Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Du 02 au 03 avril 2020
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Pièce historique

Accompagnée d’un choeur de femmes, Hiam Abbass dresse le portrait d’une femme hors normes, Simone Weil, brillante philosophe et militante, à une époque où les femmes étaient exclues de la politique. À partir de 15 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

De

Simone Weil

Adaptation

Hiam Abbass

,

Jean-Baptiste Sastre

Mise en scène

Jean-Baptiste Sastre

Avec

Hiam Abbass

À partir de 15 ans.

  • Un portrait lumineux

« Quand on a vraiment rêvé une chose, il faut finalement la faire : c’est ma morale à moi » disait avec passion Simone Weil. Une maxime que suit ici à la lettre Jean-Baptiste Sastre avec ce spectacle choral, hommage à cette grande figure de la pensée française du XXe siècle, dans laquelle elle occupa une place à part.

Qui était vraiment Simone Weil ? Brillante philosophe et militante, à une époque où les femmes étaient les grandes exclues des cercles politiques, elle n’hésita pas à quitter sa carrière de professeure pour aller travailler à l’usine Alsthom, établissant là un « contact avec le malheur » qui selon ses propres mots « tua » sa jeunesse. Elle multipliera ensuite voyages et écrits, avant de mourir prématurément à l’âge de 34 ans.

Accompagnée d’un chœur de femmes issues d’associations du territoire, Hiam Abbass dresse le portrait lumineux d’une femme hors norme, dont le combat contre l’esclavage dans le monde du travail est encore loin d’être terminé.

  • Note d'intention

Elle disait de la science « qu’elle est l’étude de la beauté du monde », et de l’amour « qu’il est lumière », que « d’une manière générale, toute instruction, devrait avoir pour objet essentiel d’augmenter la sensibilité à la beauté du monde, à la beauté de la nature ».

Pour chaque représentation de Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, nous utiliserons la bioluminescence de bactéries venues des abysses. Cette lumière apportera à cette civilisation nouvelle la douceur et la grâce de son éclairage. « Quand [le metteur en scène] a vraiment rêvé une chose, il faut finalement la faire ».

Fabien Verfaillie et Marcel Koken

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment