
Danse afro-colombienne par Sankofa Danza (Colombie).
L’Alabao, chant traditionnel des cérémonies funèbres de la région du Pacifique colombien, où la majeure partie de la population est d’origine africaine, aide au passage difficile de la vie à la mort.
La peur, le doute, l’incertitude face au chaos, amènent par moment les personnages à se réfugier dans une sorte d’autisme afin de fuir la réalité. C’est le temps de la résolution, de la réponse, de la réaction et du changement.
Cette création parle du contexte social, culturel et religieux du peuple afro-colombien, tout en reflétant une problématique actuelle de ce pays : la migration forcée qui aujourd’hui encore est un point douloureux de l’histoire de cette population.
Cette œuvre évoque la force des hommes et des femmes qui travaillent sous le soleil, épuisés, et qui cherchent le repos à l’ombre, comme une espérance de pardon. Mais la vie, plus forte que des genoux fléchis, se redresse et suit son chemin.
L’ancestral africain s’imprègne de contemporain, comme un rapprochement des cultures et des époques à travers le langage de la danse et de la musique.
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris