- Baroque et complètement loufoque...
Chantal Santon-Jeffery l Soprano
Bénédicte Tauran l Soprano
Mathias Vidal l Ténor
Romain Dayez l Baryton
Douglas Williams l Basse
Véritable perle du baroque, signée Henry Purcell, avec son intrigue riche en rebondissements et ses personnages hauts en couleurs, le Roi Arthur connaît, depuis sa première représentation en 1690, un beau et durable succès. L’histoire est celle de l’affrontement entre Arthur le Breton, roi très chrétien, et Oswald le Saxon, roi très païen. Aidés de leurs enchanteurs – Merlin aux côtés des Bons, Osmond aux côtés des Méchants -, ils se disputent la Bretagne et la belle Emmeline, jeune fille aveugle. L’amour, l’honneur et la paix triompheront, sauvés comme par enchantement.
Mais le voici sous un jour nouveau : sans couper une note de musique ou un mot du texte, l’infernal trio Niquet, Shirley & Dino entreprennent de faire comprendre à leur manière cette bizarre histoire anglaise, où les chevaliers et les moines passent illico des délices de la table aux tremblements du froid !
La musique est génialement servie par les troupes d’Hervé Niquet, un des maîtres de ce répertoire à la tête du Concert Spirituel. Et pour le reste : amenez avec vous ceux qui ne vont jamais à l'opéra, adultes et enfants : ils ne perdront pas une miette de cette décapante et passionnante soirée qui a enthousiasmé le public à chaque reprise, à jamais conquis !
" Qui pouvait assurer mieux que Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) le rôle périlleux de metteurs en scène et de fantaisistes, de cet opéra sans queue ni tête afin de vous prouver que les chanteurs de Purcell sont les proches cousins des Monty Python ? J’ai donc réinventé une histoire qui fonctionne sur les seuls fragments musicaux du King Arthur.
Il ne s’agit plus d’un affrontement entre Arthur le Breton et Oswald le Saxon pour obtenir la main d’Emmeline, mais des épisodes du règne d’Arthur entre batailles et châteaux. "
Hervé Niquet
3 avis