Psyché

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 30 janvier 2022
Durée : 3h10 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Opéra

,

Musique classique

Fin connaisseur des opéras de Lully qu'il a presque tous enregistrés, Christophe Rousset donne à cette Psyché - au destin fait de fastes et de rebondissements - tout le lustre des grandes œuvres de l'inventeur de l'opéra français.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 79,50 € au lieu de 93 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires

Pour les événements en intérieur (Concerts, ballets, opéra, Sérénade Royale…) :

Conditions d’accueil et de placement adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
A partir du 21 juillet un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour les adultes de plus de 18 ans exclusivement.
A partir du 30 août un Pass Sanitaire ou la preuve d'un test négatif de moins de 48h (test antigénique ou PCR) sera exigé à l’entrée pour tous les visiteurs à partir de 12 ans.
Le Pass sanitaire pourra être présenté sous format numérique via l’application TousAntiCovid ou papier dans un format garantissant la bonne lecture du QR code. Une pièce d'identité vous sera demandée.

/!\ Attention : les auto-tests ne sont pas acceptés dans le cadre du Pass Sanitaire.

Pour les événements en intérieur, le port du masque est obligatoire lors des déplacements, en salle et pendant toute la durée de du spectacle.

 

Psyché

De

Jean-Baptiste Lully

Avec

Cyril Auvity

,

Ambroisine Bré

,

Deborah Cachet

,

Philippe Estèphe

,

Robert Getchell

,

Matthieu Heim

,

Fabien Hyon

,

Eugénie Lefebvre

,

Nicholas Scott

,

Anas Seguin

,

Bénédicte Tauran

Tragédie lyrique en cinq actes avec prologue sur un livret de Thomas Corneille et Bernard le Bovier de Fontenelle créée à l’Académie royale de musique à Paris en 1678.

En 1671, Molière s’attela à la plus fastueuse commande de Louis XIV : la tragédie-ballet Psyché, chorégraphie de Beauchamp et décors à machine de Vigarani. Il en établit le plan mais, pris par le temps, il n’écrivit que le premier acte, laissant à Pierre Corneille la rédaction des suivants, et à Quinault celle des intermèdes mis en musique par Lully. Les 340 exécutants de la création triomphale restent mythiques, comme les 700 tambours et 80 canons réunis par Louis XIV pour interpréter le Prologue et le dernier intermède dans le Bastion Royal des fortifications de Dunkerque à peine achevé par Vauban !

Molière remonta la pièce au Palais Royal sans l’accord de Lully, provoquant leur rupture définitive. En 1678, c’est Lully qui reprit ses intermèdes, et fit composer par Thomas Corneille les liens nécessaires à en faire une tragédie lyrique, sans utiliser le texte de Molière. Au final, l’œuvre de Lully donne le plus vibrant reflet de l’ultime création commune du duo des Baptistes… mais sans plus un mot de Molière !

Fin connaisseur des opéras de Lully qu'il a presque tous enregistrés, Christophe Rousset donne à cette Psyché - au destin fait de fastes et de rebondissements - tout le lustre des grandes œuvres de l'inventeur de l'opéra français.

Avec Les Talens Lyriques.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Psyché

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment