Pierre Henry - Oeuvres de liturgie

du 26 juillet au 1 août 2011

Pierre Henry - Oeuvres de liturgie

Paris Quartier d'Eté 2011 propose sept concerts exceptionnels de Pierre Henry, dans l'église Saint Eustache. L'occasion de retrouver l’Apocalypse de Jean ou la Messe pour le temps présent, mais aussi de découvrir l'interprétation par le maître de l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach.
  • L'invité " pour toujours " de Paris Quatier d'Eté

A tout seigneur, tout honneur… Si Pierre Henry figure pour la sixième fois au programme de Paris quartier d’été, c’est que le compositeur d'exception bénéficie – c'est bien le moins – d'un accord exceptionnel avec le festival : par décret solennel et sentimental, il en est l’invité “pour toujours”.

Cette année, à l’église Saint-Eustache, il propose d’explorer son oeuvre en sept concerts : un monde dans un monde, où l’on retrouvera ses plus célèbres créations comme l’Apocalypse de Jean ou la Messe pour le temps présent. Grâce sur grâce, on pourra aussi découvrir une oeuvre inédite, initiée par Paris quartier d’été et impatiemment attendue : l’interprétation donnée par Pierre Henry de l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. Sept jours de création indispensables aux “Pierrenridolâtres” et grands ouverts à toutes autres chapelles.

  • L'Art de la fugue

L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach est une oeuvre captivante par son ingéniosité et sa science harmonique. Rien n’est oublié, toutes les formes de contrepoint jouent en virtuose. Les canons de Bach amplifient un motif unique, thème que j’ai retenu, entendu, rêvé, martelé à satiété. Ma part de musicien est d’en réaliser une sorte de Concert de timbres, destiné à un environnement réverbérant tel que l’église Saint-Eustache.

Un rêve de fugues entrecroisées qui s’accordent les unes aux autres comme dans un même voyage. Un voyage odyssée Occident-Orient où l’âpreté tribale s’oppose à des variations de rites inconnus. Là, le canon de Bach devient le canon de la mort. Les rites triomphent, la vue de Bach baisse, c’est la fugue ultime, inachevée, irradiée jusqu’à une apesanteur finale. Dans cette dernière séquence mes micro-intervalles jouent sur un rythme de derviche tourneur. Le cercle et ce qui tourne sont les symboles de cet essai planétaire.

Successivement : Prélude, Prière, Déclinaison, Grand Orient, Tonalité, L’Autre fugue, Rite, Fugue ultime, Apesanteur.

Pierre Henry

  • Le programme

26 juillet 2011
Art de la fugue Odyssée - création d’après l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach
Messe de Liverpool

27 juillet 2011
Le voyage
État d’âme

28 juillet 2011
Une tour de Babel

29 juillet 2011
Le livre des morts égyptiens, nouvelle version, première audition
Ceremony

30 juillet 2011
Voile d’Orphée
Lumières - nouvelle version, première audition
Messe pour le temps présent

31 juillet 2011
Requiem profane
Credo
Pierres réfléchies

1er août 2011
Art de la fugue Odyssée, d’après l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach
666 d’après l’Apocalypse de Jean, version 2011, première audition

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Eglise Saint-Eustache

Place du Jour 75001 Paris

  • Métro : Les Halles à 165 m
  • RER : Châtelet les Halles à 278 m
  • Bus : Etienne Marcel - Montmartre à 129 m, Louvre - Etienne Marcel à 167 m, Turbigo - Etienne Marcel à 271 m, Louvre - Rivoli à 378 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Eglise Saint-Eustache
Place du Jour 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 1er août 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le lundi 1er août 2011