Porpora - Il trionfo della divina giustizia

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 03 décembre 2016
Durée : 2h30 entracte inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Il trionfo della divina diustizia (Naples 1716) est le deuxième oratorio écrit par Nicola Porpora. Le livret nous narre la Passion du Christ à travers le regard des protagonistes : la Justice Divine, la Vierge Marie, Madeleine et Saint Jean. A la Chapelle Royale.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Porpora - Il trionfo della divina giustizia

De

Nicola Antonio Giacinto Porpora

Direction musicale

Thibault Noally

Avec

Valerio Contaldo

,

Emmanuelle De Negri

,

Delphine Galou

,

Blandine Staskiewicz

A la Chapelle Royale.

Il trionfo della divina diustizia (Naples 1716) est le deuxième oratorio écrit par Nicola Porpora. Le livret nous narre la Passion du Christ à travers le regard des protagonistes : la Justice Divine, la Vierge Marie, Madeleine et Saint Jean. La Partition construite autour du principe récitatif-air offre également des ensembles variés : 4 chœurs chantés par les solistes, 3 duos, un quatuor qui clôt la première partie de l'œuvre.

Cette œuvre de Porpora alterne entre flamboyance vocale ( « Nò non piu superbo » et « Ecco già l'orrendo tromba » de la Justice Divine, « Tu pensa o Madre pia » de Saint Pierre), tension dramatique (les récitatifs accompagnés de la Vierge Marie), et l'émotion de la plainte douloureuse (« Vanne o Sol d'eterna luce » de la Justice Divine, « Occhi mesti » de la Vierge Marie) pour aboutir à un équilibre entre panache, brillance, ferveur, douleur et recueillement.

Cette partition permet de découvrir une facette inconnue du jeune compositeur napolitain : une maitrise du contrepoint, de l'utilisation des chromatismes ; la grande caractérisation des personnages qui le rapproche de son prédécesseur Alessandro Scarlatti ou du jeune Haendel une décennie avant lui.

Par les Accents, dirigé par Thibault Noally.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Porpora - Il trionfo della divina giustizia

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment