Michel Suffran

Michel Suffran

Michel Suffran est à la fois romancier, essayiste et dramaturge.

Citons, parmi ses romans, Le lieu le plus obscur (Maurice Nadeau-Papyrus), la Nuit de Dieu (Albin-Michel), La Sirène de Noviomagus (Atlantica), Les Vendanges de Brumaire (Presses de la Cité), Le Sourire de pierre (Aubéron) L'Aubier (Le Bord de l'Eau).

Parmi ses essais littéraires: Mauriac (Seghers), Dino Buzzati (Renaissance du Livre), Jean de la Ville de Mirmont (Seghers).

Parmi ses ouvrages historiques: Histoire de l’Aquitaine (Calmann-Levy), Les grandes heures de Bordeaux (Perrin), Le rêve est une seconde ville (Dossiers d'Aquitaine).

Dans le domaine théâtral, il est l'auteur de nombreuses dramatiques radiophoniques et de télévision.

Beaucoup de ses pièces ont été crées sur diverses scènes, en France et à l'étranger: Savonarole, par le Centre théâtral du Limousin, à l'Odéon, Lewis et Alice au festival Sigma à Bordeaux, l'Auberge Fameuse par le groupe de la Lucarne aux Entrepôts Lainé à Bordeaux, Le Bloc Notes -d'après François Mauriac- par le Théâtre des Chimères à Bayonne, Une inconnue nommée Marie par le Petit Atelier en diverses villes d'Aquitaine.

A Bordeaux, il collabore régulièrement aux activités du théâtre de la Lucarne, dirigé par J.P. Terracol et du Groupe 33, animé par Jacques Albert-Canque, avec qui il a créé une dizaine de spectacles, dont Pilate, l’homme aux mains nettes, joué par Eric Sanson, au théâtre Essaïon à Paris au printemps 2000.

Principales pièces radiophoniques et télévisuelles

LES COMPLICES
LES FORETS EN SEPTEMBRE
CHRISTINE OU LE PLUIE SUR LA MER
HORS CHAMP
QUELQUE CHOSE DANS SON REVE
LES GISANTS
UNE HEURE AVANT LE JOUR. .

Principales adaptations T.V.

SALAVIN (d'après Georges Duhamel)
LA PHARISIENNE, UN ADOLESCENT D'AUTREFOIS (d'après François Mauriac)

Principales pièces de théâtre

SAVONAROLE, OU LE PLAISIR DE DIEU SEUL (crée par le Centre théâtral du Limousin à l’Odéon, puis repris avec Pierre Dux et Michel Etcheverry)
LEWIS ET ALICE
LES APPROCHES DU SOIR
LE SEUIL DU JARDIN...
LA LUEUR D'UNE LAMPE ETEINTE, LE MAL DES ARDENTS, L'EMBARCADERE, LES SABLONNIERES, FREQUENCE NUIT, LE FIL DE L'ARAIGNEE (mise en scène Jacques Albert-Canque - Groupe 33 - BORDEAUX),
L"AUBERGE FAMEUSE, DEDALE, DOUBLE BANC, (mise en scène Jean Pierre Terracol Théâtre La Lucarne - BORDEAUX)
UN AMOUR, MYSTERE A L'ITALIENNE d'après Dino Buzzati (mise en scène Jean Pierre Terracol, théâtre La Lucarne - BORDEAUX)
JANUS, BLOC NOTES, d'après François Mauriac, représenté au Studio des Champs Elysées, avec Michel Etcheverry (mise en scène Jean-Louis Thamin Théâtre du Port de La Lune - BORDEAUX)
GENITRIX d'après François Mauriac (mise en scène Jean Marie Broucaret, théâtre des Chimères -BAYONNE)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michel Suffran

Don Quichotte, le chevalier au miroir

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 21 au 22 juin 2005
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Suffran
  • Mise en scène : Damien Orso
  • Avec : Lucy Samsoën, Mehdi Mangal, Marilou Berry, Philippe Orivel
Pour sa pièce, Michel Suffran s’est concentré sur la partie où Don Quichotte rencontre son redoutable adversaire : le miroir..., le chevalier du miroir. Face à son propre regard, il prend alors conscience de sa réalité : ses fantasmes de chevalerie ne sont qu'illusion, et l'aboutissement de sa quête réside dans la réconciliation avec la moitié reniée de son être. Sancho, le petit bonhomme rondouillard qui partage son voyage et à qui tout l'oppose, est cette autre moitié.
Cyrano né Bergerac

Nesle, Paris

du 1 mars au 5 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Michel Suffran
  • Mise en scène : Jacques Albert-Canque
  • Avec : Eric Sanson
Si beaucoup trop de créateurs se trouvent, après leur disparition, condamnés au long purgatoire d'un injuste oubli, il est quelques autres inconnus « célèbres » que dévore leur propre légende.
Pilate, l'homme aux mains nettes

Essaïon, Paris

du 29 mars au 27 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Michel Suffran
  • Mise en scène : Jacques Albert-Canque
  • Avec : Eric Sanson
Il y a deux millénaires, et c’est aujourd’hui encore, et ce sera demain, et toujours… Dans une arène de marbre, deux hommes face à face et pour ainsi dire, seul à seul : un accusé –un déjà condamné- couvert de sang et de haillons, un juge dressé en sa superbe.