Pilate, l'homme aux mains nettes

Paris 4e
du 29 mars au 27 mai 2000

Pilate, l'homme aux mains nettes

CLASSIQUE Terminé

Il y a deux millénaires, et c’est aujourd’hui encore, et ce sera demain, et toujours… Dans une arène de marbre, deux hommes face à face et pour ainsi dire, seul à seul : un accusé –un déjà condamné- couvert de sang et de haillons, un juge dressé en sa superbe.

Il y a deux millénaires, et c’est aujourd’hui encore, et ce sera demain, et toujours… Dans une arène de marbre, deux hommes face à face et pour ainsi dire, seul à seul : un accusé –un déjà condamné- couvert de sang et de haillons, un juge dressé en sa superbe. La règle du jeu est simple : le juge se doit d’entériner une sentence rendue par avance. N’est-il pas le représentant de la puissance occupante, le garant de la sécurité publique ? Que pèse un exsangue perturbateur à bout de souffle en regard de l’ordre et de la tranquillité de l’empire ? Or voici que, pour une raison mystérieuse, cette implacable mécanique se trouve perturbée. Le doute s’insinue dans l’esprit –dans l’âme qui sait ? – du procurateur Pilate. Il a suffi à cela d’un regard d’un silence. Et si ce misérable gibier traqué, ce Jésus de Nazareth abandonné de tous détenait, par delà la mortelle logique humaine une vérité inimaginable, une bouleversante promesse ? …

" Qu’est-ce que la vérité ? " Dès lors que la question a jailli des lèvres du juge, elle ne cesse de retentir aux tréfonds de chacun de nous, croyants ou plein de doute, avides d’espérances ou porteurs de désespoir. Ne nous y trompons pas : confrontés à l’exigeante vérité, nous sommes tous des Pilate. Et le filet d’eau pure pieusement déversée sur nos mains ne leur restituera jamais cette " netteté " idéale, privilège des consciences tranquilles et des cœurs cuirassés de certitudes.

Michel Suffran

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Essaïon

6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris

Châtelet Lieu intimiste Marais
  • Métro : Rambuteau à 173 m, Hôtel de Ville à 260 m
  • Bus : Centre Georges Pompidou à 52 m, Hôtel de Ville à 267 m, Châtelet à 344 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2000