et tant d’autres belles danses !). Il y a tellement d’endroits Hot autour de cette planète, où m’est avis, il ferait bon donner des spectacles à des pauvres avec pour stratégie de les rendre moins pauvres.

(ici, dresser une liste exhaustive de tous les lieux " craignos " de la terre...)

Vitry brûle-t-il ? Je jouerai à Vitry ! Moi qui voudrais tant voir Syracuse, (bordel !)

Philippe Le Vexier
Groupe Ecarlate

Rigole t’es mort

Durant 55 minutes, les protagonistes de la pièce se retrouvent confrontés à une suite de situation " cérémonielles " telles un enterrement, un mariage, une mise en bière, une messe ou un concert...

Leur fantaisie, leur humour, leur colère leur permet de renverser ces situations données, ces situations qui font que l'on meurt toujours de quelque chose. La pièce devient alors un hymne à la vie, à la singularité, une désacralisation des peurs et des angoisses quand on parle de la " grande mort " .

C’est une pièce chorégraphique, théâtrale et musicale.

La rencontre avec le groupe TAG nous a conduit à travailler sur le cortège, cortège pour nos morts mais pas " mortuaire " ... !

Groupe Ecarlate

 " Travailler pour essayer de montrer la beauté là où, pour la majorité des gens, elle n’est pas (Paul Klee)

Dans chaque spectacle du groupe, il y a volontairement mélange des arts. La personnalité de l’interprète est plus importante que son moyen d’expression, celui-ci permettant surtout d’exploser dans sa représentation au public.

Pour chaque représentation, la question du rapport acteur/spectateur importe dans le choix du thème et dans sa forme de représentation. Il s’agit de donner à chaque geste, à chaque mot, à chaque image, une clarté, une lecture concrète où n’importe qui, je dis bien n’importe qui (initié ou non, enfants ou adultes) puisse y trouver son compte. Les personnages sont des personnages de ce jour, les décors sont contemporains, les musiques sont contemporaines, la danse se veut une danse populaire, la danse des nouveaux salons, des nouvelles reaves, des nouveaux couples et des nouvelles solitudes.

Les créations de spectacles, les répétitions se font dans des lieux ouverts à tous visiteurs. Les spectacles eux-mêmes sont conçus aussi de telle façon à laisser la porte ouverte à d’autres artistes. Tous les fabricants de ce spectacle sont à part entière créateur de leurs personnages et d’autres spectacles, voire d’autres compagnies.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nouveau Gare au théâtre

13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Val-de-Marne
  • RER : Vitry-sur-Seine à 70 m
  • Bus : Vitry RER à 132 m, République - Vaillant Couturier / Vitry-sur-Seine Gare à 218 m, Gabriel Péri à 340 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nouveau Gare au théâtre
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le samedi 12 août 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 12 août 2000