Quand Feydeau s'en mêle

Paris 20e
du 5 novembre au 13 décembre 2008
1h20

Quand Feydeau s'en mêle

Deux farces conjugales de Georges Feydeau, Un bain de ménage et Feu la mère de Madame.
  • Deux farces conjugales en un acte

Un bain de ménage
Un jeune couple. Cocarel, mari adultère invétéré et Laurence, femme aimante et crédule. Catulle, un adolescent en vacances chez son cousin, impatient de s'adonner aux premiers émois de l'amour. Adélaïde, femme de chambre rusée et babillarde. Tous quatre évoluent dans une antichambre où un simple bain devient l'objet convoité et par là même l'objet de la méprise.

Feu la mère de Madame
Lucien rentre tard dans la nuit du bal des Quat'-Z'arts. Il s'apprête à gagner son lit mais Yvonne, sa femme, ne l'entend pas de la sorte. Elle l'assaille de remontrances. Jusqu'à ce que Joseph paraisse ; il se trouve être le valet de chambre de la mère de Madame, de feu la mère de Madame.

Par la compagnie du Goupil.

  • Note d'intention

J'ai souhaité mettre en scène Un Bain de ménage et Feu la mère de Madame dans le respect des codes de l'époque. La vision du mariage, du cocuage et du couple bourgeois a aujourd'hui bien changé, et il m'est apparu important de pas dénaturer un texte qui, dans notre société contemporaine, aurait de moindres résonances - ce afin de pouvoir en savourer toute la puissance dramatique et la subtilité comique. Car la Belle Epoque reste à mon sens indissociable de l'oeuvre de Georges Feydeau. En représentant les moeurs, les préjugés et l'hypocrisie de son temps, il cherchait constamment à provoquer ses contemporains.

Il est selon moi inutile d' « actualiser » les pièces de Feydeau, la modernité étant déjà incontestablement inhérente à son écriture. Son traitement du couple et de la sexualité, sa façon de jouer sur l'incompréhension entre les personnages, sa mise en valeur de l'absurdité en sont autant de signes probants.

Derrière l'impression de facilité que donne souvent la lecture des pièces de Feydeau se cache en réalité une multitude d'exigences théâtrales ; il faut allier élégance et énergie des comédiens, épouser les rythmes du texte, respecter les incessants jeux de langage, soutenir le burlesque, mettre en valeur l'extravagance. Pour toutes ces raisons, monter cette entreprise théâtrale est un réel plaisir.

Sous le fard de la distinction, d'une politesse et d'une galanterie à première vue surannées, Feydeau dévoile des instincts mal maîtrisés, des élans impétueux, mais en excluant toujours toute forme de vulgarité. On parle de tromperies, de mensonges conjugaux et de coups bas, mais les personnages créés par l'auteur ne sont pas des êtres meurtris. Ils restent brillants. Et irrésistiblement drôles. Pour la joie des spectateurs.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Enfants Terribles

157, rue Pelleport 75020 Paris

  • Métro : Télégraphe à 211 m, Place des Fêtes à 379 m
  • Bus : Pelleport - Belleville à 122 m, Ménilmontant - Pelleport à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Enfants Terribles
157, rue Pelleport 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
On purge Bébé !

Comédie Saint-Michel

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Spectacle terminé depuis le samedi 13 décembre 2008