Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

du 22 au 23 octobre 2021
1h20

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

Accompagnée d’un choeur de femmes, Hiam Abbass dresse le portrait d’une femme hors normes, Simone Weil, brillante philosophe et militante, à une époque où les femmes étaient exclues de la politique. À partir de 15 ans.

À partir de 15 ans.

  • Un portrait lumineux

« Quand on a vraiment rêvé une chose, il faut finalement la faire : c’est ma morale à moi » disait avec passion Simone Weil. Une maxime que suit ici à la lettre Jean-Baptiste Sastre avec ce spectacle choral, hommage à cette grande figure de la pensée française du XXe siècle, dans laquelle elle occupa une place à part.

Qui était vraiment Simone Weil ? Brillante philosophe et militante, à une époque où les femmes étaient les grandes exclues des cercles politiques, elle n’hésita pas à quitter sa carrière de professeure pour aller travailler à l’usine Alsthom, établissant là un « contact avec le malheur » qui selon ses propres mots « tua » sa jeunesse. Elle multipliera ensuite voyages et écrits, avant de mourir prématurément à l’âge de 34 ans.

Accompagnée d’un chœur de femmes issues d’associations du territoire, Hiam Abbass dresse le portrait lumineux d’une femme hors norme, dont le combat contre l’esclavage dans le monde du travail est encore loin d’être terminé.

  • Note d'intention

Elle disait de la science « qu’elle est l’étude de la beauté du monde », et de l’amour « qu’il est lumière », que « d’une manière générale, toute instruction, devrait avoir pour objet essentiel d’augmenter la sensibilité à la beauté du monde, à la beauté de la nature ».

Pour chaque représentation de Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, nous utiliserons la bioluminescence de bactéries venues des abysses. Cette lumière apportera à cette civilisation nouvelle la douceur et la grâce de son éclairage. « Quand [le metteur en scène] a vraiment rêvé une chose, il faut finalement la faire ».

Fabien Verfaillie et Marcel Koken

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 23 octobre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Edmond

Théâtre du Palais Royal

La Machine de Turing

Théâtre Michel

Pascal et Descartes

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 42%
Majola

Essaïon

- 33%
Malwida

Studio Hébertot

Spectacle terminé depuis le samedi 23 octobre 2021