Platon-Gorgias (Lecture)

1
2
3
4
5

Scène Watteau , Nogent-sur-Marne

Le 30 janvier 2014

CLASSIQUE

Le Gorgias s’interroge sur le bon usage du discours en tant qu’instrument d’action politique, à l’assemblée, et judiciaire, au tribunal. Il définit la philosophie comme la recherche du vrai et du bien, ces derniers étant indissociables comme l’illustre la maxime «  Nul ne commet le mal de son plein gré ». Lecture
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 janvier 2014

 

Platon-Gorgias (Lecture)

De

 Platon

Avec

Jean-Yves Broustail

,

Isham Conrath

,

Nicolas Dereatti

,

Nicolas Liautard

,

Vincent Wallez

Le Gorgias est un dialogue vif, voire violent. Il aborde une multitude de questions qui se regroupent autour de deux axes : d’une part, celles qui touchent à la rhétorique, qui n’est pas un art ou une technique, mais un savoir-faire, une routine ayant pour but de séduire ses auditeurs par le discours, elle se situe du côté de la flatterie dont la fin est le plaisir ; et celles qui se rapportent à la justice et à la philosophie.

Tout comme le Phèdre, le Gorgias s’interroge sur le bon usage du discours en tant qu’instrument d’action politique, à l’assemblée, et judiciaire, au tribunal. Il définit la philosophie comme la recherche du vrai et du bien, ces derniers étant indissociables comme l’illustre la maxime « Nul ne commet le mal de son plein gré ».

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Platon-Gorgias (Lecture)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment